Midi ARES · La communication inclusive dans l'enseignement supérieur
Événement en ligne
Le Comité Femmes et Sciences (CF&S) et la Commission genre en enseignement supérieur (CoGES) organisent un Midi de l'ARES, le 9 octobre sur la thématique « La communication inclusive dans l'enseignement supérieur ».
L’enseignement supérieur joue un rôle essentiel dans la promotion du langage inclusif, en tant qu’espace de formation, de recherche et d’influence sociale. En adoptant des communications inclusives dans leurs règlements, supports pédagogiques et échanges quotidiens, les établissements d’enseignement supérieur montrent l’exemple et affirment leur engagement pour l’égalité. Ils peuvent former et sensibiliser la population étudiante, le corps enseignant et le personnel administratif afin d’encourager des pratiques respectueuses et représentatives de la diversité. La recherche académique, quant à elle, contribue à analyser les effets du langage sur les représentations sociales et à proposer des approches adaptées. Favoriser un environnement inclusif dans les cours renforce le sentiment de reconnaissance, réduit les discriminations et soutient la réussite de toutes et tous. Enfin, les personnes diplômées diffusent ces pratiques dans leurs futurs métiers, amplifiant ainsi l’impact social et professionnel du langage inclusif.
En explorant les enjeux et pratiques du langage inclusif dans l’enseignement supérieur à travers recherches, politiques et expériences étudiantes, le CF&S et la CoGES souhaitent contribuer à renforcer la sensibilisation, l’égalité et l’inclusion au sein des institutions académiques et au-delà.
Le Comité Femmes et Sciences (CF&S), institué en 2016 et hébergé à l’ARES, a pour but de promouvoir, en Belgique francophone, la participation équilibrée des femmes et des hommes dans les carrières scientifiques et académiques.
La Commission genre en enseignement supérieur (CoGES) a vu le jour en 2021. Elle est chargée de traiter de la thématique du genre dans l’enseignement supérieur et de soutenir les établissements d’enseignement supérieur dans leur lutte contre les discriminations genrées.
Ressource
« Quand dire, c'est inclure. Pour une communication officielle et formelle non discriminatoire quant au genre », publication de la Direction de la Langue française, édition 2024
QUI ?
Modération : Laurence Rosier, présidente du CF&S, docteure en philosophie et lettres et professeure de linguistique, d’analyse du discours et de didactique du français à L’ULB
Interventions :
- Céline Pozniak, maitr·esse de conférences, Université Paris 8, laboratoire SFL ;
- Anne-Catherine Simon, professeure en Linguistique française, UCLouvain ;
- Angeline Guzman, étudiante, M2 Design du livre et du papier, ENSAV La Cambre.
QUAND ?
Jeudi 9 octobre 2025, dès 11h30 – Fin à 14h00
- 11h30 : accueil des participantes et participants – sandwiches lunch
- 12h00-12h15 : introduction par Laurence Rosier
- 12h15-12h40 : « Qui se cache derrière les étudiant·es ? Interprétation et sens social de l'écriture inclusive » par Céline Pozniak
- 12h40-13h05 : « Féminisation et écriture inclusive en Belgique francophone: derniers développements en politique et dans l'enseignement » par Anne-Catherine Simon ;
- 13h05-13h30 : « Être objet, destinataire et acteurice du discours : expérience d'étudiante » par Angeline Guzman ;
- 13h30-14h00 : échanges avec les participantes et participants.
OÙ ?
- Présentiel : rue Royale 180 (5e étage) à 1000 Bruxelles
- En ligne (les informations de connexion seront envoyées la veille de l'événement)
Merci de vous inscrire via le formulaire en ligne quel que soit l'option choisie afin de recevoir toutes les informations.
La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.
QUOI ?
Les Midis de l'ARES sont des conférences-débats organisées par l'ARES autour de questions liées à l'enseignement supérieur, à son internationalisation, à la coopération internationale etc. Ils sont conçus comme un espace de valorisation d'initiatives, de réflexion et d'échanges constructifs entre tous les actrices et acteurs intéressés, qu'ils soient du monde académique, de la recherche, étudiant, issu des ONG, politique ou d'entreprise…