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1115 candidates et candidats aux études en médecine vétérinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ont passé cette année le TOSS (test d’orientation du secteur de la santé). Ce test, obligatoire, mais non contraignant, évalue la maitrise des prérequis par les futures étudiantes et futurs étudiants.

433 jeunes ont présenté, le 6 septembre dernier, la seconde édition du test d’orientation aux études en médecine vétérinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (TOSS « vétés » – Test d’orientation du secteur de la santé). Leur nombre était de 682 pour l’épreuve de juillet.

Au total, 1115 candidates et candidats aux études de vétérinaire ont ainsi présenté le TOSS en vue d’une inscription pour l’année académique 2019-2020. Le chiffre est inférieur de 10% à celui enregistré l’année passée et similaire à celui de 2017 où le test concernait les études en médecine vétérinaire pour la première

 

Juillet   Septembre  Total
  Inscriptions Passé le test  Inscriptions  Passé le test Inscriptions Passé le test
2017 567 502 711 596 1278 1097
2018 844  758  549  479 1393 1237
2019 727 682 474 433 1201 1115


Les résultats globaux sont un peu meilleurs par rapport aux éditions précédentes avec 28,6 % de candidates et candidats affichant une moyenne globale supérieure à 10/20 pour l’épreuve de septembre. Toutefois, ce constat est à relativiser. Tout d’abord les deux matières de langue restent bien mieux maitrisées que les quatre matières scientifiques avec 74,1 % de réussites pour l’anglais et le français contre seulement 6,2 % pour le reste. Par ailleurs on constate également une baisse des résultats en chimie par rapport aux années précédentes. Cette année, seulement 1,6 % des candidates et candidats ont réussi l’examen en juillet et 6,2 % en septembre contre respectivement 9,5 % et 9,4 % en juillet et septembre 2018.

Comme lors des années précédentes, le TOSS « vétés » était organisé, sous l’égide de l’ARES, simultanément à l’ULiège, à l’UCLouvain, à l’ULB et à l’UNamur. Les connaissances dans six matières ont été évaluées : mathématiques, physique, chimie, biologie, français et anglais.

 

Mathématiques Anglais  Biologie  Physique Français Chimie Global
  % ≥ 10/20 % ≥ 10/20 % ≥ 10/20 % ≥ 10/20 % ≥ 10/20 % ≥ 10/20 % ≥ 10/20
07.2017 34,3 % 28,3 % 27,5 % 4,6 % 81,7 % 3,8 % 12,4 %
09.2017 15,6 % 28,9 % 24,7 % 8,2 % 51,8 % 7,2 % 9,6 %
07.2018  14,0 %  33,6 %  39,1 %  8,3 % 77,7 % 9,5 % 12,9 %
09.2018 16,1 % 39,2 % 21,9 % 4,6 % 74,5 % 9,4 % 10,9 %
07.2019 23,6 % 62,7 % 18,2 % 4,4 % 69,9 % 1,6 % 22,3 %
09.2019 15,7 % 58,9 % 17,3 % 6,0 % 82,7 % 6,2 % 28,6 %
Pourcentage des cas où la moyenne de 10/20 par matière a été atteinte ou dépassée


Ces performances générales restent cependant indicatives en termes de maitrise des matières testées et doivent être relativisées. Les scores affichés dépendent donc étroitement de l’investissement que les étudiantes et étudiants consacrent à ce test d’orientation.

Le Test d’orientation du secteur de la santé a été mis en place en 2013 pour les études de médecine et dentisterie comme faisant partie d’un ensemble de dispositifs visant à favoriser le passage de la scolarité obligatoire à l’enseignement supérieur. Le décret relatif aux études de sciences vétérinaires du 13 juillet 2016 l’a rendu obligatoire bien que non-contraignant pour s’inscrire aux études de premier cycle de médecine vétérinaire à partir de 2017.

Ses modalités concrètes sont définies par l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté Française relatif au Test d’Orientation du Secteur de la Santé du 19 avril 2017. Cet arrêté définit le programme du TOSS et la composition du jury constitué de dix professeur·es des facultés organisant le cursus de médecine vétérinaire. Enfin, il confie aux doyens des facultés la responsabilité académique et à l’ARES la gestion et l’organisation administrative du test. Le décret du 13 juillet 2016 prévoit également la mise en place d’un concours en fin de première année de bachelier.

Le TOSS vise donc à évaluer la maitrise des prérequis aux études envisagées et d’identifier ses éventuelles lacunes avant d’entamer l’année. Chaque participante ou participant au test peut ainsi consulter en ligne le détail de ses performances et reçoit la liste des activités de remise à niveau et d’aide à la réussite que l’université peut lui proposer. Une attestation de participation effective est également délivrée, celle-ci devant être fournie à l’inscription.

 

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