Documents and tools
The ARES "Documents and tools" page gives you easy access to essential documents, media and tools relating to higher education in the Wallonia-Brussels Federation.
How can you optimise your search? Enter one or more keywords, then refine the results using the filters (or vice versa) OR use inverted commas to search for an exact phrase.
You can reset the search by deleting the filter criteria.
NOTE: other documents and tools are available in the French version of the website.
23 résultat(s)
23 résultat(s)
Midi ARES · La communication inclusive dans l'enseignement supérieur
Le Comité Femmes et Sciences (CF&S) et la Commission genre en enseignement supérieur (CoGES) organisent un Midi de l'ARES, le 9 octobre sur la thématique « La communication inclusive dans l'enseignement supérieur ».
L’enseignement supérieur joue un rôle essentiel dans la promotion du langage inclusif, en tant qu’espace de formation, de recherche et d’influence sociale. En adoptant des communications inclusives dans leurs règlements, supports pédagogiques et échanges quotidiens, les établissements d’enseignement supérieur montrent l’exemple et affirment leur engagement pour l’égalité. Ils peuvent former et sensibiliser la population étudiante, le corps enseignant et le personnel administratif afin d’encourager des pratiques respectueuses et représentatives de la diversité. La recherche académique, quant à elle, contribue à analyser les effets du langage sur les représentations sociales et à proposer des approches adaptées. Favoriser un environnement inclusif dans les cours renforce le sentiment de reconnaissance, réduit les discriminations et soutient la réussite de toutes et tous. Enfin, les personnes diplômées diffusent ces pratiques dans leurs futurs métiers, amplifiant ainsi l’impact social et professionnel du langage inclusif.
En explorant les enjeux et pratiques du langage inclusif dans l’enseignement supérieur à travers recherches, politiques et expériences étudiantes, le CF&S et la CoGES souhaitent contribuer à renforcer la sensibilisation, l’égalité et l’inclusion au sein des institutions académiques et au-delà.
Le Comité Femmes et Sciences (CF&S), institué en 2016 et hébergé à l’ARES, a pour but de promouvoir, en Belgique francophone, la participation équilibrée des femmes et des hommes dans les carrières scientifiques et académiques.
La Commission genre en enseignement supérieur (CoGES) a vu le jour en 2021. Elle est chargée de traiter de la thématique du genre dans l’enseignement supérieur et de soutenir les établissements d’enseignement supérieur dans leur lutte contre les discriminations genrées.
Ressource
« Quand dire, c'est inclure. Pour une communication officielle et formelle non discriminatoire quant au genre », publication de la Direction de la Langue française, édition 2024
QUI ?
Modération : Laurence Rosier, présidente du CF&S, docteure en philosophie et lettres et professeure de linguistique, d’analyse du discours et de didactique du français à L’ULB
Interventions :
- Céline Pozniak, maitr·esse de conférences, Université Paris 8, laboratoire SFL ;
- Anne-Catherine Simon, professeure en Linguistique française, UCLouvain ;
- Angeline Guzman, étudiante, M2 Design du livre et du papier, ENSAV La Cambre.
QUAND ?
Jeudi 9 octobre 2025, dès 11h30 – Fin à 14h00
- 11h30 : accueil des participantes et participants – sandwiches lunch
- 12h00-12h15 : introduction par Laurence Rosier
- 12h15-12h40 : « Qui se cache derrière les étudiant·es ? Interprétation et sens social de l'écriture inclusive » par Céline Pozniak
- 12h40-13h05 : « Féminisation et écriture inclusive en Belgique francophone: derniers développements en politique et dans l'enseignement » par Anne-Catherine Simon ;
- 13h05-13h30 : « Être objet, destinataire et acteurice du discours : expérience d'étudiante » par Angeline Guzman ;
- 13h30-14h00 : échanges avec les participantes et participants.
OÙ ?
- Présentiel : rue Royale 180 (5e étage) à 1000 Bruxelles
- En ligne (les informations de connexion seront envoyées la veille de l'événement)
Merci de vous inscrire via le formulaire en ligne quel que soit l'option choisie afin de recevoir toutes les informations.
La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.
QUOI ?
Les Midis de l'ARES sont des conférences-débats organisées par l'ARES autour de questions liées à l'enseignement supérieur, à son internationalisation, à la coopération internationale etc. Ils sont conçus comme un espace de valorisation d'initiatives, de réflexion et d'échanges constructifs entre tous les actrices et acteurs intéressés, qu'ils soient du monde académique, de la recherche, étudiant, issu des ONG, politique ou d'entreprise…
Lettre ouverte en réponse aux menaces de défédéralisation de la coopération académique
Les négociations sur l’avenir de la coopération et de la solidarité internationale entre les partis politiques pressentis pour former un gouvernement fédéral amènent aujourd’hui les établissements d’enseignement supérieur à exprimer leurs préoccupations.
Les mesures envisagées dans le cadre des négociations pour la formation du gouvernement fédéral belge font peser sur la coopération, en particulier académique, une menace grave, voire existentielle. En effet, le transfert (sans budget équivalent) de compétences et responsabilités liées à la Coopération au développement du fédéral vers les entités fédérées mènerait inéluctablement à une fragmentation de la Coopération belge au développement. Si elles sont mises en œuvre, ces mesures conduiront à une dispersion qui ferait perdre à la Belgique sa cohérence, sa visibilité et son efficacité à l’échelle internationale et qui serait désastreuse pour l’image du pays. L’expertise belge des actrices et des acteurs non gouvernementaux de la coopération, acquise de longue date et reconnue internationalement, s’en trouverait fragilisée.
La coopération académique perdrait alors sa place singulière dans le paysage de la Coopération belge au développement où elle agit en complémentarité avec les autres actrices et acteurs de la solidarité internationale.
L’ARES et le VLIR-UOS, les deux fédérations d’établissements d’enseignement supérieur du pays, sont des partenaires essentiels de la Coopération fédérale belge dont elles assurent, de manière concertée, le volet académique.
Une communauté de destins et d’intérêts
Ces deux organisations mettent en œuvre annuellement des centaines de projets de coopération académique dans des pays partenaires de la Coopération belge au développement en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Centrés sur la recherche et la formation dans des secteurs-clés comme la santé, l’éducation, l’agriculture, l’environnement, la démographie, les arts, l’urbanisme, ces projets contribuent pleinement à la réalisation des 17 objectifs de développement durable des Nations-Unies.
Ces défis globaux (sociaux, climatiques, économiques, culturels, sécuritaires…) nécessitent des réponses concertées, mais différenciées et une collaboration accrue entre scientifiques, décideurs nationaux et internationaux, opérateurs économiques et sociaux.
C’est tout le sens de la coopération académique. Elle stimule, à l’échelle internationale, la production de nouvelles connaissances, l’échange et la préservation des savoirs existants. Elle promeut la culture du partage entre scientifiques dont on a mesuré l’importance avec la pandémie de Covid-19.
Sans le financement incitatif de la Coopération belge au développement, il est à craindre que les établissements d’enseignement supérieur recentrent leur coopération internationale avec des partenaires de pays riches, ce qui aggraverait les déséquilibres mondiaux.
La coopération académique, c’est aussi l’accueil annuel de centaines de personnes qui viennent se former dans nos établissements d’enseignement supérieur en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles et qui, de retour chez elles avec un diplôme ou de nouvelles compétences, en font profiter leur institution, leurs collègues, leur communauté scientifique, leur pays.
Plus qu’une dépense, un investissement
Davantage qu’une dépense, la coopération académique est un investissement dans le capital humain. Elle favorise le dialogue interculturel, contribue à l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur et au développement d’un réseau international d’alumni qui est un puissant outil de diplomatie scientifique, politique, économique. Elle participe ainsi au rayonnement de la Belgique dans le monde.
C’est aussi un investissement dans la capacité des individus, des institutions, des pays à réagir de manière autonome, innovante, aux changements de plus en plus rapides de nos sociétés interdépendantes et à développer leurs propres solutions.
Enfin, la coopération académique promeut des valeurs comme la liberté de chercher et d’enseigner, l’autonomie des individus et des institutions, encourage les débats et les échanges régionaux et internationaux et contribue ainsi, en Belgique comme dans les pays partenaires de la Coopération au développement, à des sociétés démocratiques et plurielles.
C’est donc aujourd’hui face à un choix de société que se trouvent les négociateurs de la prochaine coalition fédérale : permettre à la Belgique, à l’instar des 193 états membres de l’ONU, de poursuivre ses engagements dans l’«Agenda 2030» visant une transformation de notre monde et en assurant sa transition vers un développement durable ou fragiliser la capacité de notre pays dans l’atteinte de cet objectif et porter atteinte à sa réputation internationale.
Lettre ouverte signée par le Président Jean-Paul Lambert au nom du Conseil d’administration de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), fédération de plus de 120 établissements d’enseignement supérieur francophones (5 universités, 19 hautes écoles, 16 écoles supérieures des arts et 81 établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale).
Avis 2024-03 | Recommandations relatives aux missions et travaux de la CoGES
Avis sur les recommandations relatives aux missions et travaux de la CoGES
Avis 2021-11 | Personnes de Contact Genre - Proposition de modalités d'élargissement du réseau à l'ESNU
Avis sur la proposition de modalités d'élargissement du réseau à l'ESNU des Personnes de Contact Genre
Avis 2020-20 | Plan « droits des femmes » 2020-2024
Avis sur le plan « droits des femmes » 2020-2024
Podcast D-ZOOM / Le paysage du genre institutionnel dans l'enseignement supérieur
Plongez au cœur des instances qui se consacrent aux questions de genre dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et qui collaborent de manière étroite pour garantir une cohérence des politiques publiques de genre.
Avis 2024-24 - 17-12-2024
Avis d'initiative concernant les procédures d'habilitation dans le cadre des alliances d'universités européennes