- En bref
- Missions
- Structure
- Collaboration entre institutions
- Midis de l'ARES
- Podcasts de l'ARES
- Marchés publics
- Emploi
La coopération internationale - Un levier stratégique pour l'innovation et la transformation
L’ARES déploie une coopération académique internationale entre des établissements d'enseignement supérieur du Sud global et ceux de la Belgique francophone, fondée sur des partenariats équitables et réciproques. En co-créant des savoirs et en stimulant la recherche, elle joue un rôle clé face aux enjeux climatiques, migratoires, économiques et sociaux. Son action accélère la circulation des connaissances, favorise les synergies et positionne la Belgique comme une actrice majeure de la diplomatie scientifique.
Dans un monde en perpétuelle mutation, marqué par des crises interconnectées, la coopération académique Nord-Sud est un moteur puissant pour relever les défis contemporains. En favorisant un partage équitable des savoirs et des compétences, elle renforce la gouvernance, accroît la résilience face aux crises globales, contribue à la réduction de la pauvreté et consolide la stabilité internationale.
Pour mettre en œuvre cette coopération, l’ARES mobilise les ressources de la Commission permanente de la coopération internationale, constituée de représentants des établissements d’enseignement supérieur et qui élabore une vision partagée pour la coopération académique et fixe les orientations stratégiques du programme.

/ AGORA360
La lettre d'information de la coopération internationale !
Chiffres clés

31
Pays

50
Projets
