The Orientation Council is primarily composed of renowned external figures, particularly at the international level, with the aim of advising the Board of Directors on better organization of the higher education system and on a course offering that evolves in line with socio-economic, cultural, scientific, artistic, and technical realities.
Chairperson
Thierry Castagne - UWE
Representatives from commercial and non-commercial socio-economic sectors
Christine Cornet - FGTB wallonne
Deputy member : Benjamin Vandevandel - FGTB
Marc Mansis - CGSLB
Deputy member : Naéma Guermarche - CGSLB
Jeanne Maillart - CSC
Roland Lahaye - CSC
Deputy member : Francis Penning - CSC
Thierry Castagne - UWE
Pascal Lizin - UWE
Pierre-Frédéric Nyst - UCM
Marie Pierard - UNIPSO
Deputy member : Aline Hotterbeex - UNIPSO
Representatives from cultural sectors
Nadine Plateau
Deputy member : Virginie Demilier
Eric De Staercke
Deputy member : Samuel Chappel
Representatives from scientific sectors
Vinciane Debaille - ULB
Deputy member : Françoise Remacle - ULiège
Valérie Rosoux - UCLouvain
Individuals selected for their expertise related to higher education
Etienne Denoel
Deputy member : Reynaldo Ramperssad
André Coudyzer
Deputy member : Coralie Delhaye
Representatives from the political sphere
Dominique Cabiaux
Deputy member : Jean-Yves Pirenne
Olivia P'tito
Deputy member : Kyriaki Michelis
Etienne Framerie
Deputy member : Olivier Coppens
Diana Jarnea
Deputy member : Vanessa Moray
Vincent Wertz
Deputy member : Morgane Justens
Octave Daube
Deputy member : Jean-Noël Delplanque
Representatives from the organizing authorities of compulsory education
Etienne Michel - SEGEC
Deputy member : Eric Daubie - SEGEC
Françoise Guillaume
Deputy member : Michel Bettens - FELSI
Muriel Brodure-Willain - CPEONS
Deputy member : Pierre Stassart - CPEONS
Isabelle Mazzara - WBE
Deputy member : Calogero Conti - WBE
Representatives from the organizing authorities of higher education
Isabelle Sacre
Vinciane De Keyser - SEGEC
Deputy member : Jennifer Clavareau - CGEPS
Annick Vandeuren - HELB
Deputy member : Serge Bressers - FELSI
Pascal Lafosse - CPEONS
Deputy member : Faouzia Hariche - CPEONS
Representatives of the student community
Hajar Benhachemi - FEF
Deputy member : Théo Compère - FEF
Adam Assaoui - FEF
Deputy member : Aloïs Waleckx - FEF
Representatives from the FNRS (National Fund for Scientific Research)
Véronique Halloin
Deputy member : Raphaël Beck
Representatives from Agency for Quality Assurance in Higher Education
Alexis Vermote
Deputy member : Eva Jaroszewski
Chair of the Steering Committee for Education
Lise-Anne Hanse
Director General of Higher Education, Lifelong Learning, and Scientific Research
Etienne Gilliard
Executive Bureau of ARES
Jean-Paul Lambert - Président
Anne-Sophie Nyssen - Vice-Présidente - ULiège
Deputy member : Frédéric Schoenars - ULiège
Anzalone Salvatore Vice-Président - DGEPL
Deputy member : Denis Dufrane - HEH
Laurence Rassel - Vice-Présidente - ERG
Deputy member : Benoît Hennaut - La Cambre
Yves André - Vice-Président - Conseil général de l'EPS
Deputy member : Jennifer Clavareau - Conseil général de l'EPS
Olivier Bouillon - CGSP
Deputy member : Kelly Josse - SEL-SETCa
Francis Penning - CSC-Enseignement
Deputy member : Corinne Martin - CNE
Florence Chasseur - FEF
Deputy member : Ethan Rigaux - FEF
Adam Assaoui - FEF
Deputy member : Evan Castiau - FEF
Thierry Zeller - Gov
Laurent Despy - ARES - Administrateur
Marc Foccroulle - Gov
Section III du chapitre II du décret « Paysage »
Le Conseil d’orientation de l’ARES est chargé de remettre des avis au Conseil d’administration de l’ARES dans le but de contribuer à une meilleure organisation du système d’enseignement supérieur en Communauté française et une offre d’études la plus en harmonie avec les missions générales de l’enseignement supérieur, en fonction des réalités socio-économiques et socioculturelles et des besoins à long terme estimés en compétences intellectuelles, scientifiques, artistiques et techniques.
Il peut débattre de tous les sujets de nature à influencer l’avenir de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Communauté française.
Le Conseil d’orientation de l’ARES se réunit au moins une fois par an, et à chaque requête du Conseil d’administration de l’ARES, du Gouvernement ou d’un cinquième au moins de ses membres.
L’ordre du jour de ses séances est établi par le Président, en concertation avec l’Administrateur et le Bureau exécutif de l’ARES. Un point est porté à l’ordre du jour de la prochaine séance à la demande d’au moins un cinquième des membres du Conseil d’orientation.
Les avis du Conseil d’orientation sont publics. Ils sont joints au rapport annuel de l’ARES.
Le Conseil d’orientation de l’ARES élabore son règlement d’ordre intérieur qu’il soumet à l’approbation du Gouvernement.
Conformément à l’article 42 du Décret Paysage de l'enseignement supérieur, le Conseil d’orientation peut proposer à l’ARES la constitution de commissions en charge de questions particulières, pour une durée limitée et dont les membres seront choisis pour leur compétence particulière en rapport direct avec l’objet de la Commission.
Le Conseil d’orientation de l’ARES remet chaque année au Conseil d’administration de l’ARES, au plus tard le 1er novembre, un avis sur l’offre d’études et de formation continue. Dans le mois, le Conseil d’administration de l’ARES annexe cet avis, éventuellement commenté, à son rapport annuel.
Désignation des membres :
Règlement d'ordre intérieur
- 19/12/2017 : Avis sur l’offre d’études et de formation - Note au Conseil d'administration de l'ARES du 19 décembre 2017 (PDF)
- 17/12/2019 : Avis sur l'offre d'études et de formation - Note au Conseil d'administration de l'ARES du 17 décembre 2019 (PDF)
- 10/2020 : Avis sur l'orientation des étudiants et l'orientation au choix - Note au Conseil d'administration de l'ARES d'octobre 2020 (PDF)
- 18/05/2021 : Avis sur les habilitations : Critères d'évaluation des demandes - Note au Conseil d'administration de l'ARES du 25 mai 2021 (PDF)
- 18/05/2021 : Avis sur les habilitations : Critères d'évaluation des demandes (version actualisée du 22 novembre 2022) - Note au Conseil d'administration de l'ARES du 25 mai 2021 (PDF)