Guide pour l’inclusion des personnes trans dans l’enseignement supérieur | ARES Aller au contenu principal
Vers la recherche de documents

Guide pour l’inclusion des personnes trans dans l’enseignement supérieur

À l’occasion de la Journée internationale du souvenir trans*, la Direction de l’Égalité des Chances (DEC) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’ARES ont dévoilé une version actualisée du « Guide pour l’inclusion des personnes trans dans l’enseignement supérieur ».

Cette mise à jour s’inscrit dans une volonté claire : faire de l’enseignement supérieur un espace où chacun et chacune se sent respecté·e, reconnu·e et pleinement légitime. Elle actualise notamment les contenus pour tenir compte des évolutions sociétales et des besoins exprimés par les personnes trans*, les établissements et les associations.

Ce guide a été pensé pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes trans* tout au long de leur parcours académique. Il s’adresse à l’ensemble de la communauté : personnel enseignant, équipes administratives et étudiantes et étudiants, dans les quatre formes d’enseignement supérieur.

Un guide pour lever les obstacles et renforcer l’inclusion

Même si l’accès à l’enseignement est un droit fondamental, de nombreuses personnes trans* continuent de se heurter à des obstacles. Le guide offre donc des repères essentiels : une explication claire des diversités de genre, un rappel du cadre légal belge et une série d’outils pratiques ainsi que de bonnes pratiques pour soutenir les établissements. Il fournit également aux personnes trans* des informations concrètes sur leurs droits et les démarches qu’elles peuvent entreprendre durant leurs études.

Le document comprend notamment un lexique facilitant la compréhension des termes utilisés, ainsi qu’une liste de ressources utiles, dont des associations et institutions spécialisées. Il propose enfin des recommandations concrètes à l’attention des établissements pour renforcer l’inclusion au quotidien.

« Ce guide actualisé est un levier pour rendre l’enseignement supérieur réellement inclusif. En donnant aux établissements des outils concrets pour accueillir les personnes trans*, nous affirmons que la diversité est une richesse et que l’inclusion doit se traduire dans les faits. »

Yves Coppieters, ministre de l’Égalité des Chances en Région wallonne et en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le terme trans* est utilisé ici comme un terme « coupole » qui inclut toute personne s’éloignant du genre qui lui a été assigné à la naissance. Une personne trans* n’a pas à réaliser d’opérations ou de démarches administratives pour que son identité soit légitime. Ce qui compte, comme le rappelle la législation et le guide, c’est le respect de son genre tel qu’elle le vit intimement.

Un concours créatif pour illustrer le guide

Pour accompagner cette nouvelle édition, le ministre de l’Égalité des chances et des Droits de femmes, Yves Coppieters, a financé un concours d’illustrations, organisé par la DEC et l’ARES et ouvert à toutes et tous dans l’enseignement supérieur. L’objectif : créer 10 illustrations destinées à enrichir le guide.

Justine Van Lancker (École de Recherche Graphique) et Karam Jaridi (Université de Namur) ont été choisis pour illustrer la nouvelle version du guide, avec respectivement 7 et 3 illustrations retenues. Leur travail, salué pour sa créativité et sa pertinence, apporte un véritable souffle visuel au document. Une onzième illustration (issue du travail de Karam Jaridi), financée par le Comité Femmes et Sciences, a également été sélectionnée pour illustrer la couverture.

Où se procurer ce guide ?

La version papier du guide est disponible sur demande par mail ou téléphone auprès de la DEC : egalite@cfwb.be / 0800 20 000.

Publié dans :