Recherche
935 résultat(s)
935 résultat(s)
Guide de modification des conventions de codiplômation en lien avec l'enseignement supérieur inclusif
Afin d’encadrer ces échanges et la mise en place de collaborations plus efficaces, la CESI a produit un guide visant à fournir aux établissements un appui, un soutien à l’accompagnement du changement.
Améliorer l'accessibilité des bâtiments des établissements d'enseignement supérieur aux étudiant·es en situation de handicap
Guidés par la nécessité d’améliorer l’accueil des étudiant·es en situation de handicap et de réduire les barrières qu’ils rencontrent lors de leurs études supérieures, les membres de la CESI ont choisi de faire de l’axe « accessibilité structurelle » une priorité pour les années 2020 et 2021.
Ce projet « accessibilité » vise une finalité triple :
Plaidoyer pour la mise en place d'un enseignement supérieur inclusif 2.0
Le 30 janvier 2024 a marqué les dix ans du décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, créé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en application de la convention ONU relatives aux droits des personnes en situation de handicap.
Plaidoyer pour la mise en place d'un enseignement supérieur inclusif 2.0
Le 30 janvier 2024 a marqué les dix ans du décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, créé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en application de la convention ONU relatives aux droits des personnes en situation de handicap.
Le 6 novembre 2025, le groupe de travail Développement...
De l'évaluation de nos programmes à l'évaluation de nos institutions, un changement de paradigme : quels sont les outils à mettre en place en matière de pilotage institutionnel ?
Entre octobre 2022 et février 2023, la CoQER a organisé quatre ateliers avec l’objectif de permettre des échanges d’expériences entre les établissements ayant participé à la phase pilote et les autres, cela autour de plusieurs axes (dossier d’auto-évaluation, visite d’experts et d'expertes, plan d’action et outils de pilotage).
De l'évaluation de nos programmes à l'évaluation de nos institutions, un changement de paradigme : comment réaliser son plan d'action ? Comment le mettre en œuvre ?
Entre octobre 2022 et février 2023, la CoQER a organisé quatre ateliers avec l’objectif de permettre des échanges d’expériences entre les établissements ayant participé à la phase pilote et les autres, cela autour de plusieurs axes (dossier d’auto-évaluation, visite d’experts et d'expertes, plan d’action et outils de pilotage).
De l'évaluation de nos programmes à l'évaluation de nos institutions, un changement de paradigme : comment préparer la visite des expertes et experts ?
Entre octobre 2022 et février 2023, la CoQER a organisé quatre ateliers avec l’objectif de permettre des échanges d’expériences entre les établissements ayant participé à la phase pilote et les autres, cela autour de plusieurs axes (dossier d’auto-évaluation, visite d’experts et d'expertes, plan d’action et outils de pilotage).
Le document ci-joint est la synthèse de l'atelier 2 : comment préparer la visite des expertes et experts ?
De l'évaluation de nos programmes à l'évaluation de nos institutions, un changement de paradigme : comment mener son auto-évaluation ?
Entre octobre 2022 et février 2023, la CoQER a organisé quatre ateliers avec l’objectif de permettre des échanges d’expériences entre les établissements ayant participé à la phase pilote et les autres, cela autour de plusieurs axes (dossier d’auto-évaluation, visite d’experts et d'expertes, plan d’action et outils de pilotage).
Le document ci-joint est la synthèse de l'atelier 1 : comment mener son évaluation ?
Fiche « bonne pratique »
Fiche « bonne pratique » de la CoQER.
Quali’Talks : Vers une évaluation externe : des regards qui se croisent
Quali’Talks : Vers une évaluation externe : des regards qui se croisent (Janvier 2024)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : Parler Qualité
Quali’Talks : Parler qualité (2023)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : Les évaluations des enseignements par les étudiants (EEE) : comment accroître la participation des étudiants et des enseignants ?
Quali’Talks : Les évaluations des enseignements par les étudiants (EEE) : comment accroître la participation des étudiants et des enseignants ? (Avril 2022)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks: Démarche qualité et dynamique participative sous le prisme du genre
Quali’Talks : Démarche qualité et dynamique participative sous le prisme du genre (Mai 2021)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : La coordination qualité : un profil de fonction sur mesure ?
Quali’Talks : La coordination qualité : un profil de fonction sur mesure ? (Avril 2021)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : Internalisation ou externalisation des évaluations programmatiques : quels sont les enjeux et impacts pour les établissements de l’enseignement
Quali’Talks : Internalisation ou externalisation des évaluations programmatiques : quels sont les enjeux et impacts pour les établissements de l’enseignement (Novembre 2021)
Quali’Talks : Certifications vs évaluations formatives : risques et bénéfices
Quali’Talks : Certifications vs évaluations formatives : risques et bénéfices (Mars 2021)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : Coordinateur qualité ! Je débute dans ma fonction : comment survivre à mon premier exercice d’évaluation
Quali’Talks : Coordinateur qualité ! Je débute dans ma fonction : comment survivre à mon premier exercice d’évaluation (Janvier 2021)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : Coordinateur qualité ! Je débute dans ma fonction : comment organiser mon système qualité
Quali’Talks : Coordinateur qualité ! Je débute dans ma fonction : comment organiser mon système qualité (Janvier 2021)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : La gestion et le pilotage des données liées à la qualité
Quali’Talks : La gestion et le pilotage des données liées à la qualité (Novembre 2020)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Quali’Talks : Gestion de la crise Covid et qualité
Quali’Talks : Gestion de la crise Covid et qualité (Décembre 2020)
Les Quali'Talks sont des tables rondes en ligne sur des thématiques d’actualité dans le champ de la qualité.
Journée genre et qualité en enseignement supérieur : synthèse des échanges en ateliers
Ce document propose une synthèse des échanges ayant eu lieu pendant et à la suite des ateliers qui se sont tenus lors de la journée de réflexion du 20 février 2025.
Ces échanges et le moment de questions réponses ont porté sur l’identification des plus-values à travailler conjointement les thématiques du genre et de la qualité de l’enseignement, des difficultés et des freins en présence ainsi que des ressources et leviers mobilisables.
Ce sont ces trois registres de réflexion qui servent de base à la structure de ce compte-rendu.
L’ARES a le plaisir d’annoncer la mise en ligne du nouveau...
Podcast IMMERSION / Les pratiques artistiques au cœur des nouveaux équilibres Nord-Sud
Dans cet épisode, l’ARES revient sur le BE WELCOME DAY 2025, le grand rendez-vous annuel des boursières et boursiers de la coopération internationale. Nous y explorons le rôle des pratiques artistiques dans la compréhension des enjeux de société et l’émergence de nouveaux imaginaires. Portés par des intervenant·es aux parcours variés, les échanges ont révélé la puissance transformatrice de la création.
Un grand merci à :
En cette journée internationale du souvenir trans, la...
Décisions du Conseil d'administration | Novembre 2025
Décisions de la réunion du Conseil d'administration de l'ARES du 5 novembre 2025
Avis 2025-23 | Demande de changement de l’intitulé du grade de Master de spécialisation en droit des technologies de l’information et de la communication (Université de Namur)
Demande de changement de l’intitulé du grade de Master de spécialisation en droit des technologies de l’information et de la communication (Université de Namur)
Avis 2025-22 | Partie II de l’avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux Infrastructures, aux Hôpitaux universitaires...
Partie II de l’avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux Infrastructures, aux Hôpitaux universitaires, à la Culture, à la Recherche scientifique, à l’Enfance, aux Maisons de Justice, à la Jeunesse, aux Organismes Administratifs publics et aux Fonds budgétaires
Avis 2025-21 | Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant les congés des membres du personnel des Hautes Écoles et des Écoles supérieures des Arts
Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant les congés des membres du personnel des Hautes Écoles et des Écoles supérieures des Arts
Les budgets consacrés à la coopération au développement sont...
13.11.25 / MIDI COOP · Décolonisation de la recherche : vers des partenariats plus équitables
13.11.2025
Compendium de bonnes pratiques en matière d'assurance qualité
Outil pour inspirer les directions, les coordinateur·trices et coordonnateur·trices qualité des établissements d'enseignement supérieur dans l’élaboration d’une politique de la qualité interne et dans la préparation de l’évaluation externe.
OSaQua
L'outil de soutien à la qualité des établissements d'enseignement supérieur.
Tous les cinq ans, l’Académie de recherche et d’enseignement...
Tu es étudiant ou étudiante dans un établissement d...
Décisions du Conseil d'administration | Septembre 2025
Décisions de la réunion du Conseil d'administration de l'ARES du 23 septembre 2025
Avis 2025-20 | Demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Masters Bruface et Urban Studies (ULB et VUB)
Demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Masters Bruface et Urban Studies (ULB et VUB)
Avis 2025-19 | Application de l’article 89 du décret « Paysage » - Master de spécialisation
Application de l’article 89 du décret « Paysage » - Master de spécialisation
Avis 2025-18 | Évaluation des masters 60 préexistant à l’entrée en vigueur du décret « Paysage »
Évaluation des masters 60 préexistant à l’entrée en vigueur du décret « Paysage »
Avis 2025-17 | Article 75 – Accès des anciens grades de la formation initiale des enseignants vers les nouveaux grades de masters en enseignement
Article 75 – Accès des anciens grades de la formation initiale des enseignants vers les nouveaux grades de masters en enseignement
Avis 2025-16 | Avant-projet d’arrêté déterminant les modèles des diplômes et des suppléments aux diplômes
Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l’arrêté du 22 juin 2016 déterminant les modèles des diplômes et des suppléments aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur et les jurys d’enseignement supérieur de la Communauté française
Avis 2025-15 | Avant-projet d’arrêté sur les modalités minimales d’encadrement des stages et sur la durée et les balises opérationnelles et organisationnelles minimales des futurs enseignants
Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant sur les modalités minimales d’encadrement des stages et sur la durée et les balises opérationnelles et organisationnelles minimales communes relatives au stage de longue durée dans la formation initiale des enseignants
Avis 2025-14 | Avant-projet de décret définissant le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) et ses conditions d’obtention
Avant-projet de décret définissant le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) et ses conditions d’obtention
Avis 2025-13 | Avant-projet d’arrêté fixant le mode d’introduction, d’instruction et de règlement des plaintes visées à l’article 16, alinéa 5, relatif à l’enseignement supérieur inclusif
Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le mode d’introduction, d’instruction et de règlement des plaintes visées à l’article 16, alinéa 5, du décret du 30 janvier 2014 relatif à l’enseignement supérieur inclusif pour les étudiants en situation de handicap
Réforme de la formation initiale des enseignants : la...
Avis 2025-12 | Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant les modalités de la concertation prévue par l’article 51/2, §2 du décret du 7 novembre 2013
Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant les modalités de la concertation prévue par l’article 51/2, §2 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études
Avis 2025-11 | Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française arrêtant la procédure de reconnaissance de l’organe visé à l’article 51/1, §4, du décret du 7 novembre 2013
Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française arrêtant la procédure de reconnaissance de l’organe visé à l’article 51/1, §4, du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études
La troisième édition du concours d'entrée aux études en...
La troisième édition du concours d’entrée aux études en...