Le Gouvernement octroie annuellement à l’ARES une subvention (conformément au décret du 3 mai 2019 régissant les mesures relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche) afin d’organiser un appel à projets annuel à destination des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
L'objectif de l’appel à projets est de promouvoir l’inclusion des étudiants et étudiantes dans leur parcours d’étude en améliorant les conditions d’accessibilité des bâtiments des établissements d’enseignement supérieur par la mise en place d’aménagements en infrastructure et/ou d’équipement. Ces aménagements permettent de :
- réduire les barrières liées aux troubles et/ou maladies dont sont porteurs les étudiantes et étudiants concernés ;
- offrir un meilleur accès aux activités d’apprentissage au sein des établissements ;
- améliorer durablement le quotidien des étudiants et étudiantes en situation de handicap.
Informations pratiques
L’appel à projets est ouvert chaque année entre début février et fin mars via un formulaire en ligne.
La sélection des projets est effectuée par un jury indépendant en juin et la communication des décisions en juillet.
Pour pouvoir déposer un ou des projet(s), l’appel prévoit les conditions suivantes :
- être déposé par un établissement d’enseignement supérieur (EES) reconnu par la FWB, en ce compris les établissements d’enseignement pour adultes dispensant des formations de niveau supérieur ;
- proposer des aménagements et/ou équipements au sein des bâtiments pour un montant entre 10 000 € et 100 000 € (120 000€ en cas de partenariat entre plusieurs EES) ;
- promouvoir l'enseignement supérieur inclusif et répondre à des besoins d’accessibilité des étudiants et étudiantes concernés par tous types de situation de handicap (pas exclusivement les PMR). Répondre à des besoins de plusieurs types de situation de handicap est privilégié ;
- répondre aux 5 critères établis par le décret (conformément au décret du 3 mai 2019 régissant les mesures relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche).
En quelques chiffres
À l’issue des quatre premières éditions de l’appel à projets, depuis 2022, l’appel à projets inclusion a permis de faire bénéficier :
- 37 EES issus des 4 formes d’enseignement
- 64 projets concrets et diversifiés,
- pour un budget total de 3 945 587,4 €
Appui à l’appel à projets : afin de préparer au mieux leur dossier de candidature, la CESI a souhaité mettre régulièrement et gratuitement à la disposition des EES, les services d’experts en accessibilité, mandaté pour rédiger un rapport d’audit en accessibilité de leur bâtiment et/ou répondre à leurs questions dans le cadre de la préparation de leur candidature. Pour plus d’information à ce sujet, contactez l'ARES via l’adresse suivante : aap.inclusion@ares-ac.be.
Pour réaliser des aménagements pertinents et cohérents selon les normes d’accessibilité en vigueur, il est recommandé de tenir compte de la chaîne de déplacement SECU-E :
Stationnement (S) :
» Aménager des emplacements de parking PMR ;
Entrée (E) :
» Équiper la porte d’entrée d’un système d’ouverture automatique, avec détection de mouvement;
» Installation d’une rampe d’accès à la porte d’entrée;
Circuler (C) :
» Prévoir un guidage au sol depuis l’entrée du site à la salle de cours pour les personnes malvoyantes;
» Rendre les bâtiments et les locaux principaux (classes, auditoires, bibliothèque, sanitaire…) accessibles via le placement d’une rampe, d’un monte-personne, d’un ascenseur, etc.
Utiliser (U) :
» Aménager des toilettes pour les rendre accessibles (prévoir un espace de 220 *220 cm, un évier à bonne hauteur,…).
» Installer une boucle à induction magnétique au guichet d’entrée et dans les salles de cours pour les personnes malentendantes.
Evacuer (E) :
» Prévoir du matériel d’évacuation en plus d’une équipe d’intervention en cas d’incendie.
» Matériel d’aide pédagogique (outils numériques) aux étudiants et étudiantes malvoyants, malentendants, avec troubles spécifiques de l’apprentissage ou avec déficience motrice : tablette, PC adapté, logiciels spécifiques, équipement visio-conférences adapté, etc;
» Tables réglables en hauteur ou inclinables;
» Prises électriques en suffisance et à bonne hauteur.
EN SAVOIR + : contactez l'ARES pour en savoir plus sur l'appel ou pour tout autre information sur l’enseignement supérieur inclusif ou la CESI - aap.inclusion@ares-ac.be.