AGENDA

SAVE THE DATE - 12.05.2017 - L’ampleur des phénomènes migratoires de ces dernières années a conduit la plupart des pays occidentaux à réserver une attention accrue aux politiques menées en matière de migration et d’asile. Au-delà des questions d’entrée sur le territoire, d’accueil et de reconnaissance de statut, l’intégration sociétale des migrants, des demandeurs d’asile ou des réfugiés est tout aussi cruciale pour la société et le sera d’autant plus dans les années à venir. L’enseignement supérieur est un vecteur d’émancipation individuelle et d’inclusion sociale. Son rôle est déterminant. Non seulement pour les jeunes, mais aussi pour les adultes en reprise d’études ou pour les chercheurs et les académiques qui ont quitté leur pays. L'ARES organise le vendredi 12 mai prochain une journée d'étude sur la question.

Depuis 2003, le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise tous les 4 à 5 ans une conférence basée sur les travaux de l’Union européenne en matière d’éducation et de formation. Cette conférence a pour objectif d’informer un public composé de représentants du monde de l’éducation - enseignement supérieur y compris - et de la formation professionnelle des défis actuels sur le plan européen et la manière dont la Belgique francophone s’inscrit dans cette dynamique. La prochaine conférence aura lieu à Bruxelles, le 5 mai prochain.

Le Conseil de l'éducation et de la formation organise un colloque exploratoire dans le but de recueillir des témoignages et des retours sur expérience d'acteurs engagés avec des publics en quête de qualification, ceci afin de cerner les pistes à explorer pour l’instruction future du dossier concernant l'approche par compétences. Le colloque aura lieu le 28 avril à Bruxelles.

Le 20 avril 2017 sera organisé une conférence conjointe entre les trois groupes de recherche ACROPOLIS et consacrée aux défis du climat, de la fragilité et du financement en terme de développement durable. L'objectif de cette conférence sera de parvenir à une évaluation intégrée de certains défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés et de déterminer la manière dont les objectifs de développement durable peuvent contribuer à faire face à ces problèmes.

Au terme de trois années de recherche, le groupe de chercheurs financé dans le cadre du programme ACROPOLIS - ACademic Research Organisation for POLicy Support - et travaillant sur l'efficacité de l'aide dans les contextes fragiles présente le bilan de ses travaux lors d'une conférence de clôture organisée le 22 mars 2017 au Palais d'Egmont.

Actualités
Actualités