Board of Directors
The Board of Directors is composed of 29 members appointed for a five-year term, except for student representatives, who are appointed for one year.
Its mission:
- To manage ARES, with support from the Executive Bureau and the Advisory Council.
- To issue opinions; since ARES was established in 2014, the Board has produced over 200 opinions (see below).
The Board consults the three thematic chambers and the standing committees, whose composition it defines.
It also appoints ARES representatives to external organizations and working groups.
The Board has been chaired by Jean-Paul Lambert since October 2023.
Chairperson
Jean-Paul Lambert
Rectors of the Universities
Annemie Schaus - ULB
Deputy member : Valérie Piette - ULB
Anne-Sophie Nyssen - Vice-Présidente - ULiège
Deputy member: Frédéric Schoenaers - ULiège
Françoise Smets - UCLouvain
Deputy member : Martin Buysse - UCLouvain
Philippe Dubois - UMONS
Deputy member : Marc Labie - UMONS
Annick Castiaux - UNamur
Deputy member : Laurent Schumacher - UNamur
Representatives of University Colleges
Vinciane De Keyser - FedESuC
Deputy member : Annick Vandeuren - HELB
Denis Dufrane - HEH
Deputy member : Suna Tekir - HE2B
Axelle Leroy - HEPHC
Deputy member : Alain Wilkin - CPEONS
Salvatore Anzalone - DGEPL
Deputy member : Hubert Remy - HEPHC
Philippe Declercq - HELHa
Deputy member : Etienne Sottiaux - HELMo
Brigitte Chanoine - HE ICHEC-ECAM-ISFSC
Deputy member : Emmanuelle Havrenne - EPHEC
Representatives of Schools of Arts
Benoît Hennaut - La Cambre
Deputy member : Etienne Baffrey - IAD
Laurence Rassel - ERG
Deputy member : Reynaldo Ramperssad - ESAC
Representatives of Adult Higher Education
Jenifer Clavareau - Conseil général de l'EPS
Deputy member : Yves Dechevez - Conseil général de l'EPS
Yves André - Conseil général de l'EPS
Deputy member : Corine Yernaux - Conseil général de l'EPS
Staff Representatives Proposed by Trade Unions
Olivier Bouillon - CGSP
Deputy member : Stéphanie Bertrand - CGSP
Kelly Josse - SEL-SETCa
Deputy member : Sylvie Vanderheyden - FGTB
Francis Penning - CSC-Enseignement
Deputy member : Pierre Boulanger - CSC-Services publics
Stéphanie Parmentier - CNE
Deputy member : Xavier Lorent - CSC-Services publics
Pierre-Jean Delvoye - SLFP-Enseignement
Deputy member : Myriam Dreesen - SLFP-Enseignement
To designate
Deputy member : René Hollestelle - APPEL
Student Representatives
Ana Gordo Fontao - FEF
Deputy member : Rémy Dulière - FEF
Ethan Rigaux - FEF
Deputy member : Adrien Monjardez - FEF
Florence Chasseur - FEF
Deputy member : To designate - FEF
Evan Castiau - FEF
Deputy member : Marie-Amélie Chauvel - FEF
Anthony Jacobs-Remacle - FEF
Deputy member : To designate - FEF
Adam Assaoui - FEF
Deputy member : Quentin Monnier - FEF
Advisory Members (Non-voting)
- Véronique Halloin - FNRS - Secretary-general
- Thierry Zeller - Gov
- Laurent Despy - ARES - Administrator
- Etienne Gilliard - DGESVR - Interim Director General
- Marc Foccroulle - Gov
- Jean-Christophe Renauld - CPS Wallonie - President
- Julie Leroy - CPS Bruxelles-Capitale
- Thierry Castagne - UWE - Chairman of the Orientation Council
Section III du chapitre II du décret « Paysage »
Le Conseil d’administration de l’ARES comprend 29 membres, tous avec voix délibérative.
Ils sont désignés par le Gouvernement, à l’exception des six Recteurs des Universités, et répartis comme suit :
- un Président ;
- les six Recteurs des Universités ;
- six représentants des Hautes Ecoles, dont au moins quatre Directeurs-Présidents représentant les Hautes Ecoles, proposés par la majorité des Directeurs-Présidents des Hautes Ecoles, de manière à ce que chaque pôle et chaque réseau (organisé par Communauté française, officiel subventionné et libre subventionné) soient représentés ;
- deux Directeurs représentant les Ecoles supérieures des Arts, proposés par la majorité des Directeurs des Ecoles supérieures des Arts ;
- deux représentants de l’Enseignement supérieur de promotion sociale, proposés par le Conseil supérieur de l’enseignement de promotion sociale visé à l’article 78 du décret du 16 avril 1991 organisant l’enseignement de promotion sociale ;
- six représentants du personnel proposés par les organisations syndicales affiliées aux organisations syndicales représentées au Conseil national du Travail et qui affilient dans l’enseignement supérieur ;
- six étudiants, dont au moins un représentant par Pôle académique, proposés par les organisations représentatives des étudiants reconnues au niveau communautaire.
Pour chaque catégorie visée aux points 3 à 5, les représentants proposés ne peuvent être issus des mêmes établissements que ceux dont étaient issus les membres sortants.
Il en est de même pour les représentants des étudiants visés au point 7 après 4 renouvellements annuels successifs. De plus, parmi l’ensemble des membres visés au point 7, au moins un doit être issu d’une Université, un d’une Haute Ecole, un d’une Ecole supérieure des Arts et un d’un Etablissement de promotion sociale.
A l’exception du membre visé au point 1, chaque membre a un suppléant, proposé selon les mêmes modalités; le suppléant d’un recteur y est le premier Vice-recteur de son université ou, si cette fonction n’existe pas dans l’université concernée, un autre Vice-recteur désigné par elle pour cette fonction. Le membre suppléant ne siège qu’en l’absence du membre effectif. A l’exception des membres visés aux points 1, 2 et 7, les membres du Conseil d’administration de l’ARES sont désignés pour une durée de cinq ans. Les représentants des étudiants visés au point 7 sont désignés pour un mandat de un an, renouvelable sans pouvoir dépasser cinq mandats successifs.
Le Président de l’ARES est désigné par le Gouvernement pour une période de trois ans, sur avis conforme des autres membres du Conseil; le Président n’est pas choisi parmi les autres membres du Conseil d’administration de l’ARES. A l’exception des membres visés aux points 1 et 2, un tiers, arrondi à l’unité supérieure, au minimum du nombre de personnes proposées doivent être des personnes de genre différent des autres personnes proposées pour cette catégorie, sauf impossibilité dûment justifiée.
Tout membre qui a perdu la qualité pour laquelle il a été désigné est réputé démissionnaire. Lorsqu’un membre démissionne ou décède en cours de mandat, il est remplacé dans l’année pour l’achèvement de son mandat selon les mêmes modalités. Son suppléant assure l’intérim.
Le Gouvernement désigne également, parmi les membres effectifs du Conseil d’administration :
- un·e Vice-président·e parmi les membres visés au point 2, sur proposition de ceux-ci ;
- un·e Vice-président·e parmi les membres visés au point 3, sur proposition de ceux-ci ;
- un·e Vice-président·e parmi les membres visés au point 4, sur proposition de ceux-ci ;
- un·e Vice-président·e parmi les membres visés au point 5, sur proposition de ceux-ci.
Leur mandat est de un an, renouvelable. En cas d’empêchement du Président ou de vacance de la fonction, ses fonctions sont provisoirement exercées par un Vice-président choisi collégialement par eux ou, à défaut, par le plus âgé d’entre eux.
Le Conseil d’administration de l’ARES se réunit au moins six fois par année académique, sur convocation de son Président ou à la demande d’un cinquième au moins de ses membres. Ses décisions se prennent avec un quorum de plus de 50 % de membres effectifs ou suppléants présents et à la majorité simple des présents, à l’exception des matières visée à l’article 21. -, 1°, 2°, 3°, 4°, 13°, 14°, 15° et 16° du Décret paysage pour lesquelles une majorité qualifiée de deux tiers est prévue; son règlement d’ordre intérieur peut définir d’autres règles de quorum de présence et de majorités renforcées par rapport à cette disposition.
Ses délibérations se déroulent à huis clos, mais ses décisions sont publiées. Les membres du Conseil d’administration sont tenus de respecter cette confidentialité, d’assumer la collégialité des décisions de ce Conseil et de s’abstenir de toute action qui serait de nature à être en conflit avec les missions de l’ARES, sous peine de révocation ou suspension par le Gouvernement.
Le Conseil peut entendre toute personne qu’il souhaite sur un point de son ordre du jour; celle-ci n’assiste pas à la délibération.
Il invite ainsi le président de ses commissions pour les points pour lesquelles elles ont été consultées.
Le Conseil d’administration de l’ARES élabore son règlement d’ordre intérieur qu’il soumet à l’approbation du Gouvernement.
Le Conseil d’administration de l’ARES remet, au plus tard le premier décembre, un rapport de ses activités de l’année académique écoulée au Gouvernement qui le transmet ensuite au Parlement de la Communauté française.
Executive Bureau
The Executive Bureau of ARES is composed of the Chair of the Board of Directors, four Vice-Chairs, and four representatives of staff and students from higher education institutions — all of whom are members of the Board. They are appointed for a one-year term.
The Bureau:
- Prepares the work of the Board of Directors,
- Takes urgent measures, such as responding to time-sensitive requests,
- Ensures compliance in personnel management.
Chairperson
Jean-Paul Lambert
Vice-Chairs of the ARES Board of Directors
Anne-Sophie Nyssen - Vice-Présidente - ULiège
Deputy member : Frédéric Schoenars - ULiège
Anzalone Salvatore - DGEPL
Deputy member : Denis Dufrane - HEH
Laurence Rassel - ERG
Deputy member : Benoît Hennaut - La Cambre
Yves André - Conseil général de l'EPS
Deputy member : Jennifer Clavareau - Conseil général de l'EPS
Staff Representatives Proposed by Trade Unions
Olivier Bouillon - CGSP
Deputy member : Kelly Josse - SEL-SETCa
Francis Penning - CSC-Enseignement
Deputy member : Corinne Martin - CNE
Student Representatives
Florence Chasseur - FEF
Deputy member : Ethan Rigaux - FEF
Adam Assaoui - FEF
Deputy member : Evan Castiau - FEF
Advisory Members (Non-voting)
- Thierry Zeller - Gov
- Laurent Despy - ARES - Administrator
- Marc Foccroulle - Gov
Section III du chapitre II du décret « Paysage »
Le Bureau exécutif de l’ARES est désigné par le Conseil d’administration.
Il est composé de 9 membres :
- le Président
- les 4 Vice-présidents
- deux membres du personnel proposés par les organisations syndicales affiliées aux organisations syndicales représentées au Conseil national du Travail et qui affilient dans l’enseignement supérieur
- deux membres parmi les étudiants proposés par les organisations représentatives des étudiants reconnues au niveau communautaire.
- Leur mandat est de un an, renouvelable.
Chaque membre du bureau peut avoir un suppléant, désigné selon les modalités déterminées par le Conseil d’administration. Le Bureau exécutif prend toutes les mesures d’urgence, sous réserve de ratification par le Conseil d’administration à sa plus proche séance. Le Bureau exécutif prend également toutes les mesures en matière de gestion du personnel qui lui sont confiées par le Gouvernement en application de l’article 24 du Décret "Paysage" de l'enseignement supérieur.
Il fixe, en concertation avec l’Administrateur, l’ordre du jour des séances du Conseil d’administration.
Un point est porté à l’ordre du jour de la prochaine séance à la demande d’au moins un cinquième des membres du Conseil d’administration.
ARES Opinions and Decisions of the Board of Directors
One of ARES’s key missions is to issue formal recommendations, either on its own initiative or at the request of the government, a higher education institution, or an academic cluster, on topics related to research, study content and programs, training offers, and accreditations.
To prepare these recommendations, the Board of Directors consults one or more of the three thematic chambers, depending on their area of expertise (universities, university colleges and adult education, or arts education).
Since its creation in 2014, ARES has issued over 200 formal opinions.
These opinions are included in the records of decisions of the Board of Directors (and, where applicable, of the Executive Bureau) of ARES.

ARES Opinions

Decisions of the Board of Directors
Circulars
To complete
