Midis de l'ARES

Le rôle des établissements d’enseignement supérieur dans le développement durable est essentiel. Ces établissements constituent un foyer de pensée libre où différentes disciplines se côtoient. Ils disposent d’experts et de plateformes technologiques qui contribuent aux innovations requises par la transition vers un monde plus durable. Mais pas seulement… Le développement durable est-il pour autant un incontournable pour les établissements d’enseignement supérieur ? Quelle est au juste leur responsabilité dans ce domaine ? 

Encore aujourd’hui, l’intégration transversale de la préservation de l’environnement dans les projets de coopération au développement est insuffisamment prise en compte. L’« urgence » tient non seulement à l’importance croissante qu’y accorde l’agenda politique. Elle repose surtout sur les conséquences visibles et attendues du changement climatique dans le Sud, et dans la reconnaissance des liens entre la vulnérabilité des populations par rapport aux risques environnementaux, principalement dans les pays en développement.

La façon dont l'égalité entre les femmes et les hommes traverse les différents types de recherche (fondamentale, appliquée et artistique) remet en cause le système même de la recherche. Le fil rouge de ce Midi, introduit, animé et conclu par Nicole Dewandre (Commission européenne) : chausser les lunettes du genre pour questionner ce système ; changer son regard sur la difficile prise en compte de la question du genre dans les agendas et la pratique de recherche.

Aujourd’hui, les MOOCs – Massive Open Online Courses – font beaucoup parler d’eux. Ces cours qui sont diffusés gratuitement par de plus en plus d'établissements d'enseignement supérieur dans le monde sont ouverts à tout qui souhaite s’y inscrire, sans conditions de profil ni d’admission.

In the last two decades, most of higher education institutions leaders, professors, researchers and other stakeholders have invested a lot of efforts and resources in making their institutions more internationalised. However, beyond the “buzzword”, what lessons can we learn and what perspectives can we identify? And ultimately is internationalisation of higher education here to stay?

Actualités
Actualités