AGENDA

Dans le cadre de leurs travaux de recherche, les chercheurs du réseau interuniversitaire « Gouvernance pour le développement – G4D » organisent un atelier le 14 juin 2018, atelier qui constitue la dernière étape avant la rédaction d’un livre vert sur les principes, indicateurs et étapes clés à prendre en compte pour la mise en œuvre d’une approche globale de la coopération belge.

Réfléchir à une approche plus globale et mieux intégrée de la coopération belge au développement est une priorité constante de la Direction générale de la coopération au développement et de l'aide humanitaire (DGD). Pour atteindre cet objectif, elle a mobilisé l'expertise d'un réseau interuniversitaire pour mettre en œuvre le projet « Gouvernance pour le développement – G4D ». 

Depuis mai 2017, cinq chercheurs issus de l’USL-B, de l’ULB, de l’UCL, de l’ULiège et de l’UGent réfléchissent aux deux questions centrales du projet G4D : quels types de réseaux de gouvernance sont nécessaires pour mettre en œuvre efficacement une approche globale de la coopération belge ? Quels sont les liens entre le développement de la sécurité et le développement humanitaire (lié au déplacement forcé) ?

Pour répondre à ces interrogations, ils mènent actuellement une recherche focalisée sur deux pays africains : l’Ouganda et le Burkina Faso. Après y avoir mené des enquêtes de terrain, mais aussi au terme d'une évaluation des réseaux de gouvernance des acteurs belges dans ces deux pays, leurs travaux doivent aboutir à la rédaction d'un livre vert à paraître en octobre 2018 qui proposera des principes, des indicateurs et des étapes conduisant à la mise en œuvre d'une approche globale de la coopération.

Afin d’enrichir cette publication d’avis extérieurs, ils convient tous les acteurs du développement et de la coopération intéressés par ce sujet à participer à l'atelier de réflexions et d’échanges "On the Road to the Green Paper: Building key principles, indicators and steps for implementing a more comprehensive approach for the Belgian development cooperation" qui aura lieu le 14 juin 2018.

Durant la matinée, les chercheurs présenteront les résultats des trois enquêtes de terrain (Ouganda, Burkina Faso et Belgique), avec une attention particulière apportée à l’évaluation des réseaux de gouvernance des acteurs belges. Durant l'après-midi, trois sessions de travail parallèles seront organisées, avec comme objectif le recensement de propositions à intégrer dans le livre vert.

Les propositions et recommandations issues de ces trois sessions constitueront la base du livre vert, raison pour laquelle l’équipe de recherche appelle à la participation un large panel d’acteurs de la coopération.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre des recherches menées au sein du programme ACROPOLIS financé conjointement par le VLIR-UOS et l'ARES, et dont l’objectif est d’appuyer la prise de décision de la DGD.

Quoi ?

Atelier de réflexions et d’échanges sur la mise en œuvre d’une approche globale de la coopération belge

Quand ?

Jeudi 14 juin 2018 de 9h à 17h

Où ?

Palais d'Egmont 
Place du Petit Sablon, 8
1000 Bruxelles

Inscriptions ?

La participation est gratuite, mais l’inscription en ligne est obligatoire. Date limite des inscriptions : 10 juin 2018

 

EN SAVOIR + : consultez le programme de la journée. Les activités et les publications de l’équipe de recherche sont disponibles sur le site Governance for Development

 

Actualités
Actualités