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StatSup’Info - janvier 2022
La mobilité en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)
La mobilité du programme Erasmus+ rassemble chaque année environ 3 500 étudiants et 500 membres du personnel académique. Alors que les étudiants sont un peu moins nombreux chaque année à saisir les opportunités offertes par ce programme, le personnel académique, lui semble s’y intéresser de plus en plus. Les départs des membres du personnel sont répartis tout au long de l’année alors que ceux des étudiants se concentrent essentiellement sur les mois de septembre, janvier et février.
C’est dans les hautes écoles et l’enseignement de promotion sociale que l’on retrouve les proportions de mobilités réalisées à des fins de stage et de formation les plus grandes. Dans les écoles supérieures des arts et les universités, les mobilités les plus représentées sont celles réalisées à des fins d’études et d’enseignement.
Les proportions d’étudiantes et d’étudiants en mobilité sont similaires à celles observées dans l’enseignement supérieur en FWB : environ 2 personnes sur 3 sont des femmes et 1 sur 3 est un homme.
La destination la plus prisée par les étudiants dans le programme Erasmus+ est l’Espagne, suivie par la France et le Royaume-Uni. Pour le personnel académique, c’est la France, suivie par l’Espagne et l’Italie. Pour les mobilités FAME des étudiants, le pays qui attire le plus est le Canada.
Les durées moyennes de mobilité sont de 151,1 jours (études), 102,3 jours (stage), 4,5 jours (enseignement) et 4,3 jours (formation).
Les données à disposition à ce stade ne permettent pas encore de mesurer précisément les effets de la COVID-19 sur la mobilité.
Document(s) utile(s)
Être acteur ou actrice d'une citoyenneté mondiale et solidaire fait partie de tes choix de vie ? Découvre l'appel Bourses de voyage de l'ARES !
Tu es étudiant ou étudiante dans un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ? Tu as un projet de stage ou de recherche (une partie ou la totalité de ton mémoire ou travail de fin d’études) ? Tu vas effectuer un stage en milieu professionnel ? L’ARES te soutient financièrement dans ton expérience de mobilité !
L’éducation à la citoyenneté mondiale vise à éveiller et à former les étudiantes et étudiants aux interdépendances d’un monde de plus en plus complexe et globalisé.
Cet appel Bourses de voyage est une invitation à mieux comprendre l’évolution de ce monde afin de poser des choix conscients et respectueux de tous et toutes.
S’adressant aux étudiantes et étudiants de la FWB, il offre une expérience de mobilité internationale qui leur permet d’effectuer un séjour d’étude ou un stage d’une durée réelle de 30 jours minimum (une vérification sera réalisée sur base de la convention de mobilité, à remettre pour le versement de la bourse) dans l’un des 31 pays partenaires de bourses de l'ARES.
Envie de t’investir ? Découvre cet appel et ses spécificités !
Si tu es sélectionné·e, ton départ devra se réaliser entre le 1er janvier et le 31 aout 2026 dans l'un des 31 pays partenaires de l'ARES.
Ouverture de l'appel : 22 septembre 2025.
Date limite d'introduction des candidatures : 7 novembre 2025 à 12h.
EN SAVOIR+ : toutes les informations sur cet appel et l’introduction de la candidature sont disponibles sur le site web de l’ARES.
Bourses de voyage 2026 (janvier-aout 2026)
Appel à bourses de voyage 2026 (pour des départs entre janvier et aout 2026)
/ Appel à bourses de voyage 2026
L'appel à bourses de voyage 2026, pour les séjours du 1er janvier au 31 août 2026, est clôturé.
Vous pouvez consulter les documents à titre informatif.
Qui peut introduire une candidature ?
Les étudiantes et étudiants des établissements d’enseignement supérieur (EES) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
Pays éligibles ?
Carte des 31 pays partenaires de projets de l'ARES
Afrique du Sud, Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cuba, Équateur, Éthiopie, Haïti, Indonésie, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mozambique, Népal, Niger, Ouganda, Pérou, Philippines, Territoire palestinien, République démocratique du Congo, République de Guinée, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Vietnam, Zimbabwe.
Durée ?
30 jours calendrier minimum.
Budget ?
La bourse comprend :
- un « forfait voyage » pour contribuer à l’achat du billet d’avion ;
- une allocation complémentaire pour les bénéficiaires d’une allocation d’étude de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Détails de l’appel
L'appel à candidature est clôturé. Mais vous pouvez télécharger le document d’appel 2026, pour un départ entre le 1er janvier et le 31 aout 2026, à titre informatif.
Dossier de candidature
- une lettre de motivation personnalisée ;
- un relevé de notes de la dernière année complète délibérée avant le dépôt du dossier ;
- une lettre de recommandation du ou de la responsable académique en Belgique signée.
Comment soumettre sa candidature ?
En ligne via la plateforme GIRAF. Le lien pour introduire sa candidature doit être demandé à la personne de référence de votre établissement, qui vous fournira le lien vers le formulaire sur la plateforme GIRAF ainsi que les instructions à suivre.
Conditions d’éligibilité
Les étudiantes et étudiants doivent avoir l’autorisation de leur établissement et se conformer à leurs instructions pour les mobilités.
Par ailleurs, les principales conditions d’éligibilité sont :
- être inscrit·es en master (MA), master de spécialisation (MS) ou en bachelier (BAC). Les étudiantes et étudiants en BAC doivent avoir validé minimum 120 crédits au moment du départ ;
- le séjour doit être valorisé en ECTS dans le cursus de l'étudiante ou de l’étudiant, soit via le mémoire ou TFE, soit via le stage ;
- l’étudiante ou l’étudiant candidat n’est éligible qu’une seule fois au cours du même cycle d’étude ;
- le départ doit obligatoirement se situer entre le 1er janvier et le 31 aout 2026 ;
- le séjour doit faire l’objet d’un contrat ou d’une convention entre l’étudiante ou l’étudiant, son établissement et l’organisme d’accueil.
Pour l’ensemble des conditions d’éligibilité, consultez la page 4 du document d’appel.
Calendrier
22 septembre 2025 : Lancement de l'appel bourses de voyage
24 novembre - 5 décembre 2025 : Sélection des boursi·eres parmi les candidat·es selon le nombre de bourses octroyées
À partir du 9 décembre 2025 : Annonce de la sélection à tous les candidat·es sur le statut de leur candidature
1er janvier au 31 aout 2026 : Départ des mobilités
EN SAVOIR + :
- à l'ARES, contacte l'équipe « Bourses de voyage » (ARES) - boursedevoyage@ares-ac.be ;
- au sein de ton établissement, contacte les personnes de référence (cellule de coopération/relations internationales).
Travel Scholarships 2026 (January-August 2026)
Call for Travel Scholarships 2026 (for departures between January and August 2026)
/ Call for Travel Scholarships 2026
The call for applications for travel grants for 2026, for stays between 1 January and 31 August 2026, is now closed.
You may consult the documents for information purposes.
Who can submit an application?
Students from higher education institutions (HEIs) in the Wallonia-Brussels Federation (FWB).
Eligible countries?
Map of the 31 countries partnering with ARES projects
South Africa, Benin, Bolivia, Burkina Faso, Burundi, Cambodia, Cameroon, Cuba, Ecuador, Ethiopia, Haiti, Indonesia, Kenya, Madagascar, Mali, Morocco, Mozambique, Nepal, Niger, Uganda, Peru, Philippines, Palestinian Territory, Democratic Republic of the Congo, Republic of Guinea, Rwanda, Senegal, Tanzania, Tunisia, Vietnam, Zimbabwe.
Duration?
Minimum of 30 calendar days.
Budget?
The scholarship includes:
- a "travel allowance" to contribute towards the cost of the plane ticket;
- a supplementary allowance for recipients of a study allowance from the Wallonia-Brussels Federation.
Details of the call
The call for application is closed. You can download the call for applications document 2026, for a departure between 1 January and 31 August 2026, for information purposes.
Application form
- a personalised cover letter;
- a transcript of grades for the last full academic year completed before submitting the application;
- a signed letter of recommendation from the academic supervisor in Belgium.
How to submit an application?
Online via the GIRAF platform. The link to access the GIRAF form is sent by ARES to the relevant people in the institutions, who then forward it to the candidates along with all the instructions.
Eligibility criteria
Students must have authorisation from their institution and comply with their instructions for mobility.
In addition, the main eligibility requirements are:
- be enrolled in a Master's degree (MA), specialised Master's degree (MS) or Bachelor's degree (BAC). Bachelor's students must have earned at least 120 credits at the time of departure;
- the stay must be credited in ECTS in the student's curriculum, either through a dissertation or final project, or through an internship;
- the student applicant is only eligible once during the same cycle of study;
- the departure must take place between 1 January and 31 August 2026;
- the stay must be covered by a contract or agreement between the student, their institution and the host organisation.
For all eligibility conditions, please refer to page 4 of the call for applications document.
Calendar
22 September 2026: Launch of the Travel Scholarship call
24 November - 5 December 2025: Selection of scholarship recipients from among the applicants based on the number of scholarships awarded
From 9 December 2025: Announcement of the selection to all applicants regarding the status of their application
1 January to 31 August 2026: Start of mobility programmes
MORE INFORMATION:
- at ARES, contact the "Travel Scholarship" team (ARES) - boursedevoyage@ares-ac.be;
- within your institution, contact the relevant people (cooperation/international relations unit).
Mobilités
Les montants des financements des missions et bourses de mobilité dans le cadre des programmes et projets de coopération au développement de l'ARES sont régulièrement actualisés.
Les nouveaux montants figurent dans le Guide des mobilités - version de septembre 2025 :
Pour consulter les versions antérieures de ce document, veuillez cliquer sur les liens suivants :
Vous partez dans un pays partenaire de l’ARES ?
Communication
- Indiquez toujours le code comptable de l’activité. Ce code vous sera communiqué par la coordination administrative, le PAR ou l’ARES sur demande.
Déplacement international
- Réservez votre billet via l’agence de voyages de l’ARES. Les coordonnées sont disponibles auprès de votre chargé·e de projet.
Logement
- Le logement peut être réservé par la coordination administrative locale, par vous-même ou via l’agence de voyages de l’ARES.
Per diem
- Avant le départ, complétez le formulaire de per diem en ligne.
Assurance
- Vous êtes résident·e belge: demandez à l’ARES de souscrire une assurance santé et rapatriement en cochant la case correspondante dans le formulaire demande de per diem.
- Vous n’êtes pas résident·e belge : vous devez souscrire une assurance voyage vous-même.
Passeport & visa
Assurez-vous que votre passeport est en règle.
- Pour les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Madagascar, Niger, RDC, Rwanda, Vietnam :
=>L’ARES peut s’occuper de votre demande de visa : severine.vanbellinghen@ares-ac.be.
Au moins 1 mois avant le départ : déposez à l’ARES votre passeport et les documents requis.
- Autres pays: vous devez effectuer la demande vous-même (ambassade ou site officiel). Coordonnées disponibles sur le site du SPF Affaires étrangères.
Sécurité
- Si vous résidez en Belgique, enregistrez votre voyage sur le site Travellers Online (SPF Affaires étrangères).
Rapport de séjour
- À votre retour, remplissez le formulaire de demande de remboursement des frais & rapport, joignez les justificatifs et envoyez le tout dans le mois suivant votre retour :
- aux équipes de coordination ;
- aux PAR concernés ;
- à l’ARES.
Avance sur la bourse (facultatif)
- Si vous êtes allocataire d’études de la FWB/DAPE:
=>Vous pouvez demander une avance de 80 % de l’allocation qui sera versée par l’ARES.
Entre 4 mois et 4 semaines avant le départ : complétez et envoyez le formulaire de demande d’avance et les pièces justificatives requises à boursedevoyage@ares-ac.be.
Assurance et santé
- Si votre établissement ne vous fournit pas d’assurance voyage, vous devez en souscrire une couvrant toute la durée de votre séjour.
- Informez l’établissement d’accueil de tout élément pouvant impacter votre séjour (état de santé, etc.).
Passeport & visa
Assurez-vous que votre passeport est en règle.
- Effectuez la demande de visa auprès de l’ambassade du pays de destination.
Les coordonnées sont disponibles sur le site du SPF Affaires étrangères.
Sécurité
- Si vous résidez en Belgique, enregistrez votre voyage sur Travellers Online (SPF Affaires étrangères).
Rapport de séjour
- Remettez un rapport de stage ou un résumé du mémoire/TFE, signé par la personne responsable académique de l’établissement d’origine.
- Complétez le questionnaire d’évaluation en ligne de l’ARES et conservez l’e-mail reçu après l’envoi, car celui-ci constitue la preuve que vous avez répondu au questionnaire.
- Complétez et envoyer la check-list et les pièces justificatives requises à boursedevoyage@ares-ac.be dans les 3 mois après votre retour :
- Non-allocataires de la WB/DAPE : formulaire check-list non-allocataire. L’ARES versera l’intégralité de la bourse dans un délai de quatre semaines à compter de la réception des documents.
- Allocataires de la FWB/DAPE : formulaire check-list allocataire.
Documents de référence dans le cadre d'un appui institutionnel
Documents de référence dans le cadre d'une bourse de voyage
- Formulaire d'avance
- Questionnaire d'évaluation en ligne
- Check-list non-allocataire 2024-2025 (pour départs entre 1/01/25 et 30/08/25)
- Check-list non-allocataire 2025-2026 (pour départs à partir du 15/06/2025)
- Check-list allocataire 2024-2025 (pour départs entre 1/01/25 et 30/08/25)
- Check-list allocataire 2025-2026 (pour départs à partir du 15/06/2025)
Vous organisez l’accueil d’une personne en Belgique ?
Formulaire de mobilité
- La coordination administrative du projet vérifie, valide et envoie le formulaire complété à l’ARES au moins 45 jours avant l’arrivée de la personne en Belgique.
- L’ARES transmet ensuite le formulaire à l’établissement d’accueil.
Passeport & visa
- Le formulaire de mobilité permet à la personne d’accéder à une procédure simplifiée pour l’obtention du visa, réservée aux personnes dont le séjour est financé par l’ARES.
- L’ARES lui transmet une attestation pour le visa ainsi qu’une confirmation d’inscription à l’assurance.
- Après réception de ces documents, la personne prend rendez-vous auprès de l’ambassade belge compétente pour son pays pour effectuer sa demande de visa.
Assurance et santé
- En remplissant le formulaire de mobilité, la personne a accès à l’assurance soins de santé et rapatriement de l’ARES.
=>Les personnes de 70 ans ou plus doivent souscrire une assurance personnelle.
- Avant le départ, les personnes sont invitées à informer l’établissement d’accueil de tout élément pouvant impacter leur séjour (état de santé, etc.).
Déplacement international
- La coordination administrative locale du projet réserve le déplacement international aller-retour.
- L’établissement d’accueil organise le déplacement entre le lieu d’arrivée de la personne en Belgique (gare, aéroport) et sa destination finale, pour l’aller et le retour.
Logement
- Réservez le logement.
=>Si le séjour a lieu à Bruxelles, l’ARES peut s’en charger à votre demande.
Versement des montants dus
- Remboursez à la personne les frais liés à son séjour (per diem, etc.).
=>Si le séjour est organisé à Bruxelles par l’ARES, celle-ci s’occupe de ces remboursements.
Encadrement
- Vous assurez l’encadrement académique de la personne et l’accompagnez dans ses démarches administratives.
- En cas de situation personnelle imprévue impliquant des dépenses supplémentaires (grossesse, problème de santé, urgence…), orientez la personne vers les aides existantes (mutuelle, services sociaux…).
- Si aucune solution n’est trouvée auprès de ces services, contactez l’ARES.
Rapport de séjour
- Vous vérifiez les rapports de séjour et les pièces justificatives.
- Vous transmettez le tout à l’ARES accompagné d’une déclaration de créance ou d’une facture pour la clôture financière du projet ou programme.
Formulaire de mobilité
- La coordination administrative du projet vérifie, valide et envoie le formulaire complété à l’ARES au moins 45 jours avant l’arrivée de la personne en Belgique.
- L’ARES transmet ensuite le formulaire à l’établissement d’accueil.
Passeport & visa
- Le formulaire de mobilité permet à la personne d’accéder à une procédure simplifiée pour l’obtention du visa, réservée aux personnes dont le séjour est financé par l’ARES.
- L’ARES lui transmet une attestation pour le visa ainsi qu’une confirmation d’inscription à l’assurance.
- Après réception de ces documents, la personne prend rendez-vous auprès de l’ambassade belge compétente pour son pays pour effectuer sa demande de visa.
Assurance et santé
- En remplissant le formulaire de mobilité, la personne a accès à l’assurance soins de santé et rapatriement de l’ARES.
=>Les personnes de 70 ans ou plus doivent souscrire une assurance personnelle.
- Avant le départ, les personnes sont invitées à informer l’établissement d’accueil de tout élément pouvant impacter leur séjour (état de santé, etc.).
Déplacement international
- La coordination administrative locale du projet réserve le déplacement international aller-retour.
- L’établissement d’accueil organise le déplacement entre le lieu d’arrivée de la personne en Belgique (gare, aéroport) et sa destination finale, pour l’aller et le retour.
Logement
- Réservez le logement en tenant compte des préférences de la personne, dans la mesure du possible.
Versement des montants dus
- Versez les allocations de subsistance et autres montants liés au séjour.
Encadrement
- Vous assurez l’encadrement académique de la personne et l’accompagnez dans ses démarches administratives.
- En cas de situation personnelle imprévue impliquant des dépenses supplémentaires (grossesse, problème de santé, urgence…), orientez la personne vers les aides existantes (mutuelle, services sociaux…).
- Si aucune solution n’est trouvée auprès de ces services, contactez l’ARES.
Rapport de séjour
- Vous vérifiez les rapports de séjour et les pièces justificatives.
- Vous transmettez le tout à l’ARES accompagné des éventuelles déclarations de créance pour la clôture financière du projet ou programme.
Conditions
L’expert·e invité·e doit :
- Être ressortissante d’un pays des Suds.
- Être active dans un pays partenaire de l’ARES.
- Avoir une expertise reconnue dans le domaine de la formation.
=>Si la Chaire est organisée à distance, l’expert·e doit disposer de moyens techniques pour intervenir en visioconférence.
=>Un budget de 10 000 € par année académique est alloué par formation pour l’organisation d’une ou plusieurs Chaires des Suds.
Formulaire de mobilité
- Validez et envoyez le formulaire de mobilité complété à l’ARES au moins 45 jours avant l’arrivée en Belgique.
- Pour une intervention à distance, le formulaire peut être transmis au plus tard 7 jours avant.
- Joignez un budget prévisionnel (complété par la personne en charge de l’organisation du séjour) et un CV si l’expert·e est invité·e pour la première fois.
Déplacement international
- Réservez le déplacement international de la personne jusqu’au lieu de logement.
Logement
- Réservez le logement en tenant compte des préférences de la personne, dans la mesure du possible.
Passeport & visa
- Le formulaire de mobilité permet à la personne d’accéder à une procédure simplifiée pour l’obtention du visa, réservée aux personnes dont le séjour est financé par l’ARES.
- L’ARES lui transmet une attestation pour le visa ainsi qu’une confirmation d’inscription à l’assurance.
Assurance et santé
- En remplissant le formulaire de mobilité, la personne a accès à l’assurance soins de santé et rapatriement de l’ARES.
=>Les personnes de 70 ans ou plus doivent souscrire une assurance personnelle.
- Avant le départ, les personnes sont invitées à informer l’établissement d’accueil de tout élément pouvant impacter leur séjour (état de santé, etc.).
Versement des montants dus
- Versez à la personne les indemnités journalières (per diem), honoraires et autres frais avancés.
- Conservez un reçu signé et une preuve de paiement.
Rapport de séjour
- Tous les frais sont avancés par l’établissement d’accueil (déplacement, logement, per diem, honoraires).
=>Pour les chaires à distance, seuls les honoraires sont remboursables.
- À la fin du séjour, demandez à l’expert·e de remplir un rapport de mission.
- Envoyez à l’ARES, dans le mois suivant la mission, la demande de remboursement accompagnée des pièces justificatives et d’une déclaration de créance ainsi que du rapport.
=>Des frais de gestion sont acceptés à hauteur de 10 % maximum.
Documents de référence
Accueil des personnes boursières
Vous êtes une personne boursière ? Participez à l'événement annuel de rencontre des personnes boursières organisé par l'ARES (si sa date coïncide avec votre séjour) ! Cet évènement a généralement lieu en octobre et vous recevrez une invitation de l’ARES pour vous y inscrire.
Découvrez l’article et écoutez l’émission de l’événement de 2023.
Vous êtes dans une autre situation ?
Vous relevez d’un projet décentralisé (dont la gestion est assurée par un établissement d'enseignement supérieur) ?
Certains projets (PRD-PFS, Amorce & valorisation, par exemple) sont décentralisés : leur gestion est assurée directement par les établissements d’enseignement supérieur de la FWB, et non par l’ARES.
Si votre mobilité s’inscrit dans le cadre de l’un de ces projets, nous vous invitons à prendre directement contact avec la personne de référence en charge du projet dans l’établissement concerné.
Vous relevez d’un programme géré par l’ARES mais vous ne trouvez pas toutes les réponses ?
Vous avez consulté les rubriques « Vous partez dans un pays partenaire de l’ARES » ou « Vous organisez l’accueil d’une personne en Belgique », mais vous n’avez pas trouvé toutes les informations nécessaires ? Contactez votre chargé·e de projet à l’ARES.
DOCUMENTS ET INFORMATIONS UTILES
- Formulaire de mobilité
- Coordonnées des ambassades belges (SPF Affaires étrangères)
- Travellers Online (SPF Affaires étrangères)
- Institut de Médecine Tropicale (Conseils santé)