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Ce vendredi 19 janvier 2024, l’ARES a remis, pour la 5e fois, le prix Philippe Maystadt, en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Françoise Bertieaux. Ce prix, organisé en partenariat avec le journal Le Soir, récompense les meilleurs travaux de fin d'études menés sur l'enseignement dans une perspective innovante. Son objectif est de valoriser, stimuler et démontrer toute l'importance de la recherche dans le domaine de l'enseignement de manière générale.

Le jury, présidé par Sébastien Van Drooghenbroeck, professeur à l’Université catholique de Louvain - Saint-Louis Bruxelles, a désigné des lauréates et lauréats dans quatre catégories : le prix « Bac », le prix « Master », le prix « Doc » et, nouveauté depuis cette édition, le prix « Horaire décalé ». Au total, le jury a examiné près de 50 candidatures. Enfin, en raison de la qualité de leur travail, deux personnes ont également obtenu une mention spéciale.

Prix BAC

Valentine DEHEM (Haute École Galilée) est récompensée pour son travail de fin d’études : « Le conflit de loyauté entre cultures familiales et scolaires. Comment les enseignants perçoivent et traitent le conflit de loyauté ressenti par les élèves venant de cultures familiales différentes de celles de l’école ? Étude de cas réalisée dans une école à discrimination positive à Bruxelles ».

L'autrice met en lumière un phénomène appelé « conflit de loyauté » chez les enfants. Ce conflit se manifeste lorsque les enfants, issus de milieux familiaux aux règles et valeurs différentes de celles de l'école, ressentent un décalage entre leur vie à la maison et à l'école. Interrogeant cinq enseignantes préscolaires, l'autrice constate que ce concept est peu connu du corps enseignant, qui ne perçoit pas toujours toutes les nuances de ce conflit. Ainsi, les enseignantes identifient de nombreuses différences culturelles, mais ne voient que partiellement les conséquences engendrées sur les enfants et ne perçoivent pas toutes les mêmes facettes du conflit de loyauté. Des solutions suggérées par les enseignantes et enseignants incluent la valorisation de la culture et de la langue des enfants en classe, l’explication aux enfants des différences culturelles entre l’école et la maison, et une communication adaptée avec les parents. Et l’autrice de soulever le questionnement suivant : une plus grande prise de conscience et compréhension du conflit de loyauté par les enseignants et enseignantes pourrait-elle modifier leur rapport quotidien avec leurs élèves et leurs parents ?

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Les membres du jury ont par ailleurs attribué une mention spéciale à Claire KOZAK (Haute École en Hainaut) pour son travail de fin d’études intitulé : « La double transition écologique et numérique à l’école primaire. Comment sensibiliser les enfants du cycle 4 à l’impact du numérique sur l’environnement ? ».

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Prix MASTER

Mathieu DEMARETS (Université libre de Bruxelles) est récompensé pour son mémoire : « Analyse de l’impact direct et indirect de l’examen d’entrée en sciences médicales et dentaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le mix social des étudiants ».

Ce mémoire examine le rôle d'ascenseur social de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), en se concentrant sur l'impact de l’instauration d’un filtre à l’entrée sur le mix social des étudiantes et étudiants en sciences médicales et dentaires. Plus précisément, l’auteur a souhaité répondre à la question fondamentale de savoir si un double filtre (l’examen d’entrée et le filtre naturel, à savoir le premier cycle supérieur) est plus ou moins favorable aux étudiantes et étudiants issus de milieux socio-économiques défavorisés par rapport à un filtre unique. Les analyses révèlent que le double filtre est légèrement favorable aux étudiantes et étudiants les plus défavorisés en termes de réussite relative car il a diminué les chances d’obtenir un diplôme à temps pour l’ensemble du corps étudiant, mais relativement moins pour celles et ceux qui sont les plus défavorisés. Cela se traduit donc par une diversification du mix social de la population étudiante. Cependant, l'auteur souligne la nécessité de confirmer ces conclusions obtenues à l’échelle de l’ULB dans les autres universités dispensant les cursus de médecine et de dentisterie en FWB avant de généraliser les résultats. Avec la récompense du prix, l’auteur espère obtenir des données complètes à l'échelle de la FWB, ouvrant ainsi la voie à des débats publics informés et à une compréhension approfondie de l'équité du double filtre dans l'enseignement supérieur.

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Toujours concernant le prix Master, Céline CHOME (Université catholique de Louvain) a obtenu une mention spéciale du jury pour son mémoire intitulé : « Représentations du phénomène de « violences gynécologiques et obstétricales» par les assistantes en spécialisation de gynécologie-obstétrique à l'UCLouvain ».

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Prix DOC

Audrey RENSON (Université de Liège) récompensée pour sa thèse de doctorat : « Le débat de société public régulé en anglais langue étrangère en Belgique francophone. État des lieux sur les pratiques déclarées et expérimentation d’un enseignement explicite vs implicite du genre ».

Cette thèse examine l'enseignement des langues étrangères en Belgique francophone, se concentrant sur le débat de société public régulé (DSPR) en classe d'anglais dans le secondaire supérieur. L'enquête initiale révèle un manque d'outils et de formations spécifiques pour aider à enseigner les genres textuels malgré leur utilisation fréquente en classe. L’autrice propose donc de combler ces manquements et de comparer deux approches afin de tendre vers plus d’efficacité au cours de langue étrangère. L'expérimentation menée avec des établissements secondaires démontre que l'enseignement explicite du DSPR est plus efficace que l'enseignement implicite et présente une plus-value pour l’apprentissage de la langue étrangère. La conclusion suggère des pistes pour intégrer le DSPR de manière plus efficace dans l'enseignement des langues étrangères en FW-B. Parmi ces pistes, on trouve un projet de cursus de formation initiale et continue basé sur l’enseignement explicite du DSPR transposable à d’autres genres textuels tels que l’entretien d’embauche, la lettre de motivation...

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Cédric VANHOOLANDT (Université de Namur) est récompensé pour sa thèse de doctorat : « Conception d'outils diagnostiques et d'un entraînement du contrôle inhibiteur d'heuristiques en sciences. Aspects didactiques et transfert dans les disciplines scientifiques chez des adolescents en situation scolaire ».

Cette thèse, inscrite dans le champ de recherche de la neuroéducation, vise à appliquer les connaissances sur le fonctionnement du cerveau pour améliorer les méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Elle s’intéresse plus particulièrement à la question cruciale de l'entraînement et de l’utilisation du mécanisme du contrôle inhibiteur dans le contexte scolaire. L’auteur a pour ce faire combiné des tests originaux et un programme d'entraînement neurocognitif auprès d’élèves du secondaire et d’étudiantes et étudiants du supérieur. Les résultats mettent en évidence des lacunes persistantes en raisonnement chez les élèves du secondaire, un lien significatif avec le contrôle inhibiteur des apprenants et apprenantes et révèlent qu'une majorité d'étudiantes ou d’étudiants du supérieur n’ont pas atteint la capacité de raisonner de façon abstraite. L'entraînement neurocognitif montre des progrès significatifs, tout particulièrement auprès des jeunes adolescentes et adolescents, et corroborent que des individus initialement moins performants progressent davantage, suggérant des applications pour un enseignement différencié. L'étude souligne la possibilité d'un transfert de capacités cognitives hors contexte, du contrôle inhibiteur vers les disciplines scientifiques, et propose des outils pratiques, dont l'application "NeuroCoach", pour enrichir notre enseignement secondaire et supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

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Prix Horaire décalé

Denis BERTIEAUX (Université de Mons) est récompensé pour son mémoire : « Le bien-être des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles et au Québec en relation avec le concept de capital psychologique ».

Ce mémoire explore le bien-être et le capital psychologique du corps enseignant en Fédération Wallonie-Bruxelles et au Québec, le capital psychologique englobant les ressources permettant de faire face au stress professionnel. L'auteur postule que développer le capital psychologique des enseignantes et enseignants soutient leur bien-être. L'enquête, réalisée par le biais de questionnaires informatisés, a permis de dresser plusieurs constats. Indépendamment des régions ou des années d’expérience, l’analyse met ainsi en lumière un « profil » du capital psychologique des enseignantes et enseignants, caractérisé par un sentiment d'auto-efficacité assez haut, mais un optimisme plutôt faible. Les résultats soulignent aussi l'importance de l'engagement professionnel et du sens trouvé dans le métier pour le bien-être du corps enseignant. Enfin, cette recherche suggère des pistes pour des formations et interventions visant à soutenir préventivement le bien-être de cette catégorie socioprofessionnelle.

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