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Avis 2025-14 | Avant-projet de décret définissant le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) et ses conditions d’obtention
Avis 2025-13 | Avant-projet d’arrêté fixant le mode d’introduction, d’instruction et de règlement des plaintes visées à l’article 16, alinéa 5, relatif à l’enseignement supérieur inclusif
Ce 30 janvier 2024 marque les dix ans du décret relatif à l...
Plaidoyer pour la mise en place d’un enseignement supérieur inclusif 2.0
Ce 30 janvier 2024 marque les dix ans du décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, voté par la Fédération Wallonie-Bruxelles en application de la convention ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap (CDPH). À cette occasion, la Commission de l’enseignement supérieur inclusif (CESI) et Unia plaident pour que les autorités passent à la vitesse supérieure. Les demandes de reconnaissance d’un handicap émanant des étudiants et étudiantes de l’enseignement supérieur ont explosé et nécessitent des moyens humains supplémentaires.
Document(s) utile(s)
L’Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES)...
La diversité dans l'enseignement supérieur au cœur des préoccupations éducatives : le cas des étudiant·es « traditionnels » et en situation de handicap
Lorsque nous portons notre regard sur l’enseignement supérieur d’aujourd’hui, nous pouvons constater une diversité croissante des publics et une plus grande hétérogénéité des profils étudiant·es. Bien que l’ampleur de cette diversification fasse toujours débat, de nombreu·ses·x actrices et acteurs de terrain insistent sur son importance dans la mise en place d’une aide efficace et plus à même de s’adapter à la pluralité étudiante. Il devient alors nécessaire de considérer cette diversité et son incidence sur la façon dont l’étudiant·e vit la transition et trouve sa place dans l’enseignement supérieur.
Au sein de ce processus de massification et de diversification, l’enseignement supérieur accueille chaque année de plus en plus d’étudiant·es à besoins spécifiques dont les spécificités d’adaptation méritent d’être mieux comprises. Cependant cette question est encore trop peu étudiée, ne permettant pas de réellement déterminer les particularités de leur expérience de transition.
Dans une volonté d’aller plus loin dans le débat sur la considération de la diversité étudiante dans l’enseignement supérieur, le Girsef propose de prendre comme point de départ les travaux de Florence Dangoisse (UCLouvain) et Mikaël De Clercq (UCLouvain) sur l’hétérogénéité des profils étudiant·es et la spécificité de l’expérience des étudiant·es en situation de handicap moteur et sensoriel. Ces deux lignes de recherche seront ensuite mises en articulation pour proposer une vision unifiée de la diversité.
À partir de ces travaux, le débat sera ouvert avec l’audience sur la façon dont les actrices et acteurs en éducation peuvent favoriser l’inclusion d’étudiant·es de profils et d’origines différents et ainsi maximiser les potentialités offertes par notre système d’accès ouvert.
Le lundi 2 décembre 2019
« La diversité dans l'enseignement supérieur au cœur des préoccupations éducatives : le cas des étudiant·es « traditionnels » et en situation de handicap »
Auditoire MORE 51 · Louvain-la-Neuve · 16h30 à 18h30
Qui ?
Le Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation (GIRSEF)
Quoi ?
Rencontre organisée dans le cadre des « Rencontres du GIRSEF »
Où ?
Université catholique de Louvain
Auditoire MORE 51
Place Montesqieu, 2-3
1348 Louvain-la-Neuve
Quand ?
Le lundi 2 décembre 2019 de 16h30 à 18h30
Inscriptions ?
La participation est gratuite mais l'inscription est souhaitée avant le 25 novembre.
EN SAVOIR + : consultez le site du GIRSEF
Enseignement supérieur inclusif : sensibilisation des étudiants à la réalité et aux demandes d'étudiants en situation de handicap
Dans le cadre de la promotion et du soutien à l’inclusion des étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur, la Commission de l'enseignement supérieur inclusif (CESI) organise des journées de sensibilisation à destination des étudiants des établissements d’enseignement supérieur, dont les étudiants-accompagnateurs.
L’objectif de ces journées de sensibilisation est de permettre aux étudiants d'élargir leurs représentations face à une situation de handicap, de les informer sur les possibilités offertes en matière d'enseignement supérieur inclusif ainsi que les sensibiliser aux rôles qu'ils pourraient jouer dans l'accompagnement de leurs pairs qui vivent ces situations.
Concrètement ? Il s’agira d’une journée découverte qui se déroulera dans chaque pôle académique afin d’informer les étudiants sur les possibilités offertes en matière d'enseignement supérieur inclusif. Elle s’articulera autour du nouveau cadre législatif qui concerne les étudiants en situation de handicap et de leur accompagnement possible.
Au terme de cette journée, les étudiants seront également sensibilisés aux réalités du quotidien de leurs pairs par des mises en situation concrètes afin d'élargir leurs représentations face à une situation de handicap, ainsi que par rapport aux rôles qu'ils pourraient jouer dans l'accompagnement de leurs pairs (dont la mission d’étudiant-accompagnateur).
Intéressés ? Bloquez d’ores et déjà la date qui vous convient le mieux dans vos agendas et téléchargez le programme détaillé de ces journées.
*Un étudiant en situation de handicap est un étudiant qui présente une maladie grave, une déficience, un handicap ou un trouble (y compris d’apprentissage).
Le mardi 8 et le jeudi 10 octobre 2019
« Enseignement supérieur inclusif :
sensibilisation des étudiants à la réalité et aux demandes des étudiants en situation de handicap »
Pôle hainuyer · Pôle de Bruxelles - 09h00 à 16h30
Ressources :
- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'enseignement supérieur inclusif - cadre légal - Dominique Biloque et Raoul Hervy, juristes à l'ARES
- Accueil et accompagnement des étudiants à besoins spécifiques et en situation de handicap - Kelli Volpe, neuropsychologue au Cefes (ULB)
- Introduction aux ateliers de l'après-midi - ASBL Passe-muraille
- Présentation de soutien à l'atelier « dys » - ASBL Passe-muraille
- Enseignement supérieur inclusif : quelle·s bonne·s pratique·s ? - Cécile Busiau et Françoise Liénard
Qui ?
La CESI, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), dont la mission est de promouvoir l’enseignement supérieur inclusif, d’évaluer les dispositifs mis en place au sein des établissements d'enseignement supérieur et de remettre des avis entrant dans son champ de compétences au Gouvernement de la FWB ou à l’ARES
Quoi ?
Journée de sensibilisation destinée aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur quant à l’accompagnement d’étudiants en situation de handicap en FWB
Quand ?
Le 8 et 10 octobre 2019, de 09h00 à 16h30
Où ?
- 8 octobre 2019
Pôle hainuyer
HEH - Campus pédagogique
Boulevard Albert Élisabeth 2,
7000 Mons
- 10 octobre 2019
Pôle de Bruxelles
ISIB
Rue des Goujons 28,
1070 Anderlecht
Les lieux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Inscription ?
La participation à l'une de ces journées est gratuite, mais l'inscription est obligatoire. Les repas et pauses-cafés vous seront offerts.
Télécharger le programme détaillé de ces journées.
EN SAVOIR+ : Pour plus d’informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse formation@ares-cesi.be