- En bref
- Missions
- Structure
- Collaboration entre institutions
- Midis de l'ARES
- Podcasts de l'ARES
- Marchés publics
- Emploi
Une note conjointe, rédigée en 2016 et rediscutée sur une base annuelle, explicite le rôle de l’ARES et de l’AEQES dans le domaine de la qualité. Si les établissements d’enseignement supérieur doivent assurer la qualité de leurs activités, l’ARES, par le biais de la CoQER, a pour mission de les « soutenir » dans cette démarche. Elle joue ainsi « un rôle de liant entre le système d’assurance qualité externe (développé et mis en œuvre par l’AEQES) et l’assurance qualité interne (gérée individuellement par les établissements) ».
L’AEQES est quant à elle l’agence francophone publique chargée d’évaluer la qualité dans les quatre formes d’enseignement supérieur. Depuis sa création en 2008, elle met en œuvre les évaluations externes. Depuis 2019, aux évaluations programmatiques s’ajoutent progressivement des évaluations institutionnelles.
Les premières visent la qualité des programmes dispensés ; les secondes – le système de gestion de la qualité des établissements pour leur mission d’enseignement et de formation. Les deux types d’évaluation ont un caractère formatif et reconnaissent le principe du fitness for purpose (la nécessaire adaptation du système de gestion de la qualité au contexte particulier de l’établissement).
L’ARES et l’AEQES collaborent autour de plusieurs axes parmi lesquels :
-
L’information sur l’offre de formation en FWB
-
L’accompagnement des établissements pour le développement de leur culture qualité
-
La mise en œuvre des évaluations externes
EN SAVOIR + :