Aller au contenu principal
Vers la recherche des évaluations de projet

L'amélioration du dépistage et du suivi des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus dans la région de Cochabamba en Bolivie

Document(s) utile(s)

Fichier
Fichier

/ INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Date de démarrage : 30 novembre 2013

Date de fin : 28 novembre 2018

Période d'évaluation : Juin-octobre 2018

Ce rapport présente les résultats de l’évaluation du projet pilote « Amélioration du Dépistage et du Suivi des Lésions Précancéreuses et Cancéreuses du col de l’Utérus dans la Région de Cochabamba en Bolivie », exécuté par le laboratoire de virologie de l’UMSS dans le cadre du programme global de coopération entre l'Université libre de Bruxelles (ULB) et l'Universidad Mayor de San Simon (UMSS), Cochabamba.

Il s’agit d’un Projet de recherche pour le développement (PRD) issu d’une initiative conjointe du laboratoire de chimie biologique et médicale et microbiologie pharmaceutique de l’ULB et du laboratoire virologique (HPV) de l’UMSS. Une Convention de partenariat a été établie entre les deux partenaires et signée en mars 2014. La mise en œuvre du projet était prévue sur une période de 60 mois, du 30 novembre 2013 au 30 novembre 2018. Le montant de la subvention accordée par la Coopération Belge, à travers l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) s’élève à 352.332,79 €.

Par une approche préventive, le PRD visait à contribuer à la réduction de l’incidence du cancer du col de l’utérus, qui est la forme de cancer la plus répandue chez les femmes en Bolivie. L’objectif était d’améliorer la couverture du dépistage et le suivi des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus par le développement d’une nouvelle technique d’auto-prélèvement permettant d’offrir une méthode plus sensible et peu coûteuse. Les résultats de la recherche et la diffusion des connaissances voulaient répondre à une problématique très grave pour la santé des femmes en Bolivie. Le projet est intervenu dans quatre régions du Département de Cochabamba (Cochabamba, Punata, Mizque et Villa Tunari), incluant des zones périurbaines et rurales, ayant pour groupes cibles des femmes de plus de 25 ans.

La mission d’évaluation s’inscrit dans le cadre des évaluations a posteriori des projets financés par l’ARES et a été réalisée dans une perspective constructive, basée sur une approche méthodologique fondamentalement qualitative et participative. Selon les Termes de Référence (TdR), la mission devait répondre à trois enjeux majeurs : (a) redevabilité vis-à-vis des parties prenantes du projet en Belgique et dans le pays partenaire ainsi que ses contributeurs ; (b) introduction potentielle d’une nouvelle demande de financement d’un projet de poursuite ; (c) efficacité et amélioration continue des pratiques. L’analyse du projet a été réalisée à partir des critères-clés d’évaluation établis par la Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), à savoir : la pertinence, l’efficience, l’efficacité, l’impact et la durabilité. Les questions évaluatives concernaient aussi la bonne gouvernance, l’appropriation et les thématiques transversales.