Agenda
NOTE: other events are available in the French version of the website.
9 résultat(s)
9 résultat(s)
CONFÉRENCE / Open Science Conference 2018
21.11.2018
StatSup’Info - janvier 2022
La mobilité en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)
La mobilité du programme Erasmus+ rassemble chaque année environ 3 500 étudiants et 500 membres du personnel académique. Alors que les étudiants sont un peu moins nombreux chaque année à saisir les opportunités offertes par ce programme, le personnel académique, lui semble s’y intéresser de plus en plus. Les départs des membres du personnel sont répartis tout au long de l’année alors que ceux des étudiants se concentrent essentiellement sur les mois de septembre, janvier et février.
C’est dans les hautes écoles et l’enseignement de promotion sociale que l’on retrouve les proportions de mobilités réalisées à des fins de stage et de formation les plus grandes. Dans les écoles supérieures des arts et les universités, les mobilités les plus représentées sont celles réalisées à des fins d’études et d’enseignement.
Les proportions d’étudiantes et d’étudiants en mobilité sont similaires à celles observées dans l’enseignement supérieur en FWB : environ 2 personnes sur 3 sont des femmes et 1 sur 3 est un homme.
La destination la plus prisée par les étudiants dans le programme Erasmus+ est l’Espagne, suivie par la France et le Royaume-Uni. Pour le personnel académique, c’est la France, suivie par l’Espagne et l’Italie. Pour les mobilités FAME des étudiants, le pays qui attire le plus est le Canada.
Les durées moyennes de mobilité sont de 151,1 jours (études), 102,3 jours (stage), 4,5 jours (enseignement) et 4,3 jours (formation).
Les données à disposition à ce stade ne permettent pas encore de mesurer précisément les effets de la COVID-19 sur la mobilité.
Document(s) utile(s)
Être acteur ou actrice d'une citoyenneté mondiale et solidaire fait partie de tes choix de vie ? Découvre l'appel Bourses de voyage de l'ARES !
Tu es étudiant ou étudiante dans un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ? Tu as un projet de stage ou de recherche (une partie ou la totalité de ton mémoire ou travail de fin d’études) ? Tu vas effectuer un stage en milieu professionnel ? L’ARES te soutient financièrement dans ton expérience de mobilité !
L’éducation à la citoyenneté mondiale vise à éveiller et à former les étudiantes et étudiants aux interdépendances d’un monde de plus en plus complexe et globalisé.
Cet appel Bourses de voyage est une invitation à mieux comprendre l’évolution de ce monde afin de poser des choix conscients et respectueux de tous et toutes.
S’adressant aux étudiantes et étudiants de la FWB, il offre une expérience de mobilité internationale qui leur permet d’effectuer un séjour d’étude ou un stage d’une durée réelle de 30 jours minimum (une vérification sera réalisée sur base de la convention de mobilité, à remettre pour le versement de la bourse) dans l’un des 31 pays partenaires de bourses de l'ARES.
Envie de t’investir ? Découvre cet appel et ses spécificités !
Si tu es sélectionné·e, ton départ devra se réaliser entre le 1er janvier et le 31 aout 2026 dans l'un des 31 pays partenaires de l'ARES.
Ouverture de l'appel : 22 septembre 2025.
Date limite d'introduction des candidatures : 7 novembre 2025 à 12h.
EN SAVOIR+ : toutes les informations sur cet appel et l’introduction de la candidature sont disponibles sur le site web de l’ARES.
Bourses de voyage 2026 (janvier-aout 2026)
Appel à bourses de voyage 2026 (pour des départs entre janvier et aout 2026)
/ Appel à bourses de voyage 2026
L'appel à bourses de voyage 2026, pour les séjours du 1er janvier au 31 août 2026, est clôturé.
Vous pouvez consulter les documents à titre informatif.
Qui peut introduire une candidature ?
Les étudiantes et étudiants des établissements d’enseignement supérieur (EES) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
Pays éligibles ?
Carte des 31 pays partenaires de projets de l'ARES
Afrique du Sud, Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cuba, Équateur, Éthiopie, Haïti, Indonésie, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mozambique, Népal, Niger, Ouganda, Pérou, Philippines, Territoire palestinien, République démocratique du Congo, République de Guinée, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Vietnam, Zimbabwe.
Durée ?
30 jours calendrier minimum.
Budget ?
La bourse comprend :
- un « forfait voyage » pour contribuer à l’achat du billet d’avion ;
- une allocation complémentaire pour les bénéficiaires d’une allocation d’étude de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Détails de l’appel
L'appel à candidature est clôturé. Mais vous pouvez télécharger le document d’appel 2026, pour un départ entre le 1er janvier et le 31 aout 2026, à titre informatif.
Dossier de candidature
- une lettre de motivation personnalisée ;
- un relevé de notes de la dernière année complète délibérée avant le dépôt du dossier ;
- une lettre de recommandation du ou de la responsable académique en Belgique signée.
Comment soumettre sa candidature ?
En ligne via la plateforme GIRAF. Le lien pour introduire sa candidature doit être demandé à la personne de référence de votre établissement, qui vous fournira le lien vers le formulaire sur la plateforme GIRAF ainsi que les instructions à suivre.
Conditions d’éligibilité
Les étudiantes et étudiants doivent avoir l’autorisation de leur établissement et se conformer à leurs instructions pour les mobilités.
Par ailleurs, les principales conditions d’éligibilité sont :
- être inscrit·es en master (MA), master de spécialisation (MS) ou en bachelier (BAC). Les étudiantes et étudiants en BAC doivent avoir validé minimum 120 crédits au moment du départ ;
- le séjour doit être valorisé en ECTS dans le cursus de l'étudiante ou de l’étudiant, soit via le mémoire ou TFE, soit via le stage ;
- l’étudiante ou l’étudiant candidat n’est éligible qu’une seule fois au cours du même cycle d’étude ;
- le départ doit obligatoirement se situer entre le 1er janvier et le 31 aout 2026 ;
- le séjour doit faire l’objet d’un contrat ou d’une convention entre l’étudiante ou l’étudiant, son établissement et l’organisme d’accueil.
Pour l’ensemble des conditions d’éligibilité, consultez la page 4 du document d’appel.
Calendrier
22 septembre 2025 : Lancement de l'appel bourses de voyage
24 novembre - 5 décembre 2025 : Sélection des boursi·eres parmi les candidat·es selon le nombre de bourses octroyées
À partir du 9 décembre 2025 : Annonce de la sélection à tous les candidat·es sur le statut de leur candidature
1er janvier au 31 aout 2026 : Départ des mobilités
EN SAVOIR + :
- à l'ARES, contacte l'équipe « Bourses de voyage » (ARES) - boursedevoyage@ares-ac.be ;
- au sein de ton établissement, contacte les personnes de référence (cellule de coopération/relations internationales).
Travel Scholarships 2026 (January-August 2026)
Call for Travel Scholarships 2026 (for departures between January and August 2026)
/ Call for Travel Scholarships 2026
The call for applications for travel grants for 2026, for stays between 1 January and 31 August 2026, is now closed.
You may consult the documents for information purposes.
Who can submit an application?
Students from higher education institutions (HEIs) in the Wallonia-Brussels Federation (FWB).
Eligible countries?
Map of the 31 countries partnering with ARES projects
South Africa, Benin, Bolivia, Burkina Faso, Burundi, Cambodia, Cameroon, Cuba, Ecuador, Ethiopia, Haiti, Indonesia, Kenya, Madagascar, Mali, Morocco, Mozambique, Nepal, Niger, Uganda, Peru, Philippines, Palestinian Territory, Democratic Republic of the Congo, Republic of Guinea, Rwanda, Senegal, Tanzania, Tunisia, Vietnam, Zimbabwe.
Duration?
Minimum of 30 calendar days.
Budget?
The scholarship includes:
- a "travel allowance" to contribute towards the cost of the plane ticket;
- a supplementary allowance for recipients of a study allowance from the Wallonia-Brussels Federation.
Details of the call
The call for application is closed. You can download the call for applications document 2026, for a departure between 1 January and 31 August 2026, for information purposes.
Application form
- a personalised cover letter;
- a transcript of grades for the last full academic year completed before submitting the application;
- a signed letter of recommendation from the academic supervisor in Belgium.
How to submit an application?
Online via the GIRAF platform. The link to access the GIRAF form is sent by ARES to the relevant people in the institutions, who then forward it to the candidates along with all the instructions.
Eligibility criteria
Students must have authorisation from their institution and comply with their instructions for mobility.
In addition, the main eligibility requirements are:
- be enrolled in a Master's degree (MA), specialised Master's degree (MS) or Bachelor's degree (BAC). Bachelor's students must have earned at least 120 credits at the time of departure;
- the stay must be credited in ECTS in the student's curriculum, either through a dissertation or final project, or through an internship;
- the student applicant is only eligible once during the same cycle of study;
- the departure must take place between 1 January and 31 August 2026;
- the stay must be covered by a contract or agreement between the student, their institution and the host organisation.
For all eligibility conditions, please refer to page 4 of the call for applications document.
Calendar
22 September 2026: Launch of the Travel Scholarship call
24 November - 5 December 2025: Selection of scholarship recipients from among the applicants based on the number of scholarships awarded
From 9 December 2025: Announcement of the selection to all applicants regarding the status of their application
1 January to 31 August 2026: Start of mobility programmes
MORE INFORMATION:
- at ARES, contact the "Travel Scholarship" team (ARES) - boursedevoyage@ares-ac.be;
- within your institution, contact the relevant people (cooperation/international relations unit).