/ Bourses 

L'appel à candidatures pour l'année académique 2023-2024 est ouvert

Date limite : 27 janvier 2023 

ATTENTION : veuillez également vous assurer que vous répondez à la TOTALITÉ des critères généraux de recevabilité avant de postuler, ceux-ci sont accessibles ICI

26a0  ATTENTION ! La procédure de candidature se fait en ligne via la plateforme GIRAF. Ne transmettez aucune donnée personnelle (photos d'identités, copie de diplômes, etc.) par mail. Si vous recevez une telle demande par un autre canal (mail, WhatsApp, etc.), il s'agit probablement d'une tentative de phishing.

 

/ Scholarships

The call for applications for the academic year 2023-2024 is now open

Deadline: 27 January 2023

ATTENTION: please make sure that you comply with ALL admissibility criteria prior to applying for the grant, these can be found HERE

26a0  WARNING! The application procedure is online via the GIRAF platform. Do not send any personal data (passport photos, copies of diplomas, etc.) by e-mail. If you receive such a request through another channel (e-mail, WhatsApp, etc.), it is probably a phishing attempt.

01/ Objectif(s) de la formation

La formation propose aux participant·e·s des méthodologies d'initiation et d’accompagnement de projets de changement pour le développement durable, en lien avec un ou plusieurs Objectifs de Développement Durables (ODD). Développée à partir d’un cadre de pensée systémique, elle vise l’acquisition d’un ensemble de méthodologies et d’outils complémentaires pour l’analyse, le montage, la mise en œuvre, et le suivi d’actions collectives pour un changement sociétal. Chaque participant·e développera une réflexivité sur ses pratiques, sur son rôle dans le changement initié et sur sa posture d’accompagnateur de ce changement.

Il s’agit donc d’une formation méthodologique soutenue par un accompagnement individuel autour d’un projet de terrain personnel et par des activités transversales collectives permettant d’expérimenter directement les méthodologies abordées. La formation s’inscrit dans une démarche d’échanges de savoirs et de recherche conjointe de solution entre personnes venant d’horizons différents et portant des savoirs, des compétences et des regards diversifiés qui contribueront à co-construire des réponses aux enjeux complexes du développement durable.

02/ Contenu de la formation

Cette formation se réalise sur 4 mois (16 semaines), et comporte , outre le module introductif et conclusif, 12 ECTS, organisés en 6 modules d’importance équivalente. À travers ces modules, les objectifs pédagogiques suivants sont poursuivis :

  • analyser de façon systémique les situations de changement pour identifier les leviers d’action (M1, coordonné par Nicolas Antoine-Moussiaux)
  • comprendre les dynamiques de changement et développer des stratégies pour le stimuler (M2, coordonné par Daniel Faulx)
  • adopter des savoir-être pour créer une dynamique constructive et positive où chaque partie-prenante se sent écoutée et intégrée (M3, coordonné par l’ONG Eclosio)
  • mobiliser l’intelligence collective grâce à la contribution de chacun·e pour améliorer la qualité des informations, envisager d’autres possibles et opter pour des décisions et des actions qui gagnent en pertinence (M4, coordonné par Cédric Danse)
  • développer des stratégies de formation adaptées aux besoins du projet et des parties prenantes (M5, coordonné par Daniel Faulx)
  • mettre en œuvre et questionner de manière critique un système de suivi-évaluation (M6, coordonné par Eclosio)

03/ Conditions d'admission

 

Cette formation cible les responsables de projet, chargé·es de programme, animateur·trices et toute personne avec un niveau de formation Bac +4, exerçant une fonction dont la mission est d’initier et de soutenir des changements au sein d’une institution qui développe des projets en lien avec les ODD (Acteur de la Coopération Non Gouvernementale - ACNG, organismes publics, communautés territoriales, écoles, universités, entreprises,...). Elles devront également occuper des fonctions permettant le transfert des acquis de leur formation au sein de leur structure ou de structures partenaires.

Parmi d’autres critères, elles seront sélectionnées sur base de la qualité de la présentation et la pertinence d’un projet en cours, et les défis y attenant, qui serviront de fil conducteur  tout au long de la formation. Pour que la candidature soit recevable, il est donc indispensable de joindre une fiche de présentation du projet selon le format renseigné.

04/ Informations complémentaires

 

Date de début de la formation : du 11 septembre 2023 au 22 décembre 2023

Nombre de bourses disponibles : 12

Durée de la formation : 16 semaines

Langue de l'enseignement : français

05/ Établissement(s) organisateur(s)

 

Établissement :

  • Université de Liège

Responsable académique :

  • Daniel Faulx

06/ Personne(s) de contact

Pour des informations sur le contenu du cours :

Pierre Rouschop
Eclosio
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Actualités

logo DGD soutien

Actualités