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Avis 2025-23 | Demande de changement de l’intitulé du grade de Master de spécialisation en droit des technologies de l’information et de la communication (Université de Namur)

Demande de changement de l’intitulé du grade de Master de spécialisation en droit des technologies de l’information et de la communication (Université de Namur)

Avis 2025-22 | Partie II de l’avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux Infrastructures, aux Hôpitaux universitaires...

Partie II de l’avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux Infrastructures, aux Hôpitaux universitaires, à la Culture, à la Recherche scientifique, à l’Enfance, aux Maisons de Justice, à la Jeunesse, aux Organismes Administratifs publics et aux Fonds budgétaires

Avis 2025-21 | Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant les congés des membres du personnel des Hautes Écoles et des Écoles supérieures des Arts

Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant les congés des membres du personnel des Hautes Écoles et des Écoles supérieures des Arts

Compendium de bonnes pratiques en matière d'assurance qualité

Outil pour inspirer les directions, les coordinateur·trices et coordonnateur·trices qualité des établissements d'enseignement supérieur dans l’élaboration d’une politique de la qualité interne et dans la préparation de l’évaluation externe.

OSaQua

L'outil de soutien à la qualité des établissements d'enseignement supérieur.

Tous les cinq ans, l’Académie de recherche et d’enseignement...

Décisions du Conseil d'administration | Septembre 2025

Décisions de la réunion du Conseil d'administration de l'ARES du 23 septembre 2025

Avis 2025-20 | Demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Masters Bruface et Urban Studies (ULB et VUB)

Demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Masters Bruface et Urban Studies (ULB et VUB)

Avis 2025-19 | Application de l’article 89 du décret « Paysage » - Master de spécialisation

Application de l’article 89 du décret « Paysage » - Master de spécialisation

Avis 2025-18 | Évaluation des masters 60 préexistant à l’entrée en vigueur du décret « Paysage »

Évaluation des masters 60 préexistant à l’entrée en vigueur du décret « Paysage »

Avis 2025-17 | Article 75 – Accès des anciens grades de la formation initiale des enseignants vers les nouveaux grades de masters en enseignement

Article 75 – Accès des anciens grades de la formation initiale des enseignants vers les nouveaux grades de masters en enseignement

Avis 2025-16 | Avant-projet d’arrêté déterminant les modèles des diplômes et des suppléments aux diplômes

Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l’arrêté du 22 juin 2016 déterminant les modèles des diplômes et des suppléments aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur et les jurys d’enseignement supérieur de la Communauté française

Avis 2025-15 | Avant-projet d’arrêté sur les modalités minimales d’encadrement des stages et sur la durée et les balises opérationnelles et organisationnelles minimales des futurs enseignants

Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant sur les modalités minimales d’encadrement des stages et sur la durée et les balises opérationnelles et organisationnelles minimales communes relatives au stage de longue durée dans la formation initiale des enseignants

Avis 2025-14 | Avant-projet de décret définissant le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) et ses conditions d’obtention

Avant-projet de décret définissant le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) et ses conditions d’obtention

Localisation : ARES, Événement en ligne

Avis 2025-13 | Avant-projet d’arrêté fixant le mode d’introduction, d’instruction et de règlement des plaintes visées à l’article 16, alinéa 5, relatif à l’enseignement supérieur inclusif

Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le mode d’introduction, d’instruction et de règlement des plaintes visées à l’article 16, alinéa 5, du décret du 30 janvier 2014 relatif à l’enseignement supérieur inclusif pour les étudiants en situation de handicap

Avis 2025-12 | Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant les modalités de la concertation prévue par l’article 51/2, §2 du décret du 7 novembre 2013

Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant les modalités de la concertation prévue par l’article 51/2, §2 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études

Avis 2025-11 | Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française arrêtant la procédure de reconnaissance de l’organe visé à l’article 51/1, §4, du décret du 7 novembre 2013

Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française arrêtant la procédure de reconnaissance de l’organe visé à l’article 51/1, §4, du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études

La troisième édition du concours d'entrée aux études en...

Avis 2025-10 | Reconnaissance statutaire du Master en sciences biomédicales

Avis d’initiative - Reconnaissance statutaire du Master en sciences biomédicales

Vous êtes résident·e permanent·e et travaillez dans l’un des...

Podcast ZOOM / Tout savoir sur e-paysage, la plateforme coordonnée par l’ARES

Dans cet épisode, l’ARES vous fait découvrir e-paysage, une plateforme informatisée, centralisée et sécurisée destinée à faciliter les échanges de données dans l’enseignement supérieur.

Des hommes et femmes politiques belges, des scientifiques de...

Décisions du Conseil d'administration | Juillet 2025

Décisions de la réunion du Conseil d'administration de l'ARES du 1er juillet 2025

Décisions du Conseil supérieur de la mobilité | Mai 2025

Décisions de la réunion du Conseil supérieur de la mobilité du 13 mai 2025

Avis 2025-09 | Certificat en encadrement de stages pour enseignants en formation

Avis sur le certificat en encadrement de stages pour enseignants en formation

Avis 2025-08 | Avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux bâtiments scolaires, à l’Enfance et aux relations intra-belges

Avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux bâtiments scolaires, à l’Enfance et aux relations intra-belges

Avis 2025-05 | Situation des masters en enseignement section 3 liés à l’éducation culturelle et artistique

Avis d’initiative relatif à la situation des masters en enseignement section 3 liés à l’éducation culturelle et artistique

Podcast ZOOM / À la découverte du Réseau profs en transition

Dans cet épisode, l'ARES met en lumière le "Réseau profs en transition", un projet soutenu dans le cadre de son appel à projets annuel développement durable.

Podcast ZOOM / Amy Hannuzet, mention spéciale du Prix Maystadt

Cet épisode met à l'honneur Amy Hannuzet (UCLouvain) récompensée d'une mention spéciale dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour son mémoire en sciences de l'éducation : « La satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux au cœur du processus de transition vers l’enseignement supérieur. Évolution et rôle du soutien des professeurs sur l’engagement étudiant ».

Podcast ZOOM / Diane Dogniaux et Virginie Dubois, co-lauréates du Prix Maystadt

Cet épisode met à l'honneur Diane Dogniaux et Virginie Dubois (UCLouvain) récompensées dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour leur mémoire en sciences de l'éducation : « L’aventure en « mères ». Analyse comparative des obstacles à l’engagement rencontrés par des adultes en reprise d’études, parents et non parents, grâce à une approche qualitative ».

Podcast ZOOM / Artémis Efstathiou, lauréate du Prix Maystadt

Cet épisode met à l'honneur Artémis Efstathiou (UCLouvain) récompensée d'une mention spéciale dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour son mémoire pour son mémoire en langues et lettres françaises et romanes : « Quel corpus littéraire dans le secondaire supérieur ? État des lieux et enquête auprès de professeurs et d’élèves ».

Podcast ZOOM / Estelle Desablens, lauréate du Prix Maystadt

Cet épisode met à l'honneur Estelle Desablens (UMONS) récompensée dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour son mémoire : « Comment des enseignants ayant intégré l’enseignement secondaire qualifiant en seconde carrière sont-ils parvenus à persévérer dans l’enseignement ? ».

Dans l’Est de la République démocratique du Congo, des...

Examen d’admission aux études de l’enseignement supérieur de 1er cycle - Règlementation générale

Examen d’admission aux études de l’enseignement supérieur de 1er cycle - Règlementation générale

Avis 2025-04 | Reconnaissance légale et financement de l’encadrement des stages, en particulier du stage de longue durée

Avis d’initiative relatif à la reconnaissance légale et au financement de l’encadrement des stages, en particulier du stage de longue durée

Avis 2025-07 | Modification du décret relatif aux fonctions et titres des membres du personnel enseignant des Hautes Écoles organisées ou subventionnées par la Communauté

Avant-projet de décret portant modification du décret du 8 février 1999 relatif aux fonctions et titres des membres du personnel enseignant des Hautes Ecoles organisées ou subventionnées par la Communauté

Note conjointe sur les rôles, missions et actions de l'ARES et de l’AEQES

Note conjointe sur les rôles, missions et actions de l'ARES et de l’AEQES

Guide de montage d'un PRD-PFS

Ce guide s'adresse aux personnes candidates de projets désireuses de participer à un appel à PRD/PFS de l’ARES et vise à leur fournir les outils méthodologiques nécessaires pour concevoir et formuler des projets de coopération académique au développement efficaces et alignés sur les priorités locales.

Le plan stratégique pluriannuel 2027-2036

Des actions de coopération au développement définies pour assurer un soutient cohérent aux partenaires du Sud. Le plan stratégique pluriannuel définit les activités de l'ARES en matière de coopération internationale pour une durée déterminée.

Évolution de la population étudiante entre 2014 et 2023

Le fichier contient l'évolution du nombre d'étudiants et étudiantes par genre et domaine d'études entre 2014 et 2023.

Localisation : ARES, Événement en mode hybride