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Une journée d'étude sur l'intelligence artificielle et les compétences informationnelles
Le 23 juin dernier, le groupe de travail ILIB de la Commission des bibliothèques et services académiques collectifs de l’ARES, a organisé une journée d’étude intitulée « Intelligence artificielle (IA) et compétences informationnelles » à destination des bibliothécaires des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Face aux bouleversements engendrés par l’IA dans l’enseignement supérieur, la journée visait à ouvrir un espace de réflexion critique et de pratiques partagées autour de l’impact de celle-ci sur les métiers de l’information et plus spécifiquement, sur la formation à « l’information literacy ».
L’objectif de la journée était ainsi de redéfinir le rôle des bibliothèques à l’ère de l’IA. Faut-il adapter ou refonder les référentiels de compétences informationnelles ? Comment intégrer l’IA dans les formations à la recherche documentaire ? L’IA est-elle une opportunité pour renforcer la médiation documentaire ou une menace pour l’expertise bibliothécaire ? Enfin, quels outils adopter, et avec quelle littératie critique ?
La première partie de l’événement était consacrée aux regards croisés sur l’IA dans l’enseignement supérieur. Carl Morch (FARI.brussels) a ouvert les discussions avec une intervention sur l’IA publique et locale, mettant l’accent sur l’éthique, la transparence, la souveraineté technologique et les défis concrets pour les institutions publiques. Pascal Vangrunderbeeck (Learning Lab – UCLouvain) a ensuite présenté les initiatives mises en place pour accompagner le corps enseignant dans l’intégration de l’IA, de l’encadrement des mémoires à la redéfinition des grilles d’évaluation. Evi Belsack (CAP – ULB) a proposé une mise en perspective des enjeux liés à l’évaluation à l’ère de l’IA, entre adaptation des pratiques d’évaluation et maîtrise des outils.
Dans un second temps, sept ateliers participatifs ont été proposés aux participants et participantes :
- « Créer ou éviter l’usage de l’IA générative ». Magdalena Malz a montré comment concevoir des activités pédagogiques intégrant l’IA, ou non, de manière réfléchie ;
- « Interactions critiques avec l’IA ». Pascal Vangrunderbeeck a animé un atelier débranché stimulant la réflexion collective sur les usages sensibles de l’IA ;
- « Controverse documentaire « AI vs Book » ». Frédéric Brodkom a mené un débat sur la transformation des pratiques de recherche documentaire ;
- « Recherche documentaire et expertise ». Violaine Detienne & Vincent Ponsard ont interrogé la complémentarité entre bibliothécaire et IA en posant la question provocante « si l'IA répond à tout, à quoi servons-nous encore ? » ;
- « Primo Research Assistant ». François Renaville a présenté l’outil Primo Research Assistant, démontrant ses forces (structuration, gain de temps) et ses limites (retrait de certaines bases de données, biais de couverture) ;
- « Compétences et AI literacy ». Dominique Verpoorten a exploré les tensions entre retour aux fondamentaux et nouvelles littératies ;
- « L’art du prompt ». Orlando Palermo a enseigné des techniques pour dialoguer efficacement avec l’IA via des prompts bien conçus.
Repenser les compétences informationnelles et documentaires à l’ère de l’IA, développer une littératie critique de l’IA, tant pour les étudiant·es que les professionnel·les de l’information, reconnaître les apports tout en restant vigilant·es face aux biais, aux usages passifs ou non éthiques et articuler outils humains et outils algorithmiques dans une logique d’agentivité partagée… voici quelques-uns des enjeux majeurs mis en évidence lors de cette journée.
En conclusion, cette journée a confirmé le besoin d’un cadre éthique, pédagogique et collaboratif pour aborder l’IA dans les bibliothèques académiques. Les échanges ont permis d’ancrer les innovations dans des pratiques responsables, partagées et adaptées aux réalités de terrain. Les participantes et participants ont exprimé leur besoin d’étendre le débat initié lors de cette journée sur les questions d’encadrement des mémoires / TFE ainsi que l’utilisation de l’IA pour effectuer des revues systématiques de la littérature.
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2023
Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2023 (données 2022)
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2022
Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2022 (données 2021)
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2021
Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2021 (données 2020)
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2020
Rapport 2020 sur les effets du décret « OPEN ACCESS » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (données 2019)
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2019
Rapport 2019 sur les effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (données 2018).
Projets d'amorce et de valorisation 2026
Appel à projets 2026
/ Appel à projets d'amorce et de valorisation 2026
Ouverture : 14 octobre 2025
Date limite du dépôt du dossier à l'ARES : 16 janvier 2026 à 12h (heure belge, UTC+1)
->Information aux candidat·es : veillez aux échéances internes de vos établissements qui peuvent être antérieures à cette date.
Qui peut soumettre un projet et avec qui ?
Le projet doit être déposé par une personne membre d’un établissement d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles avec, au moins, un ou une partenaire dans un établissement d’enseignement supérieur d’un pays de la liste ci-dessous et, au moins pour les projets de valorisation, un autre acteur de la coopération non gouvernementale en Belgique.
Un seul projet par promoteur ou promotrice, par catégorie et par appel.
Les pays éligibles ?
- En Afrique : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, RD Congo, Madagascar, Maroc, Niger, Rwanda, Sénégal.
- En Amérique du Sud et Caraïbes : Bolivie, Cuba, Équateur, Haïti, Pérou.
- En Asie du Sud-Est : Cambodge, Philippines, Vietnam.
Durée ?
1 an ou 2 ans.
Budget ?
Maximum 40 000 € pour les projets de 1 an - Maximum 80 000 € pour les projets de 2 ans.
Détails de l'appel
Télécharger le document d’appel 2026.
Comment soumettre un projet ?
Le dépôt d’un projet se fait en ligne via la plateforme GIRAF. Le lien vers cette plateforme est communiqué par la cellule de coopération/relations internationales de l’établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de la personne coordinatrice du projet.
Les propositions de projets doivent inclure :
- les coordonnées de toutes les parties prenantes ;
- le formulaire de proposition de projet complété ;
- le canevas du budget détaillé.
Critères d'évaluation
- Alignement avec les objectifs des projets d’amorce
- Pertinence des objectifs dans le contexte du projet
- Caractère inédit/innovant/original de la proposition (en termes de concepts / méthode / domaine / institution / etc.)
- Adéquation entre les objectifs, les résultats attendus et les activités
- Adéquation entre les moyens mobilisés (humains et financiers) et les objectifs
- Qualité scientifique et/ou pédagogique (qualité de la méthode, rigueur, lien avec l’état de l’art, etc.)
- Équilibre des contributions, compétences, et complémentarité des partenaires
- Perspectives à l’issue du projet
- Alignement avec les objectifs des projets de valorisation
- Pertinence des objectifs dans le contexte du projet
- Caractère inédit/innovant/original de la proposition (en termes de concepts / méthode / domaine / institution / etc.)
- Adéquation entre les objectifs, les résultats attendus et les activités
- Adéquation entre les moyens mobilisés (humains et financiers) et les objectifs
- Qualité scientifique et/ou pédagogique (qualité de la méthode, rigueur, lien avec l’état de l’art, etc.)
- Équilibre des contributions, compétences, et complémentarité des partenaires académiques et non-académiques
- Perspectives à l’issue du projet
Calendrier complet
14 octobre 2025 : Diffusion de l'appel
12 janvier 2026 à 16h (heure belge, UTC+1) : Date limite pour ouvrir un nouveau formulaire
16 janvier 2026 à 12h (heure belge, UTC+1) : Date limite pour la soumission définitive des projets
Mai 2026 : Sélection des projets
Septembre 2026 : Démarrage des projets
Documents utiles
EN SAVOIR + : contactez l'ARES : a-v@ares-ac.be