Appui à l’amélioration de la productivité des élevages ovins urbains et périurbains sénégalais
Document(s) utile(s)
/ INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Date de démarrage : 1er septembre 2015
Date de fin : 1er septembre 2020
Période d'évaluation : Mars-avril 2019
L’élément central de l’évaluation est l’analyse du projet et de ses réalisations selon une série de critères requis par l’ARES : pertinence, efficience, efficacité, viabilité, impact et appropriation. Ces critères ont été décliné en une série de questions auxquelles l’évaluateur doit répondre en s’appuyant sur différents outils de collecte de données, afin d’être en mesure de recouper les données et d’aboutir in fine à une évaluation rigoureuse, objective et complète. La réponse à ces questions produit les conclusions sur chaque critère d’évaluation. Ces conclusions sont ensuite traduites en recommandations utilisables pour la formulation d’un potentiel projet en lien.
L’évaluateur s’est efforcé de rester indépendant, objectif et impartial vis-à-vis du bailleur de fonds, du personnel et des institutions en charge de la mise en œuvre du projet, ainsi que des bénéficiaires directs et indirects et des autres partenaires du projet.
L’évaluation a été menée selon une approche participative consistant à impliquer toutes les parties prenantes du projet dans l’examen des actions et à leur permettre de s’exprimer sur le projet.
L’information recueillie a été, autant que possible, recoupée et analysée de façon critique.
Selon le type d’acteur, les outils suivants de récolte des données ont été utilisés :
- Examen exhaustif de la documentation disponible ;
- Observation directe pendant les visites au Sénégal ;
- Entretiens semi-structurés individuels ou en groupes ;
- Examen des données administratives et financières.