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Le 17 octobre dernier a eu lieu la première épreuve sur la maitrise approfondie de la langue française (EMLF), marquant ainsi une étape significative dans la réforme de la formation initiale des enseignants. Les résultats de cette épreuve non obligatoire, qui a réuni 3102 étudiantes et étudiants, ont été délibérés et validés par le jury.

L’épreuve était composée de deux parties : un questionnaire à choix multiples (QCM) et une production écrite argumentative. Pour réussir, l’étudiante ou l’étudiant devait atteindre le niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) pour les Langues. Ce niveau est validé et l’épreuve est réussie lorsque les trois conditions cumulatives sont remplies :

  • réussir la partie QCM avec 60% de réponses correctes ;
  • atteindre 97% de formes correctes pour le fonctionnement de la langue dans la production écrite ;
  • réussir la production écrite avec 50%, indépendamment du fonctionnement de la langue.

Résultats

Sur les 3442 étudiantes et étudiants inscrits, 3102 ont effectivement présenté l’épreuve, représentant un taux de participation de 90%.

En ce qui concerne la partie QCM, 63% des candidates et candidats (1964) ont atteint le seuil de réussite fixé à 7 réponses correctes sur 12. Pour la production écrite, 47% des étudiantes et étudiants (1484) ont atteint le seuil des 97 % de formes correctes, soit un taux de réussite de 47%, tandis que 34% (1064) ont réussi la production écrite, sans prendre en considération le seuil des 97% de formes correctes.
Ces résultats indiquent que 21% des personnes ayant présenté l’EMLF, soit 655 lauréates et lauréats, ont donc réussi.

Rappelons que l’EMLF était initialement prévue cette année exclusivement pour les sections 1 à 3 (futures enseignantes et futurs enseignants de la classe d’accueil à la 3e° année du secondaire). Facultative, cette épreuve permet d’obtenir une dispense du cours de maitrise de la langue au programme de la première année du cursus. Pour les sections 4 et 5 (futures enseignantes et futurs enseignants de la fin du secondaire), l’EMLF sera obligatoire dès 2025 et liée à l'attribution de 5 crédits supplémentaires en cas d'échec.

Attestations et consultation des copies

Les candidates et candidats ont reçu par mail une attestation de réussite ou une attestation de participation (en cas d’échec), valable dans tous les établissements organisant la formation initiale des enseignants. La consultation des copies est organisée par l’établissement dans lequel les candidates et candidats ont passé l’épreuve.

 

Sont considérées comme formes incorrectes : erreurs d’orthographe grammaticale (accords, conjugaison, homophones grammaticaux), d’orthographe lexicale (dont homophones lexicaux), erreurs de lexique (utilisation d’un terme incorrect, d’une mauvaise préposition…), les erreurs syntaxiques (ruptures, phrases averbales, concordance des temps…) et les erreurs de ponctuation indiscutables (une virgule entre le sujet et le verbe, mauvais choix de ponctuation pour finir une phrase…). Pour plus d’infos, consultez l’annexe du présent document.

 

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