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Décisions du Conseil d'administration | Décembre 2025

Décisions de la réunion du Conseil d'administration de l'ARES du 16 décembre 2025

Rapport d'activités 2024-2025

Rapport d'activités de l'ARES pour l'année académique 2024-2025.

Avis 2025-30 | Avis d’initiative relatif à l’organisation et au financement de l’épreuve liminaire écrite portant sur la maitrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et de récepteur en contexte professionnel (EMLF)

Avis d’initiative relatif à l’organisation et au financement de l’épreuve liminaire écrite portant sur la maitrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et de récepteur en contexte professionnel (EMLF)

Avis 2025-29 | Article 107, alinéa 2, du Décret « Paysage » : accès aux bacheliers de spécialisation

Article 107, alinéa 2, du Décret « Paysage » : accès aux bacheliers de spécialisation

Avis 2025-28 | Article 111, § 2, alinéa 1 du Décret « Paysage » : actualisation de l’AGCF du 30 août 2017 (CoM)

Article 111, § 2, alinéa 1 du Décret « Paysage » : actualisation de l’AGCF du 30 août 2017 (CoM)

Avis 2025-27 | Conséquences de l'application de l'article 88, § 2 du décret « Paysage » : retraits et pertes d'habilitations, immunisations et demandes de dérogation

Conséquences de l'application de l'article 88, § 2 du décret « Paysage » : retraits et pertes d'habilitations, immunisations et demandes de dérogation

Avis 2025-26 | Demandes d’habilitations déposées en 2025 – Procédure simplifiée

Demandes d’habilitations déposées en 2025 – Procédure simplifiée

Avis 2025-25 | Habilitations – Création de quatre masters de spécialisation en chirurgie

Habilitations – Création de quatre masters de spécialisation en chirurgie

Avis 2025-24 | Avant-projet de décret visant à garantir la prévention et la protection des étudiantes et étudiants contre toutes les formes de harcèlement, de violences sexistes et sexuelles

Avant-projet de décret visant à garantir la prévention et la protection des étudiantes et étudiants contre toutes les formes de harcèlement, de violences sexistes et sexuelles et de discriminations dans les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice

Décisions du Conseil d'administration | Novembre 2025

Décisions de la réunion du Conseil d'administration de l'ARES du 5 novembre 2025

Avis 2025-23 | Demande de changement de l’intitulé du grade de Master de spécialisation en droit des technologies de l’information et de la communication (Université de Namur)

Demande de changement de l’intitulé du grade de Master de spécialisation en droit des technologies de l’information et de la communication (Université de Namur)

Avis 2025-22 | Partie II de l’avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux Infrastructures, aux Hôpitaux universitaires...

Partie II de l’avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux Infrastructures, aux Hôpitaux universitaires, à la Culture, à la Recherche scientifique, à l’Enfance, aux Maisons de Justice, à la Jeunesse, aux Organismes Administratifs publics et aux Fonds budgétaires

Avis 2025-21 | Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant les congés des membres du personnel des Hautes Écoles et des Écoles supérieures des Arts

Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant les congés des membres du personnel des Hautes Écoles et des Écoles supérieures des Arts

Décisions du Conseil d'administration | Septembre 2025

Décisions de la réunion du Conseil d'administration de l'ARES du 23 septembre 2025

Avis 2025-20 | Demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Masters Bruface et Urban Studies (ULB et VUB)

Demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Masters Bruface et Urban Studies (ULB et VUB)

Avis 2025-19 | Application de l’article 89 du décret « Paysage » - Master de spécialisation

Application de l’article 89 du décret « Paysage » - Master de spécialisation

Avis 2025-18 | Évaluation des masters 60 préexistant à l’entrée en vigueur du décret « Paysage »

Évaluation des masters 60 préexistant à l’entrée en vigueur du décret « Paysage »

Avis 2025-16 | Avant-projet d’arrêté déterminant les modèles des diplômes et des suppléments aux diplômes

Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l’arrêté du 22 juin 2016 déterminant les modèles des diplômes et des suppléments aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur et les jurys d’enseignement supérieur de la Communauté française

Avis 2025-12 | Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant les modalités de la concertation prévue par l’article 51/2, §2 du décret du 7 novembre 2013

Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant les modalités de la concertation prévue par l’article 51/2, §2 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études

Avis 2025-11 | Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française arrêtant la procédure de reconnaissance de l’organe visé à l’article 51/1, §4, du décret du 7 novembre 2013

Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française arrêtant la procédure de reconnaissance de l’organe visé à l’article 51/1, §4, du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études

Avis 2025-10 | Reconnaissance statutaire du Master en sciences biomédicales

Avis d’initiative - Reconnaissance statutaire du Master en sciences biomédicales

Décisions du Conseil d'administration | Juillet 2025

Décisions de la réunion du Conseil d'administration de l'ARES du 1er juillet 2025

Avis 2025-08 | Avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux bâtiments scolaires, à l’Enfance et aux relations intra-belges

Avant-projet de décret-programme portant diverses dispositions relatives à l’Enseignement, aux bâtiments scolaires, à l’Enfance et aux relations intra-belges

Avis 2025-07 | Modification du décret relatif aux fonctions et titres des membres du personnel enseignant des Hautes Écoles organisées ou subventionnées par la Communauté

Avant-projet de décret portant modification du décret du 8 février 1999 relatif aux fonctions et titres des membres du personnel enseignant des Hautes Ecoles organisées ou subventionnées par la Communauté

Décisions du Conseil d'administration | Avril 2025

Décisions de la réunion du Conseil d'administration de l'ARES du 15 avril 2025

Avis 2025-06 | Accès inconditionnels aux masters en enseignement section 4 pour les bacheliers de premier cycle de type long dit « de transition »

Avis sur l'accès inconditionnels aux masters en enseignement section 4 pour les bacheliers de premier cycle de type long dit « de transition »

Avis 2025-05 | Organisation d’un cursus hors Union européenne – Master en sciences de gestion

Avis sur l'organisation d’un cursus hors Union européenne – Master en sciences de gestion (ULiège en codiplômation avec l’ESCA École de Management à Casablanca)

Avis 2025-04 | Demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Master in medical physics (codiplômation UCLouvain & KULeuven)

Avis sur la demande de dérogation aux conditions générales d’accès aux études – Master in medical physics (codiplômation UCLouvain & KULeuven)

Avis 2025-03 | Avant-projet d'arrêté fixant le référentiel d’évaluation institutionnelle

Avis sur l'avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le référentiel d’évaluation institutionnelle en application de l’article 9bis, § 1er, alinéa 4, du décret du 22 février 2008 portant diverses mesures relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement supérieur (AEQES) organisé ou subventionné par la Communauté française

Avis 2025-02 | Avant-projet de décret modifiant diverses dispositions relatives à l’enseignement supérieur, à l’enseignement pour adultes et à la recherche scientifique

Avis sur l'avant-projet de décret modifiant diverses dispositions relatives à l’enseignement supérieur, à l’enseignement pour adultes et à la recherche scientifique et transposant partiellement la Directive (UE) 2022/2041 du Parlement européen et du Conseil du 19 octobre 2022 relative à des salaires minimaux adéquats dans l’Union européenne

17-12-2019 | Avis sur l'offre d'études et de formation

Note du Conseil d'orientation au Conseil d'administration de l'ARES du 17 décembre 2019 (PDF)

19-12-2017 | Avis sur l’offre d’études et de formation

Note du Conseil d'orientation au Conseil d'administration de l'ARES du 19 décembre 2017 (PDF)

Faire prendre conscience de la nécessité de l’économie circulaire en tant que réponse à la problématique de la surconsommation de ressources et à la production de déchets et découvrir des entreprises actives dans l’économie circulaire.

Le Réseau Profs en Transition a pour objet de mettre en lien les enseignants des Hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui sont concernés par la transition écologique et sociale de nos sociétés en profonde et rapide mutation.

Partage de six grandes conférences liées aux thématiques du développement durable et de la transition écologique à l’ensemble des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

500 étudiants et professeurs qui rencontrent des dizaines de professionnels de la durabilité à Bruxelles : c’est ça les DD-days !

Le nudge, un moyen de communication visuel, simple, souvent humoristique qui va stimuler à mettre en place des éco-gestes spontanés.

Le soutien à l’ecoteam, la sensibilisation au travers d’une semaine du développement durable, et la communication sur les engagements en matière de durabilité.

Les journées du développement durable avaient pour objectif d’informer et de sensibiliser les étudiants et le personnel enseignant et non enseignant aux enjeux du développement durable.

Projet inter-institutions visant à sensibiliser les étudiants de l’enseignement supérieur aux questions climatiques et de développement durable ainsi qu’à leurs implications économiques.

Déploiement d'une vision écologique et durable par la réalisation de différentes actions concrètes impliquant toutes les parties prenantes de l’institution.

Le projet “Together for Tomorrow” a permis de réaliser de nombreuses idées menées par Greenactiv et par le campus écoresponsable.

Réflexion commune et recherche d’information journalistique sur le terrain autour de quatre problématiques liées au développement durable, et partage du fruit de leurs recherches au sein d’une émission journalistique au format innovant.

Un projet pédagogique lancé par IHECS international en collaboration avec chaque master de l’IHECS et différents partenaires internationaux.

Différent·es acteurs et actrices de l'université ont conçu ensemble un parcours dédié à la transition écologique sur le site de Louvain-la-Neuve.

Installation d'un parking pour les engins à mobilité douce et des casiers, et promotion de la mobilité douce sur l’implantation de l'institution.

Amener des étudiants de différentes implantations et de différentes sections à imaginer et réaliser ensemble des projets permettant de répondre à des objectifs liés au Développement Durable.

Ce projet s’articule autour de trois grands axes : l’organisation de 2 journées « Justice climatique » à Defré, reprenant des débats, des conférences, des ateliers, des jeux de rôle, etc. pour toutes les écoles de la HE2B, l’organisation d’une demi-journée de l’environnement à caractère purement scientifique à l’ISIB et, last but not least, l’obtention du label « entreprise écodynamique » pour les 2 écoles les plus impliquées dans le développement durable actuellement à la HE2B : Defré (1 site) et ISIB (2 sites).

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