ACTUALITÉ

Le 20 avril 2017, les trois groupes de recherche ACROPOLIS se sont réunis lors d'une conférence conjointe consacrée aux défis du climat, de la fragilité et du financement en terme de développement durable.

À l’occasion de la visite d’État au Danemark de ces 28, 29 et 30 mars, les recteurs de cinq universités et les autorités de l’ICHEC Brussels Management School, du FRS-FNRS et de l’ARES accompagnent les souverains et les ministres fédéraux, régionaux et communautaires en vue de renforcer la coopération académique et scientifique entre la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et le Danemark.

L’internationalisation de l’enseignement supérieur est une dynamique globale et multiforme, aujourd’hui largement anglophone. Comment les initiatives d’aide internationale ou les établissements d’enseignement supérieur francophones trouvent-ils leur place dans ce paysage particulier ? Hilligje van’t Land est secrétaire générale adjointe de l'Association internationale des universités (AIU). Nous avons sollicité son point de vue sur ces questions à l’occasion du deuxième séminaire consacré à l'internationalisation des établissements d'enseignement supérieur francophones organisé les 15 et 16 mars 2017 à Bruxelles. Entretien.

Le monde académique est de plus en plus associé à l’Excellence. Les systèmes en place de nominations, promotions et de reconnaissance sont de plus en plus compétitifs, exigeants et influents sur les conditions de travail et le bien-être des chercheur-e-s et des enseignant-e-s-chercheur-e-s. Le Centre de psychologie du travail et de la consommation de l'ULB lance une enquête sur la notion d'Excellence qui s'adresse aux chercheur-e-s, assistant-e, doctorant-e ou enseignant-e-s des universités et des hautes écoles.

Le français, avantage ou handicap pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur ? Une soixantaine de responsables institutionnels et administratifs des relations internationales, issus d’établissements d’enseignement supérieur de 11 pays francophones, se penchent sur la question ces 15 et 16 mars, à Bruxelles. En collaboration avec l’Université du Québec à Montréal, c’est l’ARES qui accueille ce 2e séminaire sur l’internationalisation des institutions d’enseignement supérieur francophones, après une première édition tenue à Montréal en février 2016.

Actualités
Actualités