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La recherche et la formation constituent les fondamentaux de la coopération académique et scientifique. À travers l’ARES, les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles se donnent comme mission de mettre collectivement à disposition leur savoir-faire pour contribuer à renforcer leurs homologues du Sud dans leur rôle d’actrices et d’acteurs du développement. En 2020, 20 projets de recherche et de formation ont débuté leurs interventions. Tour d’horizon de cette expertise mise en œuvre en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie du Sud-Est.

Au terme d’un long processus compétitif basé sur l’excellence scientifique et pédagogique débuté fin 2018, 20 projets ont été sélectionnés par un collège d’expert·es, composé de spécialistes scientifiques et d’expert·es en coopération académique au développement. Ils ont été retenus parmi 75 dossiers recevables, sur base de critères de pertinence au développement, d’efficacité de la stratégie d’intervention, d’articulation avec les stratégies locales et autres interventions de coopération et d’efficience.

Tous s’inscrivent dans les cadres stratégiques communs de la coopération belge et ont comme cible transversale l’amélioration de l’accès à la connaissance, de la qualité de la recherche académique et de l’innovation par le renforcement des capacités. Leur objectif ? Renforcer les capacités des institutions partenaires pour leur permettre de répondre à une problématique locale.

Ces vingt projets représentent un engagement de 9 550 000 € sur une période de 5 ans. Une partie importante de ces fonds sera dédiée au financement de 58 de bourses de doctorats, réalisée dans le pays d’origine et en Belgique.

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Soutenir l’approche partenariale pour accroître l’efficacité de l’aide

Parmi les vingt projets, seize sont des Projets de recherche pour le développement (PRD). Leur objectif est de renforcer les capacités de recherche d’une institution d’enseignement supérieur partenaire pour traiter une problématique clé de développement locale, nationale, voire régionale. Quatre sont des Projets de formation sud (PFS). Dans ce cas, c’est le renforcement de l’offre de formation supérieure qui est ciblé.

Chacun de ces projets est le résultat d’une réflexion entre un partenaire belge et local, et répond à un besoin de formation identifié ou à une problématique de développement locale, nationale, voire régionale.


La liste des 20 projets sélectionnés à découvrir sur MOOVE

Pays  Type Titre du projet  Promotrices et/ou promoteurs Nord-Sud 
Bénin PRD Amélioration de la compétitivité marchande des lapins Jean-Paul Dehoux (UCLouvain) et Issaka Youssao Abdou Karim (UAC) 
Bolivie  PRD BUSCAR: The Bolivian humid tropical zone for the implementation of a sustainable cassava value chain Hervé Vanderschuren (ULiège) et Jorge Antonio Rojas Beltrán (UMSS)
Burkina Faso PRD Institutionnaliser la démarche évaluative au service des politiques de santé Élisabeth Paul (ULB) et Olivier Sossa (Université de Ouaga II) 
Burkina Faso PRD Conception d’une micro-bioraffinerie pour la pratique durable du maraîchage Pascal Gerbaux (UMONS) et Libona Yvonne Bonzi Coulibaly (Université Ouaga 1 Pr Joseph KI-ZERBO)
Burkina Faso PFS Certificat en journalisme, communication et conflits Marie-Soleil Frère (ULB) et Lassané Yaméogo (NRST/Ouaga 2) 
Cambodge PFS COMBOdIA : Ingénierie et Architecture Pierre Leclercq (ULiège) et Rada Chrea (ITC) 
Cameroun PRD Valorisation des ressources locales pour la conception et la promotion de nouveaux matériaux de construction performants Nathalie Fagel (ULiège) et Jacques Richard Mache (Université Ngaoundere - MIPROMALO)
Cameroun PRD Emptying Plasmodium reservoirs to accelerate malaria elimination in high transmission settings: case study in Cameroon Jacob Souopgui (ULB) et Stephen Mbigha (University of Buea) 
Équateur PRD Socio-eco-epidemiology of ticks, tick-borne parasites, acaricide resistance anr residual effects of acaricide in tropical ecuadorian livestock: environmental animal and public health Sophie Vanwambeke (UCLouvain) et Richar Rodriguez Hidalgo (UCE) 
Haïti PRD Caractérisation des crues et de la charge sédimentaires des rivières en Haïti Sandra Soares Frasao (UCLouvain) et Nyankona Gonomy (UEH)
Madagascar PRD Bioplastiques et algoculture villageoise à Madagascar Igor Eeckhaut (UMONS) et Gildas Todinanahary (Université de Tuléar) 
Maroc PRD Approche intégrée pour le contrôle durable de la morbidité et la mortalité d’origine infectieuse chez le couple mère-enfant au Maroc Chamekh Mostafa (ULB) - Rachid Saïle (Université Hassan II de Casablanca)
RD Congo PRD Surveillance de la résistance aux antimicrobiens Denis Olivier (ULB) et Jean-Marie Liesse Lyamba (UNIKIN) 
RD Congo PRD One Stop Center Adelaïde Blavier (UCLouvain) et Germaine Furaha Mirindi (Université Évangélique en Afrique) 
RD Congo PRD Renforcement des capacités de gestion durable de la forêt claire de Miombo Jan Bogaert (ULiège) et Yannick Useni Sikuzani (UNILU) 
RD Congo PRD Pérennisation des capacités de détection des maladies infectieuses diarrhéiques: focus sur la réduction de la morbidité et mortalité dues au choléra en province du Sud-Kivu Jean-Luc Gala (UCLouvain) et Antoine Sadiki Kishabongo (ISTM) 
Rwanda PRD Landslide and flood hazards and vulnerability in NW Rwanda Bernard Tychon (ULiège) et Emmanuel Rukundo (INES-Ruhengeri)
Rwanda PFS Création d’un programme de master en Biotechnologie à l’Université du Rwanda Jacob Souopgui (ULB) et Léon Mutesa (UR)
Vietnam PFS Advancing of physiotherapy education and services in Vietnam Patrick Willems (UCLouvain) et Van Thanh Le (UMP)
Vietnam PRD Renforcement de l’expertise environnementale du centre de compétences en protection contre la corrosion et en électrochimie Marjorie Olivier (UMONS) et Hang To Thi Xuan (ITT)

 

À l’écoute des protagonistes 

De septembre à décembre 2020, l’ARES vous propose de découvrir ces différents projets par le biais d’interviews de leur promoteur ou promotrice. Quel est le contexte dans lequel le projet s’inscrit ? Quelle est son origine ? Quels sont les objectifs poursuivis et les impacts attendus à plus long terme ? Les propos de ces professeur·es permettront de comprendre leur engagement à proposer, par une recherche ou un enseignement de qualité, des réponses aux enjeux de développement en mobilisant les capacités de recherche et de formation des établissements partenaires.


L’impact du Covid-19

Crise du Covid-19 oblige, les conditions de lancement de ces vingt projets ne sont bien évidemment pas idéales cette année. Les premières activités ont été postposées, les missions Nord-Sud et Sud-Nord programmées pour planifier les projets ont été décalées au second semestre et les séjours des boursières et boursiers en Belgique très souvent reprogrammées pour le début de l’année 2021. Écoutez quelques témoignages de promotrices et promoteurs, s’exprimant sur les principaux impacts de la pandémie sur leurs projets.

 

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