ACTUALITÉ

L’outil DIES (« Descripteurs d’internationalisation pour l’enseignement supérieur ») a été mis à jour par l’ARES en collaboration avec les établissements d’enseignement supérieur et le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’outil est disponible en ligne et il inclut désormais des pratiques de terrains récoltées auprès des établissements.

Issus d’une collaboration en 2014 entre la Direction générale de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement tout au long de la vie et de la Recherche scientifique (DGESVR) du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Experts Bologne et l’Agence AEF-Europe, les «Descripteurs d’internationalisation pour l’enseignement supérieur» (DIES) entendent stimuler la réflexion quant à la diversité des activités d’internationalisation possibles et susciter le développement, la mise en œuvre et l’évaluation des stratégies et des politiques d’internationalisation. Ils s’adressent à l’ensemble du personnel en charge, à titres divers, de contribuer à l’internationalisation de leur établissement.

Si DIES n’a aucune ambition prescriptive ou normative, il entend cependant refléter les évolutions constantes qui encadrent le champ des pratiques d’internationalisation au sein des établissements. En effet, pour Kevin Guillaume, directeur des relations internationales à l’ARES, « il est évident que les ambitions internationales de nos établissements évoluent et sont soumises à un contexte en évolution constante. Des thématiques telles que le développement durable, l’inclusivité, les cours en anglais, ou encore la digitalisation, ont aujourd’hui pris une toute autre ampleur qu’il y a quelques années. C’est pourquoi il nous a semblé essentiel d’actualiser cet outil et de favoriser son utilisation par nos établissements»

Ainsi, en 2019 a débuté un travail d’actualisation des descripteurs, afin que ceux-ci puissent refléter au mieux les réalités actuelles des processus d’internationalisation. Par ailleurs, suite à l’organisation d’une série d’ateliers avec les établissements, les descripteurs ont pu être illustrés par des pratiques de terrain, et ce afin de rendre l’outil d’autant plus mobilisable par les établissements. L’outil ayant pour vocation de continuer à évoluer dans le futur, ces derniers sont invités à continuer à soumettre des pratiques de terrain via la page de l’outil DIES disponible sur le site web de l’ARES.

Un webinaire de présentation de l’outil sera organisé le 28 octobre 2020 (11h00-12h00). Il s’adresse aux gestionnaires des relations internationales au sein des établissements, mais également à tous les membres du personnel enseignant et de recherche, aux étudiant·es impliqué·es dans des projets internationaux, ainsi qu’aux autorités des établissements.

 

Mercredi 28.10.20 · 11h00-12h00

INSCRIVEZ-VOUS AU WEBINAIRE

 

 

EN SAVOIR + : télécharger la nouvelle version de l’outil DIES au format PDF

 

Actualités
Actualités