La commission de l’enseignement supérieur inclusif (CESI)

La CESI est une commission qui a été créée par le décret du 30 janvier 2014 et est qui est accueillie par l'ARES.

Elle a pour mission de promouvoir l’enseignement supérieur inclusif, d’évaluer les dispositifs mis en place au sein des établissements d'enseignement supérieur et de remettre des avis entrant dans son champ de compétences au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou à l’ARES.

Dans une optique d'harmonisation des mesures mises en œuvre par le décret au sein de chaque établissement d’enseignement supérieur, elle a déterminé les modalités d'introduction d’une demande d'aménagements et proposé un modèle de charte de l’étudiant accompagnateur, de convention de l’étudiant accompagnateur et de plan d’accompagnement individualisé.

La CESI est habilitée à se prononcer à la demande d’un établissement d'enseignement supérieur ou d’un étudiant bénéficiaire sur le caractère raisonnable des aménagements et statue sur les recours en cas de décision défavorable des autorités académiques portant sur la demande d’aménagements ou de désaccord lors de modifications du plan d'accompagnement individualisé.

Elle approuve le contenu des actions d'information et de sensibilisation organisées à destination des établissements d'enseignement supérieur et travaille à l’élaboration d’un inventaire de bonnes pratiques.

Enfin, elle centralise les données statistiques relatives à l’enseignement supérieur inclusif, afin d’objectiver et d’évaluer les dispositifs mis en place par les établissements.

 

Présidence : Nicole Bardaxoglou, Haute École libre de Bruxelles - Ilya Prigogine

Personne(s) de contact ARES : 

  • Marie-Pierre Nicolas - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Thomas Lesuisse - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Actualités