ACTUALITÉ

Le monde académique est de plus en plus associé à l’Excellence. Les systèmes en place de nominations, promotions et de reconnaissance sont de plus en plus compétitifs, exigeants et influents sur les conditions de travail et le bien-être des chercheur-e-s et des enseignant-e-s-chercheur-e-s. Le Centre de psychologie du travail et de la consommation de l'ULB lance une enquête sur la notion d'Excellence qui s'adresse aux chercheur-e-s, assistant-e, doctorant-e ou enseignant-e-s des universités et des hautes écoles.

Le français, avantage ou handicap pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur ? Une soixantaine de responsables institutionnels et administratifs des relations internationales, issus d’établissements d’enseignement supérieur de 11 pays francophones, se penchent sur la question ces 15 et 16 mars, à Bruxelles. En collaboration avec l’Université du Québec à Montréal, c’est l’ARES qui accueille ce 2e séminaire sur l’internationalisation des institutions d’enseignement supérieur francophones, après une première édition tenue à Montréal en février 2016.

La Commission européenne lance un appel à propositions, « Les femmes et l'énergie durable », avec pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat et l’autonomisation économique des femmes dans le secteur de l’énergie durable afin de contribuer à l’égalité hommes-femmes, à l’éradication de la pauvreté et à la création d’emplois, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie et du statut des femmes.

Inauguré le 15 septembre dernier, le Conseil d’orientation de l’ARES a tenu ce jeudi 26 janvier sa deuxième réunion. Il l’a consacrée à la thématique de « la transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur, puis vers la vie active ». Cette thématique est la première d’une série de 20 dont le Conseil s’emparera durant ces prochains mois. Elle recouvre les importantes questions de l’orientation des étudiants, de l’aide à la réussite, de l’échec, de l’adéquation entre les diplômés et le marché du travail. L’ARES a posé trois questions liées à cette thématique au Président du Conseil d’orientation, Marcel Miller, Managing Director d’Alstom Benelux.

Au terme d'une deuxième année académique marquée par l'entrée en vigueur du décret "Paysage", l'ARES publie son deuxième rapport d'activités. Regard sur 2015-2016... et au-delà.

Actualités
Actualités