ACTUALITÉ

Le podcast, ce média d'actualité qui a su conquérir les foules, s’invite désormais à l’ARES avec le lancement d'un projet innovant, immersif et « fait maison ». Les podcasts de l'ARES sont l'occasion de découvrir de nouvelles facettes de l'institution mais aussi de mieux comprendre et connaître l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Selon Fleur Jasoigne, directrice de la communication et de l'informatique, « le podcast est désormais un média d'actualité à part entière, fiable et facile à consommer pour beaucoup d'auditrices et auditeurs ». Il est vrai que grâce au boom de l'audio durant la pandémie de Covid-19, le taux d'audimat des radios digitales et productions audios a augmenté exponentiellement. « Ce nouveau média est particulièrement engageant et apporte une touche de spontanéité dans la diffusion de sujets complexes à destination d’un public élargi, mais aussi plus jeune », ajoute Fleur Jasoigne.

C’est donc au cours de l’été 2022 que l’intention de mettre en place une production de podcasts a émergé au sein de l’ARES. L’idée a d’abord été pensée pour mettre en valeur les activités en matière de coopération académique au développement sous l’impulsion de Pierre Martinot, chargé de communication au sein de la Direction de la coopération au développement : « Au départ, j’avais surtout en tête l’idée d’utiliser le podcast pour rendre compte de la diversité des profils impliqués dans nos actions internationales et de la variété de nos interventions, tant en Belgique que dans nos 29 pays partenaires ». Mais très vite, l’idée d’explorer et de vulgariser des thématiques en lien avec l’enseignement supérieur est également apparue. La volonté de créer les « Podcasts de l’ARES » était née !

Une déclinaison de trois formats

Au terme des réflexions pour donner naissance à ce nouveau projet, trois formats distincts ont été développés, chacun répondant à une logique et permettant d’aborder une thématique selon l’angle qui lui serait le plus adapté :

  • ZOOM (interview) : là où les voix expertes résonnent, les histoires se dévoilent, et les idées prennent vie.
  • D-ZOOM (table ronde) : là où les idées convergent, les débats s'animent, et les perspectives se croisent.
  • IMMERSION (reportage) : là où les bruits évocateurs se mêlent à des récits captivants.

Avec ces trois formats, l’ARES est parée pour explorer des thématiques aussi variées que le genre, le développement durable, la réforme de la formation initiale des enseignants, les relations internationales, la coopération académique au développement…et bien d’autres ! 

Un personnel engagé et impliqué

Tout au long de l'élaboration du projet, l’ARES a mobilisé son personnel. Pierre Martinot, l’un des responsables du projet, explique : « Dans les génériques d’entrée et de sortie, qui ont été conçus par l’IHECS, nous avons souhaité inclure plusieurs voix de collaboratrices et collaborateurs de l’ARES. Le résultat final est enthousiasmant ! ». Cette démarche s'inscrit dans une volonté d'implication plus profonde, car les équipes de l'ARES contribueront également à la conception des prochains podcasts, que ce soit dans les interviews ou dans l’identification des thématiques à traiter. Pour Fleur Jasoigne, « il s'agit de mettre en valeur l'expertise de chacune et chacun au sein de l'organisation ».

Et maintenant ? 

Dès le 2 avril, retrouvez notre premier épisode sur votre plateforme de podcast préférée : 

Actualités
Actualités