AGENDA

Le regard sur le développement s’est modifié au cours des 50 dernières années, des certitudes ont été remises en question, de nouveaux points de vue ont surgi, de nombreuses interrogations restent ouvertes : comment penser – voire repenser – le développement ? Dans le cadre de ses activités, le Centre d'études du développement de l'Université catholique de Louvain (UCL) organise un colloque international les 9 et 10 mars 2017 autour de la notion de développement.

Fondé en 1961, le Centre d’études du développement de l'UCL est un espace de dialogue et de collaboration scientifique entre chercheurs, doctorants et enseignants d’Afrique, d’Amérique latine & Caraïbes, d’Asie et du monde arabe. Depuis sa création, ses membres ont travaillé en réseau avec des partenaires universitaires, associatifs et de terrain en Belgique et à l’étranger. Ces échanges ont permis, et permettent encore aujourd’hui, un enrichissement mutuel de l’enseignement et de la recherche, tout en promouvant un dialogue ouvert avec le monde associatif et les acteurs de terrain.

Les chercheurs qui sont passés par le centre ont mené et mènent encore une analyse critique de la production des discours, théories et paradigmes tournant autour de la notion de développement.

Lors de ce colloque, ils s'interrogeront sur la place du chercheur et de la chercheure au sein de cette constellation d’acteurs. À quels défis éthiques, relationnels et politiques sont-ils confronté sur le terrain ? Quelle nécessité – s’il en est une – de transformer leurs recherches en instrument d’appui au changement social ? Ou, plus généralement, quelle articulation entre construction du savoir, questionnement éthique et changement social ?

Un colloque organisé autour de 6 thématiques

Six thèmes constitueront l’ancrage de la réflexion lors de ce colloque. Ils ont en commun la place privilégiée donnée à l’interaction entre dynamiques d’acteurs et processus de changement sociétaux.

  1. La question agraire : controverse ancienne et renouvèlement des débats, coordonnée par Aymar Nyenyezi et  Etienne Verhaegen ;
  2. Pratiques d’économie populaire et solidaire et leur institutionnalisation, coordonnée par Andreia Lemaître et Ana Mercedes Sarria Icaza ;
  3. Contribution d’une approche genre à la compréhension des dynamiques de changement social, coordonnée par Sophie Charlier et Grégory Dallemagne ;
  4. Mobilité, processus historiques et nouvelles subjectivités, coordonnée par Lorena Izaguirre et Guénaëlle de Meeûs ; 
  5. Espaces de pouvoirs et enjeux démocratiques, coordonnée par Fréderic Debuyst et Emmanuelle Piccoli ;
  6. Territoires, changements globaux, résistances et nouveaux droits, coordonnée par Céline Delmote et Leslie Jaramillo.

 

Qui ?

Le Centre d'études du développement de l'UCL

Quand ?

Les 9 et 10 mars 2017 de 9h à 18h

Quoi ?

Colloque international regroupant des chercheurs et chercheures intergénérationnels, interdisciplinaires et interrégionaux autour de la notion de développement

Où ?

Auditoires Socrate
Place Cardinal Mercier, 10-12
1348 Louvain-la-Neuve

Inscriptions ?

L'inscritpion pour participer au colloque est obligatoire et se fait en ligne :

Pour que l'inscription soit valide, elle devra être suivie par un virement bancaire de 25 euros. Pour les personnes habitant en dehors de l’Union européenne, le paiement pourra être effectué sur place.

Pour des raisons organisationnelles, la date limite pour les inscriptions est fixée au 15 février 2017.

 

EN SAVOIR + : téléchargez le document de présentation du colloque, le programme des deux journées et l'affiche complète du colloque.

 

Actualités
Actualités