ACTUALITÉ

Les recteurs des 6 universités, les directrices et directeurs présidents de 3 hautes écoles, la secrétaire générale du F.R.S.-FNRS et l’administrateur de l’ARES accompagneront les souverains et les ministres fédéraux, régionaux et communautaires, à l’occasion de cette nouvelle visite d’État chez nos voisins grand-ducaux qui se déroulera du 15 au 17 octobre. Une occasion de montrer comment la longue amitié belgo-luxembourgeoise a permis de renforcer la coopération académique et scientifique.

Grâce à l’appui de Wallonie-Bruxelles Campus et de l’ARES, une vingtaine de représentantes et représentants de nos établissements prendront part à la visite d’État au Grand-Duché de Luxembourg. Si les collaborations académiques et scientifiques entre les deux pays ne datent pas d’hier, cette nouvelle mission officielle sera l’occasion de mettre en lumière deux secteurs dans lesquels la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg  sont à la pointe de l’innovation : la santé et l’espace.


Un enseignement supérieur très jeune, en plein développement et tourné vers l’international

Avec la fondation de l’Université du Luxembourg en 2003, le gouvernement luxembourgeois a souhaité offrir une opportunité nouvelle à ses ressortissantes et ressortissants ainsi qu’à l’ensemble des acteurs socioéconomiques. Dorénavant, ils bénéficient de formations de haute qualité et peuvent contribuer pleinement à la recherche pour faire du Grand-Duché un acteur essentiel de l’innovation en Europe.

Ainsi, en un peu plus de 15 ans, avec l’appui de l’Université du Luxembourg et du Fonds national de la recherche, mais également avec un investissement important des autorités publiques dans le secteur, le nombre d’étudiant·es et de personnes diplômées n’a cessé de croître et le nombre de publications a été multiplié par 20. Aujourd’hui, l’Université du Luxembourg a acquis une réputation internationale et le Grand-Duché s’est positionné comme un acteur clé dans des secteurs de pointe tel que le domaine spatial.

Le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche se caractérise par un très haut niveau d’internationalisation. Ainsi, l’offre de formation à l’Université du Luxembourg est multilingue : plus de 50% des étudiantes et étudiants sont étrangers, les partenariats internationaux ? sont multiples, plus de 70% des publications de chercheuses et chercheurs luxembourgeois sont rédigées avec un·e ou plusieurs co-auteur·es internationaux, etc.


La tradition d’accueil des étudiants luxembourgeois en Fédération Wallonie-Bruxelles

Au-delà de la nationalité belge du recteur actuel de l’Université du Luxembourg, l’étroite coopération académique et scientifique se base sur des liens personnels très forts entre les personnels académiques, scientifiques, mais également entre étudiant·es de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Grand-Duché de Luxembourg. En effet, les universités, les hautes écoles et les écoles supérieures des arts en Wallonie et à Bruxelles ont depuis de nombreuses années accueilli et formé nombre de ressortissant·es luxembourgeois·es, lesquel·les ont gardé des relations privilégiées avec leur alma mater.

Encore aujourd’hui, bien que l’Université du Luxembourg propose une offre de formations très complète, les étudiantes et les étudiants luxembourgeois sont plus nombreux à l’étranger que sur le territoire grand-ducal. Avec la France et l’Allemagne, la Fédération Wallonie-Bruxelles est l’une de leurs destinations privilégiées.


#BELUX2019

Le volet académique de cette visite d’Etat devrait permettre aux membres de la délégation académique de mettre en évidence, avec leurs partenaires luxembourgeois, les fruits de ces collaborations dans le domaine de la santé et de l’espace. La visite sera également l’occasion de s’informer au sujet des derniers développements en matière de recherche notamment pour renforcer encore davantageles collaborations.

Ainsi, lors d’une première rencontre sur le magnifique campus de Belval de l’Université du Luxembourg, les partenaires belges et luxembourgeois échangeront sur les opportunités de recherche, en particulier celles offertes par les différents centres de recherche et le Fonds de la recherche de Luxembourg.

Un séminaire sera également organisé afin de faire le point sur les collaborations belgo-luxembourgeoises au service de l’innovation dans le domaine de la santé. Il est par exemple prévu de présenter à la Reine les essais cliniques menés par l’ULB et le Centre hospitalier de Luxembourg pour soigner des maladies infantiles ou encore le travail conjoint de l’Institut de Duve et du centre luxembourgeois de biomédecine sur la réparation métabolique.

Un important symposium abordera aussi les enjeux dans le secteur spatial, tant sous l’angle de la formation et de la recherche, mais également au niveau des applications dans d’autres domaines de notre société. La question de la commercialisation devrait aussi être largement débattue. Cette rencontre permettra de mettre en lumière l’expertise et la renommée acquise par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le secteur de l’aéronautique, de l’espace et de la cosmologie.


Toujours plus de collaborations

Comme le rappelle Julien Nicaise, administrateur de l’ARES : « Si l’amitié, la proximité géographique et l’histoire partagée entre le Grand-Duché de Luxembourg et la Belgique font des deux pays des partenaires incontournables et naturels, les enjeux de demain appellent à poursuivre voire à renforcer nos collaborations. Dans cette perspective, cette nouvelle visite d’État – même si elle peut paraitre moins « challenging » – n’en reste pas moins essentielle. »

Composition de la délégation :

  • Valérie Biéva (directrice-présidente, HE Vinci)
  • Prof. Vincent Blondel (recteur, UCLouvain)
  • Prof. Nicolas Deconinck (ULB)
  • Laurence Denis (directeur-président, HERS)
  • Prof. Philippe Dubois (recteur, UMONS)
  • Prof. Pierre Duez (vice-recteur, UMONS)
  • Philippe Durieux (UCLouvain)
  • Prof. Yvon Englert (recteur, ULB)
  • Aline Franchimont (WB Campus)
  • Kevin Guillaume (directeur, ARES)
  • Prof. Nadji Habra (recteur, UNamur)
  • Prof. Serge Habraken (ULiège)
  • Dr. Ir. Véronique Halloin (secrétaire générale, FNRS)
  • Prof. Pierre Jadoul (recteur, USL-B)
  • Prof. Judith le Maire (vice-rectrice, ULB)
  • Cécile Liégeois (coordinatrice, WB Campus)
  • Yvon Molinghen (ULB)
  • Julien Nicaise (administrateur, ARES)
  • Marylène Pierret (directrice-présidente, HeNaLLux)
  • Prof. Marco Schetgen (ULB)
  • Prof. Emile Van Schaftingen (UCLouvain)
  • Prof. Pierre Wolper (recteur, ULiège)

 

Actualités
Actualités