ACTUALITÉ

Au terme du second appel « universités européennes », ce sont 24 nouvelles alliances qui ont été sélectionnées par la Commission européenne et qui se verront octroyer un budget de 5 millions d’euros chacune pour lancer leurs partenariats innovants. Elles s’ajoutent aux 17 alliances sélectionnées en juillet 2019 au terme du premier appel. En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’UCLouvain, l’ULiège et l’UMONS rejoignent ainsi l’ULB et son alliance CIVIS, dans ce projet phare de l’Union européenne lancé en 2018.

À la suite du succès du premier appel, l’objectif de création de 20 « universités européennes » à l’horizon 2024 avait été revu à la hausse, de même que le budget alloué par la Commission européenne à cette initiative. Le second appel, dont les résultats ont été communiqués ce 9 juillet, a connu également un très grand intérêt puisque ce sont 62 candidatures qui ont été déposées. Sur cette soixantaine de projets, seules 24 alliances ont été retenues, associant un total de 165 établissements d’enseignement supérieur issus de 26 États membres et d’autres pays partenaires.

Parmi les nouvelles alliances retenues, trois intègrent donc l’une de nos universités. « UNICE – The European University of Post-Industrial Cities » avec l’ULiège et 7 autres partenaires (néerlandais, turc, allemand, irlandais, espagnol, finlandais et croate) regroupe des villes au passé industriel important et met l’accent sur la diversité. L’UCLouvain et ses 6 partenaires (danois, anglais, serbe, allemand, norvégien et français) ont développé « Circle U. » avec un triple focus sur l’inclusion, la recherche à fort impact sociétal et l’interdisciplinarité. Enfin, « EUNICE – European University for Customized Education » avec l’UMONS et 6 partenaires (allemand, français, polonais, espagnol italien et finlandais) se centre sur l’innovation en matière d’enseignement, en particulier le numérique, le multilinguisme, l’identité européenne.

De l’autre côté de la frontière linguistique belge, outre l’alliance portée par UGent, les projets respectifs de l’école supérieure des arts, « Luca School of Arts », ainsi que de la haute école « UC Leuven-Limburg » ont également été retenus. Au total, 10 alliances intègrent donc une université ou un établissement d’enseignement supérieur belge. Les institutions allemandes et françaises sont les mieux représentées avec respectivement 18 et 17 alliances sélectionnées. Enfin, malgré le retrait du Royaume-Uni, la présence d’universités britanniques dans 7 alliances démontre la volonté des acteurs académiques européens de poursuivre et même de renforcer leurs collaborations.

Pour rappel, outre les 5 à 7 millions d’euros dont bénéficiera chaque alliance sélectionnée, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a souhaité dès le premier appel soutenir les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en débloquant un demi-million d’euros à cet effet. Les universités qui ont postulé aux appels des universités européennes se sont vu octroyer un budget de 100 000 euros.

 

EN SAVOIR+ : consultez le communiqué de presse de la Commission européenne pour en savoir plus concernant les résultats du second appel « universités européennes » et consultez la page de l’appel sur le site de l'ARES pour en savoir plus concernant la subvention de la FWB

 

Actualités
Actualités