ACTUALITÉ

Masami Miyake et Jacques Mainil sont tous deux professeurs en médecine vétérinaire, l'un à Osaka et l'autre à Liège. Ils présentaient ce matin, à l'ARES, leur projet d’échange international entre le Japon et la Belgique, pour lequel ils ont bénéficié d'une bourse de 5 000 euros dans le cadre du programme ASEM-DUO, géré par l’ARES pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. La bourse permettra notamment de financer leur transport et de participer aux frais liés à leurs séjours.

Masami Miyake et Jacques Mainil sont tous les deux professeurs en médecine vétérinaire, respectivement à l’Université préfectorale d’Osaka et à l’ULiège. Ils effectuent des recherches sur des bactéries infectant des animaux et pouvant générer des intoxications alimentaires chez l’homme.

Masami Miyake arrivera en Belgique au mois de mars et enseignera pendant un mois à l’ULiège. L’occasion pour les étudiants belges d’en connaitre davantage sur des bactéries présentes au Japon, mais inconnues dans nos contrées. Jacques Mainil arrivera quant à lui en avril à Osaka. Il enseignera à l’Université préfectorale, pour permettre aux étudiants japonais de se familiariser avec les bactéries présentes en Belgique.

Au-delà de l’intérêt académique d’un tel projet, ces cours constitueront également une opportunité, pour les étudiants belges et japonais, de perfectionner leurs connaissances en anglais dans le domaine de la médecine vétérinaire

Les bourses ASEM-DUO permettent d’effectuer des échanges équitables entre des établissements d’Europe et d’Asie. Cette année, la Belgique offrait des bourses à un total de neuf binômes d’académiques, qui ont ainsi l’opportunité de mener un projet dans l’institution de leur partenaire. En Fédération Wallonie-Bruxelles, trois doubles programmes d’échange pourront ainsi être menés dans les universités, un dans une haute école et deux dans les écoles supérieures des arts.

 

Actualités
Actualités