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Vers la recherche des évaluations de projet

Caractérisation et valorisation des argiles de Foumban (Ouest Cameroun)

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/ INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Date de démarrage : 2 septembre 2013

Date de fin : 1er septembre 2017

Période d'évaluation : Mai 2019

Le projet « Caractérisation et valorisation des argiles de Foumban (ouest Cameroun) » a pour objectif général de « contribuer à une gestion rationnelle et à une valorisation des géo-ressources au Cameroun ». Dans ce cadre, il vise l’objectif spécifique de « caractériser et valoriser les matières premières argileuses de la région de Foumban (Ouest Cameroun), en particulier dans le domaine de la céramique (terres cuites et produits réfractaires) ». Le groupe cible du projet évalué est l'ensemble des acteurs de la filière des matières argileuses de la région de Foumban (ouest Cameroun).

Ce projet visait à soutenir les structures en place : Institut des Beaux-Arts de Foumban- Université de Dschang, Université de Yaoundé 1- Département des Sciences de la Terre et Mission de Promotion des Matériaux – MIPROMALO.

L’objectif du projet est poursuivi au travers de quatre résultats attendus :

  1. Une base de données (BD) sur la localisation (SIG), l'estimation des ressources, les propriétés minéralogiques, chimiques et géotechniques des matériaux argileux et leurs potentiels de valorisation est disponible. Ce résultat constitue la stratégie recherche du projet ;
  2. Des sites de production témoins identifiés par l'étude de marché sont équipés de fours adéquats et adaptés au contexte local établi par l'étude sociologique. Ces Centres de Transfert de Technologies (CTT) constituent la stratégie technologie ;
  3. Un atelier de formation sur les matériaux céramiques (briques, poteries…) est créé, équipé et opérationnel. L’atelier constitue la stratégie formation ;
  4. Une cellule d’orientation, de conseil et d’information sur les géo-ressources argileuses (valorisant et diffusant les informations contenues dans la BD) est accessible aux producteurs et aux investisseurs. La cellule d’orientation constitue la stratégie économique.