Dans le cadre de cette formation, un avant-projet doit être envoyé aux responsables de la formation via l'adresse email suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.. Cet avant-projet peut être envoyé jusqu'à la fin du mois de février.
In the framwork of this course, a draft must be sent to the course leaders via the following email address: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.. This draft can be sent until the end of February.
01/ Objectif(s) de la formation
La formation propose aux participant·es des méthodologies d'initiation et d’accompagnement de projets de changement pour le développement durable, en lien avec un ou plusieuirs ODD. Développée à partir d’un cadre de pensée systémique, elle vise l’acquisition d’un ensemble d’outils complémentaires pour l’analyse, le montage, la mise en œuvre, et le suivi d’actions collectives pour un changement sociétal. Chaque participant·e développera une réflexivité sur ses pratiques, sur son rôle dans le changement initié et sur sa posture d’accompagnateur de ce changement.
Il s’agit donc d’une formation méthodologique soutenue par un accompagnement individuel autour d’un projet de terrain personnel et par des activités transversales collectives permettant d’expérimenter directement les méthodologies abordées. La formation s’inscrit dans une démarche d’échanges de savoirs et de recherche conjointe de solution entre personnes venant d’horizons différents et portant des savoirs, des compétences et des regards diversifiés qui contribueront à co-construire des réponses aux enjeux complexes du développement durable.
02/ Contenu de la formation
Cette formation se réalise sur 4 mois (16 semaines), et comporte , outre le module introductif et conclusif, 12 ECTS, organisés en 6 modules d’importance équivalente. À travers ces modules, les objectifs pédagogiques suivants sont poursuivis :
- analyser de façon systémique leur contexte d’intervention (M1, coordonné par Nicolas Antoine Moussiaux) ;
- comprendre les dynamiques de changement et développer des stratégies pour le stimuler (M2, coordonné par Daniel Faulx) ;
- développer les savoir-êtres nécessaires à la facilitation (M3, coordonné par l’ONG Eclosio) ;
- connaitre et appliquer des méthodes d’intelligence collective (M4, coordonné par Ludivine Lassois) ;
- développer un plan de formation adapté aux besoins du projet et des parties prenantes (M5, coordonné par Daniel Faulx) ;
- évaluer de manière systémique le changement produit par leur intervention (M6, coordonné par Eclosio).
03/ Conditions d'admission
Cette formation cible les responsables de projet, chargé·e·s de programme, animateur·trice·s et toute personne avec un niveau de formation Bac +4, exerçant une fonction dont la mission est d’initier et de soutenir des changements au sein d’une institution qui développe des projets en lien avec les ODD (ACNG, organismes publics, communautés territoriales, écoles, universités, entreprises,...). Elles devront également occuper des fonctions permettant le transfert des acquis de leur formation au sein de leur structure ou de structures partenaires.
Parmi d’autres critères, elles seront sélectionnées sur base de la qualité de la présentation et la pertinence d’un projet, qui sera travaillé tout au long de la formation.
04/ Informations complémentaires
Date de début de la formation : du lundi 12 septembre 2022 au vendredi 23 décembre 2022
Nombre de bourses disponibles : 12
Durée de la formation : 16 semaines
Langue de l'enseignement : français
05/ Établissement(s) organisateur(s)
Établissement :
- Université de Liège
Responsable académique :
- Daniel Faulx