Plaidoyer pour la mise en place d'un enseignement supérieur inclusif 2.0
Le 30 janvier 2024 a marqué les dix ans du décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, créé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en application de la convention ONU relatives aux droits des personnes en situation de handicap.
Ce texte a permis de légitimer l’engagement pris auparavant par de nombreux acteurs et actrices en faveur d’étudiantes et d’étudiants en situation de handicap. Depuis lors, les établissements sont dans l’obligation légale de mettre en œuvre des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées par les étudiantes et étudiants en situation de handicap lors de leurs études.
Si la mise en application du décret est loin d’avoir été une simple formalité pour les établissements, les services d’accueil ou d’accompagnement (SAA) et les enseignantes et enseignants, toutes les actrices et tous les acteurs se sont engagés en ce sens. Les mentalités des étudiantes et étudiants et du corps professoral évoluent, on observe une volonté de « faire changer les choses », de collaborer en vue d’un enseignement plus inclusif.
Ce plaidoyer a été communiqué lors d'auditions au Parlement de la FWB en 2025.