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Podcast IMMERSION / Les pratiques artistiques au cœur des nouveaux équilibres Nord-Sud

Soumis par Antoine le

Dans cet épisode, l’ARES revient sur le BE WELCOME DAY 2025, le grand rendez-vous annuel des boursières et boursiers de la coopération internationale. Nous y explorons le rôle des pratiques artistiques dans la compréhension des enjeux de société et l’émergence de nouveaux imaginaires. Portés par des intervenant·es aux parcours variés, les échanges ont révélé la puissance transformatrice de la création.

Un grand merci à :

  • Christine Bluard, Directrice de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles ;
  • Alibéta Sarr, Artiste- chercheur transdisciplinaire ; Ben Kamuntu, Art’iviste et poète congolais;
  • Guy Wouété, Artiste plasticien et enseignant ;
  • Helyett Wardavoir, Enseignante-chercheure en art-thérapie à la Haute École libre de Bruxelles–Ilya Prigogine ;
  • Isabelle Beirens, Professeure de formation corporelle aux Conservatoires royaux de Bruxelles et de Mons ;
  • Patrick Mudekereza, Doctorant en histoire de l’art et directeur du Centre d’art Waza à Lubumbashi ;
  • Soukaïna Marie-Laure Edom, Fondatrice d’AfriKera Arts Trust ;
  • Gaëlle Ducarme, Chargée de projets à la Direction de la coopération internationale de l’ARES.

Bonne écoute !

Disponible sur Podcloud, Spotify, Pocket Casts et YouTube

13.11.25 / MIDI COOP · Décolonisation de la recherche : vers des partenariats plus équitables

Soumis par Marine le

De plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer une collaboration académique réellement équitable entre le Sud global et le Nord global. Aujourd’hui encore, des logiques coloniales persistent : déséquilibres de pouvoir, dépendances financières, inégalités institutionnelles. Autant de facteurs qui peuvent freiner une collaboration authentique et respectueuse.

La stratégie de la coopération internationale de l’ARES se fonde sur des partenariats équitables entre les établissements d’enseignement supérieur (EES) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs homologues en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie.

Ces partenariats académiques restent cependant marqués par des déséquilibres hérités du passé colonial. Les institutions du Nord global gardent souvent la main sur la gestion des projets, tandis que les partenaires du Sud global ont peu d’influence sur les orientations de la recherche.

Consciente de cette asymétrie, l’ARES souhaite s’engager afin de tenter de dépasser ces logiques coloniales, en construisant des collaborations fondées sur la reconnaissance mutuelle.

En 2025, cette volonté s’est traduite par la réalisation de l’Étude Partenariats Équitables, qui a analysé les programmes de coopération de l’ARES, constaté certains déséquilibres et proposé des recommandations.

A l’échelle internationale, d’autres initiatives existent et visent à promouvoir un mode transformateur de collaborations en matière de recherche. C’est notamment le cas de l’Africa Charter, co-créée par les principaux acteurs et actrices de l’enseignement supérieur en Afrique.

Comment les EES du Nord global doivent-ils mettre en œuvre des processus visant à établir des partenariats équitables avec le Sud global ? Une coopération décolonisée entre les chercheuses et chercheurs du Sud global et du Nord global est-elle envisageable ? Comment les établissements, les chercheur·es et les étudiant·es repensent-ils leurs pratiques pour intégrer une approche décoloniale ? Quelles sont les fondements et les perspectives de l’Africa Charter pour renforcer la contribution de l’Afrique à la production du savoir scientifique dans le monde ?

Ce Midi de l’ARES s’inscrit comme une étape essentielle visant à faire émerger des pistes concrètes pour des collaborations plus justes, plus durables et véritablement co-construites.

RESSOURCES

QUI ?

  • Modération :
    • Noémie Nyst, Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES)
  • Interventions : 
    • Docteure Marie-Annick Gournet - University of Bristol - UK
    • Professeur Emery Mudinga, Director of the Angaza Institute, Bukavu – DRC (TBC)
    • Wendy Liebermann – École de recherche graphique (ERG)
    • Des étudiantes et étudiants de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa
       

QUAND ?

Jeudi 13 novembre 2025, dès 11h30 – Fin à 14h00

  • 11h30 : Accueil des participantes et participants – sandwiches lunch
  • 12h00-12h10 : Introduction du thème ainsi que des intervenantes et intervenants
  • 12h10-12h30 : Présentation de l’Africa Charter et du Programme Reparative Futures par Marie-Annick Gournet
  • 12h30-12h50 : Partage d’expériences du PSP CLEAR - Comment les savoirs communautaires enrichissent les connaissances et peuvent aider à lutter contre les injustices climatiques et environnementales par Emery Mudinga
  • 12h50-13h10 : Approches des partenariats équitables à l’ERG par Wendy Liebermann
  • 13h10-13h30 : « Histoires de Miroirs » - Une expérience de collaboration juste, respectueuse et créative dans le cadre d’un micro-projet de l’ARES, entre l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa par des étudiants et étudiantes des deux institutions
  • 13h30-14h00 : Échanges avec les participantes et participants
     

OÙ ?

  • Présentiel : rue Royale 180 (5e étage) à 1000 Bruxelles
  • En ligne (les informations de connexion seront envoyées la veille de l'événement)
     

Merci de vous inscrire via le formulaire en ligne quel que soit l'option choisie afin de recevoir toutes les informations.

La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.

QUOI ?

Les Midis de l'ARES sont des conférences-débats organisées par l'ARES autour de questions liées à l'enseignement supérieur, à son internationalisation, à la coopération internationale etc. Ils sont conçus comme un espace de valorisation d'initiatives, de réflexion et d'échanges constructifs entre tous les actrices et acteurs intéressés, qu'ils soient du monde académique, de la recherche, étudiant, issu des ONG, politique ou d'entreprise…

Lectures d’intérêt et ressources documentaires

Rapports

  • Décoloniser la coopération au développement par les marges. Synthèse (avril 2022), Projet PSR : Pistes pour la décolonisation de la coopération belge au développement (DBDC), par Aymar N. Bisoka, David Jamar, David Mwambari, Sara Geenen, Emery M. Mudinga, Cécile Giraud, Fiona Nziza, Véronique Clette-Gakuba.
     

Articles

Livre

Site Web

 

11h30 - 14h
ⒸShutterstock.com / Vector_illustrator ARESÉvénement en mode hybride
Non-importé
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