13.11.25 / MIDI COOP · Décolonisation de la recherche : vers des partenariats plus équitables
Événement en mode hybride
De plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer une collaboration académique réellement équitable entre le Sud global et le Nord global. Aujourd’hui encore, des logiques coloniales persistent : déséquilibres de pouvoir, dépendances financières, inégalités institutionnelles. Autant de facteurs qui peuvent freiner une collaboration authentique et respectueuse.
La stratégie de la coopération internationale de l’ARES se fonde sur des partenariats équitables entre les établissements d’enseignement supérieur (EES) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs homologues en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie.
Ces partenariats académiques restent cependant marqués par des déséquilibres hérités du passé colonial. Les institutions du Nord global gardent souvent la main sur la gestion des projets, tandis que les partenaires du Sud global ont peu d’influence sur les orientations de la recherche.
Consciente de cette asymétrie, l’ARES souhaite s’engager afin de tenter de dépasser ces logiques coloniales, en construisant des collaborations fondées sur la reconnaissance mutuelle.
En 2025, cette volonté s’est traduite par la réalisation de l’Étude Partenariats Équitables, qui a analysé les programmes de coopération de l’ARES, constaté certains déséquilibres et proposé des recommandations.
A l’échelle internationale, d’autres initiatives existent et visent à promouvoir un mode transformateur de collaborations en matière de recherche. C’est notamment le cas de l’Africa Charter, co-créée par les principaux acteurs et actrices de l’enseignement supérieur en Afrique.
Comment les EES du Nord global doivent-ils mettre en œuvre des processus visant à établir des partenariats équitables avec le Sud global ? Une coopération décolonisée entre les chercheuses et chercheurs du Sud global et du Nord global est-elle envisageable ? Comment les établissements, les chercheur·es et les étudiant·es repensent-ils leurs pratiques pour intégrer une approche décoloniale ? Quelles sont les fondements et les perspectives de l’Africa Charter pour renforcer la contribution de l’Afrique à la production du savoir scientifique dans le monde ?
Ce Midi de l’ARES s’inscrit comme une étape essentielle visant à faire émerger des pistes concrètes pour des collaborations plus justes, plus durables et véritablement co-construites.
QUI ?
- Modération :
- Noémie Nyst, Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES)
- Interventions :
- Docteure Marie-Annick Gournet - University of Bristol - UK
- Professeur Emery Mudinga, Director of the Angaza Institute, Bukavu – DRC (TBC)
- Wendy Liebermann – École de recherche graphique (ERG)
- Des étudiantes et étudiants de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa
QUAND ?
Jeudi 13 novembre 2025, dès 11h30 – Fin à 14h00
- 11h30 : Accueil des participantes et participants – sandwiches lunch
- 12h00-12h10 : Introduction du thème ainsi que des intervenantes et intervenants
- 12h10-12h30 : Présentation de l’Africa Charter et du Programme Reparative Futures par Marie-Annick Gournet
- 12h30-12h50 : Partage d’expériences du PSP CLEAR - Comment les savoirs communautaires enrichissent les connaissances et peuvent aider à lutter contre les injustices climatiques et environnementales par Emery Mudinga
- 12h50-13h10 : Approches des partenariats équitables à l’ERG par Wendy Liebermann
- 13h10-13h30 : « Histoires de Miroirs » - Une expérience de collaboration juste, respectueuse et créative dans le cadre d’un micro-projet de l’ARES, entre l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa par des étudiants et étudiantes des deux institutions
- 13h30-14h00 : Échanges avec les participantes et participants
OÙ ?
- Présentiel : rue Royale 180 (5e étage) à 1000 Bruxelles
- En ligne (les informations de connexion seront envoyées la veille de l'événement)
Merci de vous inscrire via le formulaire en ligne quel que soit l'option choisie afin de recevoir toutes les informations.
La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.
QUOI ?
Les Midis de l'ARES sont des conférences-débats organisées par l'ARES autour de questions liées à l'enseignement supérieur, à son internationalisation, à la coopération internationale etc. Ils sont conçus comme un espace de valorisation d'initiatives, de réflexion et d'échanges constructifs entre tous les actrices et acteurs intéressés, qu'ils soient du monde académique, de la recherche, étudiant, issu des ONG, politique ou d'entreprise…
Lectures d’intérêt et ressources documentaires
Rapports
- Décoloniser la coopération au développement par les marges. Synthèse (avril 2022), Projet PSR : Pistes pour la décolonisation de la coopération belge au développement (DBDC), par Aymar N. Bisoka, David Jamar, David Mwambari, Sara Geenen, Emery M. Mudinga, Cécile Giraud, Fiona Nziza, Véronique Clette-Gakuba.
Articles
- Décoloniser la recherche à l’Université de Montréal : Réflexions sur les bases nécessaires au développement d’une stratégie institutionnelle
- Décoloniser la coopération belge au développement
- Faut-il encore parler de décolonisation de la recherche ? Billet à l’intention des bailleurs de fonds internationaux de la « recherche pour le développement »
- Bukavu Série : vers une décolonisation de la recherche
- Appels à la décolonisation de la collaboration Nord-Sud en matière de recherche
- Décolonisation de la coopération mondiale en matière de recherche
- La décolonisation des relations internationales, de la coopération et de l’enseignement
Livre
Site Web
- Africa Charter
- PSP CLEAR : Producing actionable knowledge to support strategic and operational policymaking processes