Philippe Maystadt Award 2024-2025
The call for applications is open.
Opening: 19 May 2025.
MORE INFORMATION: see "Details of the call" below.
To promote and encourage research and final projects on teaching in higher education institutions in the Wallonia-Brussels Federation.
What is the aim of the Philippe Maystadt Award for Tomorrow's Education? To reward the best final projects, bachelor's, master's and doctoral theses by students in the Wallonia-Brussels Federation (Belgium) that cover the various dimensions of education, with a particular focus on higher education, and which are potentially transferable to the Wallonia-Brussels Federation as a whole.
The Award pays tribute to Philippe Maystadt, Minister of State and former Chairman of the Board of Directors of ARES, who died on 7 December 2017, for his active contribution to education and research in the Wallonia-Brussels Federation.
Who are the previous winners?
- BAC Award: Yasmine GAÏED, HEH, « Comment lutter contre la violence dans l’enseignement primaire ? Quels dispositifs à mettre en place? »
- MASTER Award: Laurence DE WILDE, ULB, « L’alternance codique, une stratégie d’apprentissage et d’enseignement dans l’enseignement du français en milieu néerlandophone »
- DOC Award: Jérémy DEHON, UNamur, « L’équation chimique, un sujet d’étude pour diagnostiquer les difficultés d’apprentissage de la langue symbolique des chimistes dans l’enseignement secondaire belge »
Discover summaries of the work submitted for the first edition (in French) of the Philippe Maystadt Award for Tomorrow's Education.
- BAC Award: Marie LAMERANT, Margot PISCINA et Nadège RASE, HEVinci, « L’enfant TDAH et l’argile. Réflexion autour de la création et de l’implémentation d’un dispositif artistique à destination des enfants TDA(H) dans l’enseignement ordinaire (cycle 3) »
- MASTER Award: Léonore LEBOUTEILLE, ULB-Solvay Brussels Schools of Economics & Management, « Cadeau empoisonné ? Analyse de l’impact du décret Paysage sur le succès des étudiants à l’université »
- DOC Award: Marie BOCQUILLON, UMons, « Quel dispositif pour la formation initiale des enseignants ? Pour une observation outillée des gestes professionnels en référence au modèle de l’enseignement explicite »
Discover summaries of the work submitted for the second edition (in French) of the Philippe Maystadt Award for Tomorrow's Education.
- BAC Award: Sophie MARCUZZI et Lola GREITMANN, HEL, « L'apport d'un site Internet de référencement de ressources serait-il un outil pertinent pour améliorer la pratique professionnelle des (futurs) enseignants de Philosophie et citoyenneté ?»
- BAC Mention: Roxane DESQUENE, HELHa, « « Fa Si La lire » Comment faciliter l’entrée dans l’écrit grâce aux neurosciences ? »
- BAC Mention: Alexis GENIESSE, HENaLLux, « L’homophobie au pied du mur Comment, avec des élèves de l’enseignement secondaire, déconstruire les stéréotypes liés à l’homosexualité afin d’amener plus d’ouverture ? »
- MASTER Award: Alice BROGNIAUX, ULB – Solvay Brussels Schools of Economics & Management, « Biais de genre dans l’évaluation de l’apprentissage : Questions à choix multiples notées avec des points négatifs »
- DOC Award: Doriane JAEGERS, ULiège, « Les aspirations aux études et carrières à forte composante mathématique : quels leviers motivationnels et pédagogiques pour les filles et les garçons ? Étude menée auprès d'élèves de 5e et 6e années de l'enseignement secondaire de transition en Fédération Wallonie-Bruxelles »
- DOC Mention: Marie DUMONT, UMons, « Pour un enseignement efficient de l’orthographe en formation initiale des enseignants »
Discover summaries of the work submitted for the third edition (in French) of the Philippe Maystadt Award for Tomorrow's Education.
- BAC Award: Thibault DENIS, HEPHC, « Méthode de recherche, au sein de la littérature scientifique, employée par l'infirmier »
- BAC Mention: Charlotte SAMAIN, HEG, « Quels outils utiliser pour enseigner l'oral du quotidien dans le cadre du cours de français au premier degré ? »
- MASTER Award: Émilie EECHAUTE, IAD, « Prêter notre voix à la poésie de femmes belges. Comment, par le biais de la création, visibiliser la poésie de femmes belges d’expression francophone du XXe siècle ? »
- MASTER Award: Laura LEONETTI, UMons, « L’impact de l’inclusion des enfants aux besoins extra-ordinaires dans l’architecture scolaire »
- MASTER Mention: Christophe BACO, UMons, « Évolution de la mise en œuvre de l’enseignement explicite par une institutrice primaire soutenue par un dispositif de formation et de coaching. Une étude de cas »
- DOC Award: Émilie COLLETTE, UCLouvain, « Analyse des différents profils d’étudiants présentant une dyslexie et de la qualité de leurs représentations lexicales »
- DOC Award: Jacinthe DANCOT, ULiège, « Contribution à l’exploration de l’estime de soi des étudiants infirmiers et de son lien avec le développement de la compétence clinique »
Discover summaries of the work submitted for the fourth edition (in French) of the Philippe Maystadt Award for Tomorrow's Education.
- BAC Award: Valentine DEHEM, HEG-ISPG, « Le conflit de loyauté entre cultures familiales et scolaires. Comment les enseignants perçoivent et traitent le conflit de loyauté ressenti par les élèves venant de cultures familiales différentes de celles de l’école ? Etude de cas réalisée dans une école à discrimination positive à Bruxelles »
- BAC Mention BAC: Claire KOZAK, HEH, « La double transition écologique et numérique à l’école primaire. Comment sensibiliser les enfants du cycle 4 à l’impact du numérique sur l’environnement ? »
- MASTER Award: Mathieu DEMARETS, ULB, « Analyse de l’impact direct et indirect de l’examen d’entrée en sciences médicales et dentaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le mix social des étudiants »
- MASTER Mention: Céline CHOMÉ, UCLouvain, « Représentations du phénomène de « violences gynécologiques et obstétricales » par les assistantes en spécialisation de gynécologie-obstétrique à l'UCLouvain »
- ODD HOURS Award: Denis BERTIEAUX, UMONS, « Le bien-être des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles et au Québec en relation avec le concept de capital psychologique »
- DOC Award: Audrey RENSON, ULiège, « Le débat de société public régulé en anglais langue étrangère en Belgique francophone. État des lieux sur les pratiques déclarées et expérimentation d’un enseignement explicite vs implicite du genre »
- DOC Award: Cédric VANHOOLANDT, UNamur, « Conception d'outils diagnostiques et d'un entrainement du contrôle inhibiteur d'heuristiques en sciences. Aspects didactiques et transfert dans les disciplines scientifiques chez des adolescents en situation scolaire »
Discover summaries of the work submitted for the fifth edition (in French) of the Philippe Maystadt Award for Tomorrow's Education.
- BAC Award: Justine DUMONT, HERS, « Comment amener les élèves du cycle IV à surmonter leurs difficultés dans l’apprentissage des fractions ? »
- MASTER Award: Estelle DESABLENS, UMONS, « Comment des enseignants ayant intégré l’enseignement secondaire qualifiant en seconde carrière sont-ils parvenus à persévérer dans l’enseignement ? »
- MASTER Mention: Artémis EFSTATHIOU, UCLouvain, « Quel corpus littéraire dans le secondaire supérieur ? État des lieux et enquête auprès de professeurs et d’élèves »
- ODD HOURS Award: Diane DOGNIAUX et Virginie DUBOIS, UCLouvain, « L’aventure en « mères ». Analyse comparative des obstacles à l’engagement rencontrés par des adultes en reprise d’études, parents et non parents, grâce à une approche qualitative »
- ODD HOURS Mention: Amy HANNUZET, UCLouvain, « La satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux au cœur du processus de transition vers l’enseignement supérieur. Évolution et rôle du soutien des professeurs sur l’engagement étudiant »
Discover summaries of the work submitted for the sixth edition (in French) of the Philippe Maystadt Award for Tomorrow's Education.
MORE INFORMATION: contact the secretariat of the Philippe Maystadt Award for Tomorrow's Education - prix-maystadt@ares-ac.be
Details of the call
Philippe Maystadt Award 2024-2025
Call for the Philippe Maystadt Award 2024-2025