Midis de l'ARES

À l’aube de la connaissance sur la digitalisation de l’enseignement supérieur et des évolutions récentes dans les discours sur la formation continue, penser l’avenir et imaginer un lieu où l’apprentissage tout au long de la vie serait central, tant dans les décisions politiques et académiques que dans le quotidien des citoyens, est l’exercice mené par une équipe interdisciplinaire de recherche centrée sur la formation des adultes, qui propose de nous emmener en voyage.

Le RIFA (Recherche interdisciplinaire en formation d’adultes) est un « laboratoire-réseau » créé en 2008 au sein de l’UCL. Il associe des personnes issues d’horizons variés (universités, secteur public, secteur privé, monde associatif) engagées dans la recherche sur la formation continue.

Depuis une dizaine d’années, ses membres ont exploré de nombreux sujets en lien avec la thématique de la formation des adultes. Ils se sont notamment intéressés aux transitions (vie, apprentissage), aux transferts d’apprentissage, à l’orientation ou encore à l’expérience (usage, valorisation, communication) des personnes formées. Leurs recherches ont également porté sur les dispositifs d’apprentissage tout au long de la vie (alternance), sur les modes d’apprentissage en situation de travail et les stratégies d’organisation en matière de Lifelong Learning, ainsi que sur l’évaluation de projets de reprise d’études ou de formation par des adultes, etc.

Pour communiquer et mettre en valeur ces recherches de façon originale, les membres du RIFA se sont chacun approprié un thème particulier relatif à l’éducation tout au long de la vie pour en tirer un récit de voyage fait d’utopies multiples et publié sous la forme d’un ouvrage collectif. 

Comment financer l’apprentissage tout au long de la vie ? Quels pourraient être les contextes politiques et légaux favorables à un développement harmonieux de la formation pour adultes ? Quelle place pour l’alternance ?
 
C’est à ces questions, et bien d’autres, que Voyage en Formavie. Récits utopiques sur les apprentissages au fil de la vie tente d’apporter des réponses. Le Midi de l’ARES réunira quelques-uns de ses auteurs qui, aux côtés d’autres experts en matière de formation continue, reviendront sur les questions posées tout au long de ce voyage utopique.

Lectures d'intérêt

  • ALBARELLO, L. & COLLARD-BOVY, O. (dir.), Voyage en Formavie. Récits utopiques sur les apprentissages au fil de la vie, Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2017.
  • DELVAUX, B., ALBARELLO, L. & BOUHON, M. (dir.), Réfléchir l’École de demain, Bruxelles : De Boeck, 2015.
  • FAULX, D. & DANSE, C., Comment favoriser l’apprentissage et la formation des adultes ?, Bruxelles : De Boeck, 2015.
  • BARBIER, J.-M., BOURGEOIS, É., CHAPELLE, G. & RUANO BORBALAN, J.-C., Encyclopédie de la formation, Paris : Presses universitaires de France, 2009.
  • VIRON (de), Fr. & DAVIES, P., « From university lifelong learning to lifelong learning universities : Developing and implementing effective strategies ». Dans YANG, J., SCHNELLER, C. & ROCHE, S. (dir.), The role of higher education in promoting lifelong learning, Hamburg : UNESCO Institute for Lifelong Learning, 2014, pp. 40-59.
  • MAES, R., « "VAE" : l’université au service de la compétitivité des entreprises ? ». Dans HAMZAOUI, M. (dir.), Les enjeux de la formation tout au long de la vie pour l’intervention sociale : Promotion sociale et citoyenne ou gestion de l’employabilité, Marcinelle : Éditions de l’IEIAS, 2013, pp. 43-52.
  • MEIRIEU, P., Le plaisir d’apprendre, Paris : Autrement, 2014.
  • RANCIÈRE, J., Le maître ignorant. Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle, Paris : 10/18, 1987.
  • VAN PARIJS, P., Real freedom for all. What (if anything) can justify capitalism? Oxford : Oxford University Press, 1995.
  • VIEIRA, F., « The concept of utopia ». Dans CLAEYS, G. (dir.), The Cambridge companion to Utopian literature, Cambridge : Cambridge University Press, 2010, pp. 3-27.
  • DENANTES, J., « La formation continue confrontée à la recherche dans les universités françaises », Savoirs, 2006/3, n° 12, pp. 75-87.
  • MAES, R. & SYLIN, M., La validation et la valorisation d'acquis professionnels par l'université, entre réhabilitation du travail-peine et individualisation des relations salariales. XIIIes Journées internationales de sociologie du travail - Mesures et démesures du travail, Metices-ULB, 2012.

 

Ressources

 

Qui ? 

Introduction et animation :
  • Arnaud Salmon est attaché référent au sein de la Direction des affaires académiques de l’ARES. Il est référent pour la formation continue et coordonne le projet « Valorisation des acquis de l’expérience » (VAE) pour les universités. Il est également membre du RIFA.

Intervenants :
  • Olivier Collard-Bovy, docteur en sociologie, agrégé de psychologie et titulaire d’un master en gestion, est enseignant à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UCL et membre du RIFA.
     
  • Françoise de Viron, docteure en sciences et titulaire d’un master en sociologie, enseigne en formation d’adultes pour l’UCL. Elle est également, et entre autres, membre du Conseil de la formation continue de l’UCL et du RIFA, et présidente du réseau européen des universités actives en formation continue (EUCEN).
     
  • Renaud Maes est docteur en sciences sociales et du travail, enseignant à l’Université Saint-Louis – Bruxelles et rédacteur en chef de la Revue Nouvelle. Il a également été chef de projet « VAE » à l’ULB.
     
  • Pierre Georis est secrétaire général du Mouvement ouvrier chrétien (MOC), président de la Fédération des employeurs des secteurs de la formation des adultes (FESEFA, en l’occurrence : l’éducation permanente, les centres d’intégration et l’insertion socioprofessionnelle en Wallonie et à Bruxelles) et professeur à la Faculté ouverte de politique économique et sociale à l’UCL (FOPES).

L’ouvrage Voyage en Formavie. Récits utopiques sur les apprentissages au fil de la vie a bénéficié des contributions de Luc Albarello, Amandine Bernal Gonzalez, Ghislain Carlier, Marie Clerx, Olivier Collard-Bovy, Françoise de Viron, Marguerite Martin, Frédéric Nils et Arnaud Salmon.
 
 

Quand ?

Mercredi 16 mai 2018, dès 11h30 - Fin à 14h00
  • 11h30 : accueil des participants – sandwiches lunch
  • 12h05 : introduction par Arnaud Salmon
  • 12h10 : introduction au concept de l’utopie par Luc Albarello et Françoise de Viron (par vidéo)
  • 12h15 : présentation de l’ouvrage Voyage en Formavie par Olivier Collard-Bovy
  • 12h45 : présentation de Renaud Maes
  • 13h15 : présentation de Pierre Georis
  • 13h30 : échanges avec les participants

 

Quoi ?

Les Midis de l'ARES sont des conférences-débats organisées à l'ARES à l'heure du déjeuner (Bruxelles, 12h-14h) autour de questions liées à l'enseignement supérieur, à son internationalisation, à la coopération académique au développement, etc. Structurés autour de l'intervention d'un expert ou de plusieurs panélistes, les Midis de l'ARES sont conçus comme un espace de valorisation d'initiatives ou de travaux de recherche, de réflexion et d'échange constructif entre tous les acteurs intéressés par les questions abordées, qu'ils soient académiques, chercheurs, étudiants, issus des ONG, du monde politique ou de l'entreprise...

 

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ARES (Académie de recherche et d'enseignement supérieur) 
Rue Royale 180, 1000 Bruxelles (5e étage)



La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.

 

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