Documents and tools
The ARES "Documents and tools" page gives you easy access to essential documents, media and tools relating to higher education in the Wallonia-Brussels Federation.
How can you optimise your search? Enter one or more keywords, then refine the results using the filters (or vice versa) OR use inverted commas to search for an exact phrase.
You can reset the search by deleting the filter criteria.
NOTE: other documents and tools are available in the French version of the website.
130 résultat(s)
130 résultat(s)
Être acteur ou actrice d'une citoyenneté mondiale et solidaire fait partie de tes choix de vie ? Découvre l'appel Bourses de voyage de l'ARES !
Tu es étudiant ou étudiante dans un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ? Tu as un projet de stage ou de recherche (une partie ou la totalité de ton mémoire ou travail de fin d’études) ? Tu vas effectuer un stage en milieu professionnel ? L’ARES te soutient financièrement dans ton expérience de mobilité !
L’éducation à la citoyenneté mondiale vise à éveiller et à former les étudiantes et étudiants aux interdépendances d’un monde de plus en plus complexe et globalisé.
Cet appel Bourses de voyage est une invitation à mieux comprendre l’évolution de ce monde afin de poser des choix conscients et respectueux de tous et toutes.
S’adressant aux étudiantes et étudiants de la FWB, il offre une expérience de mobilité internationale qui leur permet d’effectuer un séjour d’étude ou un stage d’une durée réelle de 30 jours minimum (une vérification sera réalisée sur base de la convention de mobilité, à remettre pour le versement de la bourse) dans l’un des 31 pays partenaires de bourses de l'ARES.
Envie de t’investir ? Découvre cet appel et ses spécificités !
Si tu es sélectionné·e, ton départ devra se réaliser entre le 1er janvier et le 31 aout 2026 dans l'un des 31 pays partenaires de l'ARES.
Ouverture de l'appel : 22 septembre 2025.
Date limite d'introduction des candidatures : 7 novembre 2025 à 12h.
EN SAVOIR+ : toutes les informations sur cet appel et l’introduction de la candidature sont disponibles sur le site web de l’ARES.
Bourses en Belgique / Appel 2026-2027
Vous êtes résident·e permanent·e et travaillez dans l’un des 31 pays partenaire de l'ARES ? Nos bourses de bachelier, de master et de formation continue en Belgique qui se caractérisent par une formation ouverte sur la spécificité des problèmes liés au développement, peuvent vous intéresser.
Pour l’année académique 2026-2027, 200 bourses attendent les candidates et candidats. Un bachelier de spécialisation, dix masters de spécialisation et six formations continues sont dispensés par des établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique (EPHEC, ESA Saint-Luc Bruxelles, HE Vinci, ULB, UCLouvain (Bruxelles Woluwe, Louvain-la-Neuve et Saint-Louis – Bruxelles), ULiège, et UNamur).
Les candidatures se clôturent le 19 septembre 2025 à 12h (heure belge, UTC+1).
Conditions d’accès
Pour postuler, les candidates et candidats doivent être titulaire d’un diplôme d’études supérieures et faire preuve d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans.
Durée de la formation
Les bourses de l'ARES offrent la possibilité de suivre un bachelier de spécialisation ou un master de spécialisation d’un an, ou une formation continue de 2 à 6 mois au sein d’un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique.
EN SAVOIR + : Les informations précises, la liste des pays éligibles, les détails sur les conditions d’accès et les montants de la bourse sont disponibles via la page consacrée à l'appel sur le site web de l'ARES.
Scholarships in Belgium / Call 2026-2027
Are you a permanent resident working in one of the 31 ARES partner countries? Our bachelor's, master's and continuing education scholarships in Belgium, which focus on training in development-related issues, may be of interest to you.
For the 2026-2027 academic year, 200 scholarships await applicants. One specialized bachelor’s degree programmes, ten specialised master’s degree programmes and six continuing education courses will be provided by Belgian higher education institutions in Belgium (EPHEC, ESA Saint-Luc Bruxelles, HE Vinci, ULB, UCLouvain (Bruxelles Woluwe, Louvain-la-Neuve et Saint-Louis – Bruxelles), ULiège, et UNamur).
Applications can be submitted and will be accepted through 19 September 2025 at 12pm (Belgian time, UTC+1).
Admission criteria
To apply, candidates must have earned a higher education degree and demonstrate at least two years of work experience.
Duration of training
ARES scholarships offer the chance to pursue a specialised bachelor’s or master’s degree programme lasting one year, or a 2-to-6-month continuing education course within a higher education institution of the Wallonia-Brussels Federation, in Belgium.
MORE INFORMATION? : The exact details, list of eligible countries, information on admission criteria and scholarships amounts are available on the page dedicated to the call on the ARES website.
Renforcer le rôle de la Belgique dans le monde
Des hommes et femmes politiques belges, des scientifiques de renom, des ambassadeurs et des anciens étudiants de VLIR-UOS, de l'ARES et de l'IMT croient tous en la valeur diplomatique de la coopération académique mondiale. Nous leur avons demandé de partager leur histoire dans une vidéo.
Les conflits, le changement climatique et les défis mondiaux en matière de santé nous concernent tous. Ce qui se passe ailleurs dans le monde a un impact direct sur notre pays. Les défis et les conflits à travers le monde rendent beaucoup de personnes incertaines. Mais ce n’est pas le moment d’être pessimiste. C’est le moment d’agir à l’échelle internationale. Et la Belgique choisit d’assumer ses responsabilités en investissant dans des partenariats solides avec l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine. La coopération mondiale n’est pas seulement un devoir moral, elle sert aussi nos intérêts communs.
La coopération académique joue un rôle central dans cette approche. Elle relie les institutions, les chercheurs et les étudiants au-delà des frontières. Elle conduit à des résultats concrets dans des domaines comme la santé publique et la résilience climatique, grâce à l’enseignement supérieur et à l’innovation. Et, bien sûr, elle renforce l’écosystème de recherche, l’économie du savoir et la visibilité internationale de la Belgique. Ces partenariats académiques sont fondés sur l’égalité et un engagement à long terme.
Réseau de chercheurs, d’anciens étudiants et de scientifiques
La coopération académique mondiale repose sur la co-création, l’apprentissage mutuel et le progrès partagé. Elle reflète la conviction de la Belgique en une diplomatie par le savoir. Les réseaux de chercheurs, d’anciens étudiants et de scientifiques sont des atouts stratégiques. Les étudiants et chercheurs qui étudient en Belgique ou collaborent avec des institutions belges deviennent souvent des leaders dans leurs domaines. Ils diffusent les valeurs belges — démocratie, liberté académique et droits humains — au sein de leurs communautés. Ils deviennent des partenaires de confiance pour les diplomates et contribuent à bâtir des ponts entre la Belgique et le reste du monde.
Des personnalités témoignent
Des responsables politiques belges, des scientifiques de renom, des ambassadeurs et des anciens étudiants de VLIR-UOS, de l’ARES et de l’IMT croient tous en la valeur diplomatique de la coopération académique mondiale. Nous leur avons demandé de partager leur témoignage dans une vidéo.
Maxime Prévot, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement, souligne l’importance dans sa note politique : « La riche coopération académique belge stimule l’innovation, permet les échanges d’expertise nécessaires, contribue à renforcer la réputation et la confiance des partenaires (soft power). »
Peter Piot, épidémiologiste de renommée mondiale, codécouvreur du virus Ebola, pionnier dans la recherche sur le VIH et le sida, ancien directeur de la London School of Hygiene & Tropical Medicine et directeur exécutif fondateur de l’ONUSIDA, affirme avec conviction : « Personne n’est trop riche pour ne rien apprendre des autres, et personne n’est trop pauvre pour ne rien avoir à offrir au reste du monde. »
Peter Huyghebaert, ambassadeur de Belgique en Tanzanie
Sakina Mwinyimkuu, ancienne étudiante de l’Université d’Anvers, Institut de politique de développement, actuellement en poste au cabinet du Premier ministre en Tanzanie
Melissa Orihuela Garcia, jeune diplômée du programme européen de microfinance (ULB – 2024), originaire de Bolivie
Yves Coppieters, ministre de la Santé, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; ministre wallon de la Santé, de l'Environnement, des Solidarités et de l'Économie sociale
RDC : quand la science devient levier de paix et de développement
Dans l’Est de la République démocratique du Congo, des chercheuses et chercheurs congolais et belges unissent leurs expertises pour répondre à des enjeux stratégiques liés à l’exploitation des ressources naturelles. Une coopération académique qui produit des résultats concrets au service des populations et de la stabilité régionale.
La RDC concentre 80 % du coltan africain, principalement dans les provinces du Sud et du Nord Kivu. À cela s’ajoutent des ressources abondantes issues des forêts, de la terre et de l’eau. Pourtant, loin de profiter aux populations locales, cette richesse alimente depuis des décennies instabilité, conflits armés et inégalités sociales, affectant durablement l’ensemble de la région des Grands Lacs.
Transformer les ressources naturelles en moteur de développement
Pour inverser cette dynamique, investir dans la recherche, la formation, la science et la gouvernance est essentiel. Avec le soutien de la DGD, l’ARES accompagne deux projets menés entre établissements d’enseignement supérieur belges et congolais, en lien étroit avec la société civile des deux pays. Objectif : faire des ressources naturelles un levier de progrès durable.

Le creuseur utilise un marteau pour concasser des minerais en vue d’éliminer la partie stérile (© Lambin – Mugumaoderha)

© Lambin – Mugumaoderha
Ces partenariats ont déjà permis de :
- améliorer la connaissance scientifique du coltan, doublant sa valeur marchande au profit des communautés locales et de l’État congolais ;
- renforcer l’autonomie économique des femmes et des jeunes ;
- protéger les droits des populations autochtones, lutter contre l’accaparement des ressources et les inégalités ;
- soutenir des dynamiques de transformation sociale et politique, en donnant voix aux populations les plus vulnérables.
Une coopération, des impacts tangibles et durables
À l’intersection des sphères académique, citoyenne et politique, ces partenariats génèrent des résultats concrets à plusieurs niveaux :
➤ Sur le plan académique :
- Formation de scientifiques congolais capables de valoriser leurs ressources avec une plus-value nationale.
- Émergence d’un pôle de recherche congolais reconnu à l’international.
- Renforcement de l’identité et de la fierté scientifique congolaise.
- Échanges éthiques et méthodologiques enrichissants pour le monde académique belge et européen.
- Nouvelles perspectives de recherche pour la Belgique, inspirées de l’innovation congolaise en contexte difficile.
- Mise en place de réseaux durables, vecteurs de dialogue et de compréhension en période de crise.
➤ Sur le plan économique :
- Développement d’une chaîne de valeur plus inclusive autour des minerais, avec un impact direct pour les communautés locales.
➤ Sur le plan de la gouvernance :
- Meilleure maîtrise congolaise des ressources naturelles.
- Renforcement du respect du Code minier, tant au niveau national qu’international.
➤ Sur le plan politique et diplomatique :
- Maintien de canaux de communication ouverts, propices à des initiatives de paix, de stabilité et de développement durable.
Un partenariat d’égal à égal pour innover ensemble
Le modèle de coopération promu par l’ARES, le VLIRUOS et l’IMT repose sur un principe fort : un partenariat stratégique équilibré entre les communautés académiques belge et congolaise. Ce sont la diversité des savoirs, des terrains et des perspectives qui font avancer la recherche et, avec elle, le monde entier.
De Goma à Bukavu, les projets de recherche menés, d’une part, par An Ansoms et Emery Mushagalusa Mudinga et, d’autre part, par Philippe Lambin et Marc Cubaka MUGUMAODERHA mobilisent les partenaires suivants :
- UCLouvain
- Institut supérieur de développement rural de Bukavu (ISDR-BUKAVU)
- UMONS
- Centre de Recherche et d'Expertise en Genre et Développement (CREGED)
- Centre de Recherche et d'Analyse des Conflits et de la Gouvernance
- ULiège
- Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (I.S.P./Bukavu)
- Université Catholique de Bukavu (UCB)
Regardez le témoignage de Mac Mugumaoderha (PSI - Bukavu)
Les recherches menées par les professeurs Lambin et Mugumaoderha permettent aujourd'hui d'analyser la teneur en métaux des minerais et de déterminer leur juste valeur marchande. Dans ce témoignage, Mac Mugumaoderha explique comment le secteur minier doit évoluer pour apaiser les tensions générées par tous les minerais stratégiques dans l'est de la République démocratique du Congo.
Interview de Mac Mugumaoderha
Regardez le témoignage de An Ansoms (UCLouvain)
An Ansoms partage sa vision des partenariats universitaires et de l'importance d'inclure dans la recherche des connaissances enracinées localement et des méthodologies innovantes développées dans des contextes de recherche difficiles. Elle se réjouit également de l'évolution d'un pôle de recherche en République démocratique du Congo qui attire l'attention de la communauté universitaire internationale.
Interview de An Ansoms
Stimuler l'innovation et le changement grâce à la coopération académique internationale, avec le Sud global
Alors que de plus en plus de pays se replient sur eux-mêmes, que le cynisme, la peur et les fausses informations se propagent, et que la solidarité internationale est mise à mal, les deux coupoles de l’enseignement supérieur en Belgique (ARES, VLIRUOS) et l'Institut de médecine tropicale (IMT) souhaitent montrer pourquoi la coopération académique internationale est plus nécessaire que jamais.
Au cours des prochaines semaines, nous allons partager des récits inspirants qui mettent en avant l'impact positif des partenariats académiques internationaux, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Ces récits montrent comment investir dans la formation des jeunes générations, dans la recherche et l'innovation, et dans la coopération internationale est source d'espoir. Comment, avec nos nombreux partenaires, nous contribuons à un monde meilleur, plus sûr et plus durable.
Représentant 60 établissements d’enseignement supérieur en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, l’ARES, le VLIRUOS et l’IMT estiment que cette coopération académique est plus que jamais un investissement nécessaire, car elle constitue :
- Un levier stratégique face aux grands défis mondiaux – instabilités politiques, inégalités, climat, santé, migrations.
- Une source de connaissances partagées, d’innovation, de stabilité et de solutions durables, ancrées dans les réalités locales.
- Un instrument de diplomatie renforçant la position internationale de la Belgique.
À partir de ce 10 juin, l’ARES, le VLIRUOS et l’IMT vont démontrer cette vision solidaire, durable et mutuellement bénéfique de la coopération académique, avec la campagne : « Stimuler l’innovation et le changement grâce à la coopération académique internationale »
« Durant quatre semaines, explique Tanguy Goethals, directeur de la coopération internationale à l’ARES, nos trois organisations vont expliquer pourquoi la formation, l’innovation, la co-construction des savoirs et les partenariats académiques internationaux sont des investissements stratégiques plutôt que des coûts et renforceront à l’avenir le rôle de la Belgique dans le monde. »
Pour Kristien Verbruggen, directrice du VLIRUOS, « l'enseignement supérieur, la recherche et les partenariats académiques internationaux favorisent des solutions innovantes et répondent aux grands défis du monde actuel. Cela favorise le développement durable à l'échelle locale et mondiale, garantissant un avenir meilleur pour tous. »
« Inspirés par la solidarité académique, poursuit Dr Özge Tunçalp, directrice de l’IMT, nos partenariats internationaux et nos programmes de bourses forment les leaders mondiaux de demain, font progresser la recherche sur les défis mondiaux et créent des communautés d'alumni dynamiques, favorisant ainsi l'impact mondial et la stabilité. Tout en positionnant la Belgique sur la carte du monde. »
Dès aujourd’hui et pour une durée de 4 semaines, cette campagne d’information sera déclinée en 4 volets stratégiques, tous illustrés d’exemples concrets signifiant l’importance de :
- 10 juin (IMT) - La formation, pour former la prochaine génération de dirigeant·es, de professionnel·les, de scientifiques et de citoyen·nes, qui seront appelé·es à relever les défis mondiaux et à promouvoir le développement durable dans leurs communautés et au-delà.
- 17 juin (ARES) - L’innovation, pour relever des défis concrets et créer de nouvelles connaissances ancrées dans le contexte local et pertinentes à l'échelle mondiale.
- 24 juin (VLIRUOS) - Des partenariats win-win, pour favoriser une croissance mutuelle, créer un impact durable dans les pays du Sud et renforcer l’économie de la connaissance et l’innovation en Belgique.
- 3 juillet (IMT, ARES et VLIRUOS ensemble) - La diplomatie académique, pour renforcer le rôle de la Belgique dans le monde et promouvoir nos valeurs communes que sont la démocratie, la liberté académique, les droits de l'homme, l'équité et la collaboration, contribuant ainsi à la paix et à la stabilité.
Cette campagne sera à suivre sur les sites web et réseaux sociaux des trois organisations :
-
ARES - www.ares-ac.be – LinkedIn – Instagram – BlueSky
-
VLIRUOS - www.vliruos.be – LinkedIn – Instagram – Facebook
-
IMT - www.itg.be – LinkedIn – Instagram – BlueSky – Facebook
Guide de montage d'un PRD-PFS
Ce guide s'adresse aux personnes candidates de projets désireuses de participer à un appel à PRD/PFS de l’ARES et vise à leur fournir les outils méthodologiques nécessaires pour concevoir et formuler des projets de coopération académique au développement efficaces et alignés sur les priorités locales.