Recherche
883 résultat(s)
Décisions du Conseil d'administration | Juillet 2025
Décisions de la réunion du Conseil d'administration de l'ARES du 1er juillet 2025
Décisions du Conseil supérieur de la mobilité | Mai 2025
Décisions de la réunion du Conseil supérieur de la mobilité du 13 mai 2025
Avis 2025-09 | Certificat en encadrement de stages pour enseignants en formation
Avis sur le certificat en encadrement de stages pour enseignants en formation
Avis 2025-08 | Avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux bâtiments scolaires, à l’Enfance et aux relations intra-belges
Avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux bâtiments scolaires, à l’Enfance et aux relations intra-belges
Avis 2025-05 | Situation des masters en enseignement section 3 liés à l’éducation culturelle et artistique
Avis d’initiative relatif à la situation des masters en enseignement section 3 liés à l’éducation culturelle et artistique
Podcast ZOOM / À la découverte du Réseau profs en transition
Dans cet épisode, l'ARES met en lumière le "Réseau profs en transition", un projet soutenu dans le cadre de son appel à projets annuel développement durable.
Podcast ZOOM / Amy Hannuzet, mention spéciale du Prix Maystadt
Cet épisode met à l'honneur Amy Hannuzet (UCLouvain) récompensée d'une mention spéciale dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour son mémoire en sciences de l'éducation : « La satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux au cœur du processus de transition vers l’enseignement supérieur. Évolution et rôle du soutien des professeurs sur l’engagement étudiant ».
Podcast ZOOM / Diane Dogniaux et Virginie Dubois, co-lauréates du Prix Maystadt
Cet épisode met à l'honneur Diane Dogniaux et Virginie Dubois (UCLouvain) récompensées dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour leur mémoire en sciences de l'éducation : « L’aventure en « mères ». Analyse comparative des obstacles à l’engagement rencontrés par des adultes en reprise d’études, parents et non parents, grâce à une approche qualitative ».
Podcast ZOOM / Artémis Efstathiou, lauréate du Prix Maystadt
Cet épisode met à l'honneur Artémis Efstathiou (UCLouvain) récompensée d'une mention spéciale dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour son mémoire pour son mémoire en langues et lettres françaises et romanes : « Quel corpus littéraire dans le secondaire supérieur ? État des lieux et enquête auprès de professeurs et d’élèves ».
Podcast ZOOM / Estelle Desablens, lauréate du Prix Maystadt
Cet épisode met à l'honneur Estelle Desablens (UMONS) récompensée dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour son mémoire : « Comment des enseignants ayant intégré l’enseignement secondaire qualifiant en seconde carrière sont-ils parvenus à persévérer dans l’enseignement ? ».
Examen d’admission aux études de l’enseignement supérieur de 1er cycle - Règlementation générale
Examen d’admission aux études de l’enseignement supérieur de 1er cycle - Règlementation générale
Avis 2025-04 | Reconnaissance légale et financement de l’encadrement des stages, en particulier du stage de longue durée
Avis d’initiative relatif à la reconnaissance légale et au financement de l’encadrement des stages, en particulier du stage de longue durée
Avis 2025-07 | Modification du décret relatif aux fonctions et titres des membres du personnel enseignant des Hautes Écoles organisées ou subventionnées par la Communauté
Avant-projet de décret portant modification du décret du 8 février 1999 relatif aux fonctions et titres des membres du personnel enseignant des Hautes Ecoles organisées ou subventionnées par la Communauté
Note conjointe sur les rôles, missions et actions de l'ARES et de l’AEQES
Note conjointe sur les rôles, missions et actions de l'ARES et de l’AEQES
Guide de montage d'un PRD-PFS
Ce guide s'adresse aux personnes candidates de projets désireuses de participer à un appel à PRD/PFS de l’ARES et vise à leur fournir les outils méthodologiques nécessaires pour concevoir et formuler des projets de coopération académique au développement efficaces et alignés sur les priorités locales.
Le plan stratégique pluriannuel 2027-2036
Des actions de coopération au développement définies pour assurer un soutient cohérent aux partenaires du Sud. Le plan stratégique pluriannuel définit les activités de l'ARES en matière de coopération internationale pour une durée déterminée.
Évolution de la population étudiante entre 2014 et 2023
Le fichier contient l'évolution du nombre d'étudiants et étudiantes par genre et domaine d'études entre 2014 et 2023.
Podcast ZOOM / Esther Borauzima Feza, troisième du Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences
Dans cet épisode, nous interviewons Esther Borauzima Feza (UMONS), troisième (ex aequo) de l'édition 2024 du Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences pour son travail de recherche intitulé : De la victimisation à l'agentivité affirmée. Explorer l'infra-politique des femmes dans les groupes armés en RDC.
Podcast ZOOM / Aline Bahati Cibambo, troisième du Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences
Dans cet épisode, nous interviewons Aline Bahati Cibambo (ULB), troisième (ex aequo) de l'édition 2024 du Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences pour son travail de recherche intitulé : Violence des chiffres et violence des voix. Vulnérabilité des femmes dans les procédures de jugement des crimes de masse en RD Congo.
Podcast ZOOM / Jules Dejonckheere, deuxième du Prix de la Recherche du Comité Femmes & Sciences
Dans cet épisode, nous interviewons Jules Dejonckheere (UCLouvain), deuxième de l'édition 2024 Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences pour son travail de recherche intitulé : Marie de Hongrie, sentinelle des Pays-Bas Habsbourgeois (1531-1555).
Podcast ZOOM / Véronique Feipel, lauréate du Prix de la Recherche du Comité Femmes & Sciences
Dans cet épisode, nous interviewons Véronique Feipel (ULB), lauréate de l'édition 2024 du Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences pour son travail de recherche intitulé : Conséquences périnéales, psychologiques et de qualité de vie des violences sexuelles liées aux conflits chez les femmes vivant en République Démocratique du Congo.
Décisions du Conseil d'administration | Avril 2025
Décisions de la réunion du Conseil d'administration de l'ARES du 15 avril 2025
Podcast ZOOM / À la découverte de UNIVERSEH
Dans cet épisode, nous partons à la découverte de UNIVERSEH, une alliance d'universités européennes créée en 2020, à laquelle l’Université de Namur prend activement part.
Podcast ZOOM / À la découverte de UNIgreen
Dans cet épisode, nous partons à la découverte de UNIgreen, une alliance d'universités européennes créée en 2023, à laquelle la Haute École de la Province de Liège prend activement part.
Podcast ZOOM / À la découverte de UNIC
Dans cet épisode, nous partons à la découverte de UNIC, une alliance d'universités européennes créée en 2020, à laquelle l’Université de Liège prend activement part.
Podcast ZOOM / À la découverte de EUNICE
Dans cet épisode, nous partons à la découverte de EUNICE, une alliance d'universités européennes créée en 2020, à laquelle l’Université de Mons prend activement part.
Podcast ZOOM / À la découverte de CIVIS
Dans cet épisode, nous partons à la découverte de CIVIS, une alliance d'universités européennes créée en 2019, à laquelle l’Université libre de Bruxelles prend activement part.
Podcast ZOOM / À la découverte de Circle U.
Dans cet épisode, nous partons à la découverte de Circle U., une alliance d'universités européennes créée en 2020, à laquelle l’Université catholique de Louvain prend activement part.
Avis 2025-06 | Accès inconditionnels aux masters en enseignement section 4 pour les bacheliers de premier cycle de type long dit « de transition »
Avis sur l'accès inconditionnels aux masters en enseignement section 4 pour les bacheliers de premier cycle de type long dit « de transition »
Avis 2025-05 | Organisation d’un cursus hors Union européenne – Master en sciences de gestion
Avis sur l'organisation d’un cursus hors Union européenne – Master en sciences de gestion (ULiège en codiplômation avec l’ESCA École de Management à Casablanca)
Avis 2025-04 | Demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Master in medical physics (codiplômation UCLouvain & KULeuven)
Avis sur la demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Master in medical physics (codiplômation UCLouvain & KULeuven)
Avis 2025-03 | Avant-projet d'arrêté fixant le référentiel d’évaluation institutionnelle
Avis sur l'avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le référentiel d’évaluation institutionnelle en application de l’article 9bis, § 1er, alinéa 4, du décret du 22 février 2008 portant diverses mesures relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement supérieur (AEQES) organisé ou subventionné par la Communauté française
Avis 2025-02 | Avant-projet de décret modifiant diverses dispositions relatives à l’enseignement supérieur, à l’enseignement pour adultes et à la recherche scientifique
Avis sur l'avant-projet de décret modifiant diverses dispositions relatives à l’enseignement supérieur, à l’enseignement pour adultes et à la recherche scientifique et transposant partiellement la Directive (UE) 2022/2041 du Parlement européen et du Conseil du 19 octobre 2022 relative à des salaires minimaux adéquats dans l’Union européenne
Podcast ZOOM / Les alliances d'universités européennes
Dans cet épisode, nous nous intéressons aux alliances d’universités européennes, ces alliances transnationales qui réunissent des établissements d'enseignement supérieur partout en Europe. Cette initiative vraiment unique vise à promouvoir les valeurs et l'identité européennes tout en boostant la qualité et la compétitivité de l'enseignement supérieur !
Podcast D-ZOOM / L'internationalisation de l'enseignement supérieur
Dans cet épisode, nous accueillons trois intervenantes pour échanger autour des stratégies, politiques et pratiques d'internationalisation dans leurs établissements d'enseignement supérieur.
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2023
Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2023 (données 2022)
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2022
Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2022 (données 2021)
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2021
Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2021 (données 2020)
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2020
Rapport 2020 sur les effets du décret « OPEN ACCESS » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (données 2019)
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2019
Rapport 2019 sur les effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (données 2018).
18-05-2021 | Avis sur les habilitations : Critères d'évaluation des demandes (version actualisée du 22 novembre 2022)
Note du Conseil d'orientation au Conseil d'administration de l'ARES du 25 mai 2021 (PDF)
18-05-2021 | Avis sur les habilitations : Critères d'évaluation des demandes
Note du Conseil d'orientation au Conseil d'administration de l'ARES du 25 mai 2021 (PDF)