News | ARES Skip to main content

All the news

NOTE: other news are available in the French version of the website.

 

Décembre 2025

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

8 résultat(s)

20 years of cooperation. From an emergency phase to spinoffs creation

Submitted by Fabian on

Les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Université du Rwanda marquent ce vendredi 6 octobre les 20 ans d’un partenariat de long terme entamé au lendemain du génocide de 1994 avec le soutien de l’ARES et de la Coopération belge. Leurs collaborations ont jusqu’ici significativement contribué au relèvement de l’Université du Rwanda. Elles se poursuivront au moins jusqu’en 2021.

Les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été, après 1994, les premiers partenaires internationaux de l’Université du Rwanda. Leur coopération remonte à 1996, soit deux ans après le génocide et un an après la réouverture de l’université.

D’un campus décimé qui ne comptait alors plus qu’une quinzaine de professeurs, que quelques laboratoires pillés, et quelques milliers d’étudiants, l’Université du Rwanda est parvenue, en l’espace de 20 ans, à se reconstruire. Elle compte aujourd’hui près de 33 000 étudiants pour 909 enseignants et son expertise est de plus en plus internationalement reconnue.

D’une aide d’urgence apportée principalement sous la forme de missions d’enseignement et de réhabilitation de laboratoires, le partenariat académique Wallonie-Bruxelles - Rwanda a rapidement évolué. Les efforts ont été concentrés sur la restauration des capacités d’enseignement, sur l’infrastructure de recherche et ICT, ou sur la formation doctorale et, progressivement, ils se sont spécialisés dans les secteurs du génie civil, de la médecine, de la biologie, de la pharmacie et de l’agronomie.

En 2015, les partenaires inauguraient un Centre d’excellence en biotechnologie abrité dans des bâtiments financés par la Coopération technique belge. Il est aujourd’hui la plaque tournante de travaux de recherche de haut niveau en sciences de la vie, menés, par exemple, sur la sécurité sanitaire des phytomédicaments traditionnels, ou pour contribuer à la sécurité alimentaire du pays.

La « renaissance » de l’Université du Rwanda reste principalement due à la mobilisation locale, aux investissements des pouvoirs publics rwandais dans l’éducation et aux partenaires internationaux, aux premiers rangs desquels la Belgique. Le professeur Charles Murigande, recteur en 1996 et aujourd’hui vice-recteur de son université rappelle que « la Belgique a été le premier pays à disponibiliser ses professeurs » sans le concours desquels, « notre université n’aurait pas pu redémarrer aussi vite ».

La coopération au développement relève de la mission de services à la société des établissements d’enseignement supérieur. En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’ARES est chargée de la gestion d’une subvention annuelle de 30 millions d’euros accordée par le Gouvernement fédéral, qui finance le volet académique francophone de la Coopération belge dans 18 pays partenaires.

Le partenariat avec le Rwanda est programmé jusqu’en 2021, à hauteur de 3,2 millions d’euros sur 5 ans.

 

Établissement/InstitutionUniversité du Rwanda (UR)

Document(s) utile(s)

RÉFUGIÉS / Projection du documentaire « En cours » : quatre histoires autour d’une volonté commune, celle de vivre

Submitted by Anonyme (not verified) on

Partout en Europe, la crise migratoire influence nos façons de vivre et de penser la société. L’inclusion des réfugié·es est devenue une priorité à laquelle il est impératif de s’atteler. Le projet coLAB vise à entériner ce principe d’inclusion dans les pratiques des établissements d’enseignement supérieur et universités européennes.

Depuis sa création, le projet a permis d’intégrer des personnes réfugiées intervenant comme professeur·es invité·es ou expert·es dans les cours et ateliers de l’IHECS. Cette collaboration internationale a également abouti à la publication d’un « Tool Kit ». L’objectif ? Inciter d’autres institutions à s’inspirer de cette démarche originale et porteuse.

Intéressé·e ? Venez en apprendre davantage grâce au documentaire, intitulé « En cours », qui résume le projet et qui a été réalisé par l’Université Clermont Auvergne. Celui-ci sera projeté le 17 mars prochain à l’IHECS à 12h30 (auditoire Velge). Il sera suivi d’une rencontre avec des intervenant·es et étudiant·es qui ont participé au projet au sein de l’IHECS.

Découvrez le teaser du film :

{source}<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/pomWCEFFRmc" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>{/source}


Cette rencontre sera aussi l’occasion de discuter des étapes suivantes du projet plus vaste d’« IHECSolidaires », mais aussi de sa démultiplication au sein d’autres institutions d’enseignement supérieur. 

 

« Projection du documentaire « En cours » : 
quatre histoires autour d’une volonté commune, celle de vivre »

Bruxelles · Mardi 17.03.20 · 12h30 - 14h00


 

 

Qui ? 

L'IHECS

Quand ?

Mardi 17 mars 2020, de 12h30 à 14h00

Quoi ?

Projection du film-documentaire « En cours » dans le cadre du projet coLAB

 ?

IHECS - Auditoire Velge
Rue de l'Étuve 58-60
1000 Bruxelles 

Inscription ?

La participation est gratuite, mais l'inscription est requise.

 

EN SAVOIR + : visitez le site web du projet

 

Bruxelles
Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/hearder-agenda.jpg?itok=ueZMOsvC

RÉFUGIÉS / Présentation du guide pratique coLAB

Submitted by Anonyme (not verified) on

Le projet européen coLAB cherche à faire tomber les obstacles liés à l'intégration des réfugiés dans le pays d'accueil, en invitant des personnes réfugiées à partager leur expertise. Le but est de développer un sens de l’ouverture envers les différentes cultures et parcours de vie auprès des étudiant·es.

Le guide pratique coLAB a été développé pour partager les connaissances générées par l’équipe du projet via un outil accessible et innovant. Il rassemble de nombreux conseils afin que les institutions intéressées par de tels projets puissent à leur tour en développer. Il entend également promouvoir des pratiques inclusives au sein des institutions d’enseignement supérieur afin d’améliorer la compréhension mutuelle entre les communautés locales et les réfugiés.

L'IHECS, à travers le projet coLAB, vous invite à découvrir ce guide lors d'une rencontre qu'elle organise à Bruxelles le 9 octobre 2019.

Intéressé·e ? N'hésitez à bloquer la date dans votre agenda et à vous inscrire.

 

« Présentation du guide pratique coLAB »

Bruxelles · Mercredi 09.10.19 · 14h30 à 18h30


 

 


Qui ?

L'IHECS

 

Quoi ?

Présentation du guide pratique coLAB

 

Quand ?

Le mercredi 9 octobre 2019

 

Où ?

La Tricoterie
Rue Théodore Verhaegen 158,
1060 Bruxelles

 

Inscription ?

La participation est gratuite, mais l'inscription est souhaitée

 

EN SAVOIR + : contactez Hélène Pochet - helene.pochet@galilee.be 

 

 

Bruxelles
Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/hearder-agenda.jpg?itok=ueZMOsvC

Les 26 et 27 septembre 2019, la Rwanda Biotechnology 3rd...

Fin 2017, les universités de la Fédération Wallonie...

Les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l...

Résultats 1 à 7, sur 8