Aller au contenu principal
Vers la recherche des évaluations de projet

Renforcement des capacités d’expertise universitaire de l’équipe du Génie Rural de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) dans le domaine de la caractérisation des crues et de la charge sédimentaire des rivières (Haïti)

Document(s) utile(s)

Fichier
Fichier

/ INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Date de démarrage : 1er septembre 2014

Date de fin : 2 septembre 2019

Période d'évaluation : Mai-juin 2019

L’objectif général du PRD est de contribuer à renforcer les capacités du pays dans la gestion et la prévention des risques naturels dans les domaines de l’hydrologie et de l’hydraulique fluviale et sédimentaire. L’objectif spécifique vise à ce que l’équipe du Génie Rural de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire à Port au Prince soit formée à l’évaluation et à la modélisation des risques de crues dans toutes leurs dimensions techniques et opérationnelles.

Pour y parvenir, le PRD comporte 4 résultats principaux. Le premier résultat prévoit que les éléments de caractérisation du bassin versant de la rivière de Cavaillon à l'aide de mesures soient identifiés et des solutions proposées. Le deuxième énonce qu’un modèle d'écoulement des rivières en crues et une méthodologie d'utilisation soient créés sous une forme exploitable par d'autres. Le troisième prévoit que les compétences académiques et techniques de l'équipe de la FAMV soient renforcées et orientées vers l'aide à la décision. Le quatrième résultat quant à lui doit permettre que les compétences acquises par l’équipe de la FAMV et les outils développés durant le projet rencontrent les besoins haïtiens ; qu’ils soient reconnus et mis en œuvre par les acteurs locaux de la prévention des risques de crues en Haïti au profit des populations.