Skip to main content

Documents and tools

The ARES "Documents and tools" page gives you easy access to essential documents, media and tools relating to higher education in the Wallonia-Brussels Federation.

How can you optimise your search? Enter one or more keywords, then refine the results using the filters (or vice versa) OR use inverted commas to search for an exact phrase.

You can reset the search by deleting the filter criteria.

NOTE: other documents and tools are available in the French version of the website.

 

3 résultat(s)

Note conjointe sur les rôles, missions et actions de l'ARES et de l’AEQES

Note conjointe sur les rôles, missions et actions de l'ARES et de l’AEQES

CONFERENCE / Racial inequality in higher education: a transatlantic conversation

Submitted by Anonyme (not verified) on

L'année 2020 a été marquée dans le monde entier par un tollé général en réponse à la mort d'Ahmaud Arbery, Breonna Taylor et George Floyd, parmi d'innombrables autres. Des deux côtés de l'Atlantique, des millions de personnes ont participé à des manifestations massives contre la suprématie blanche, la brutalité policière et l'injustice raciale. Au cours des mois qui ont suivi, le mouvement Black Lives Matter a déclenché un examen de conscience mondial au niveau individuel et institutionnel… mais dans quelle mesure les formations antiracistes et les déclarations sur la diversité constituent-elles une feuille de route pour un changement réel ?

La question sur les inégalités raciales est particulièrement profonde au niveau des établissements d'enseignement supérieur (EES). Connus depuis longtemps comme des vecteurs de connaissance, d'innovation et de changement social, les EES ne sont pas exempts de critiques en matière de diversité, d'inclusion et d'équité. Les collèges et universités aux États-Unis et dans l'Union européenne sont tous deux confrontés à des défis pour élargir l'accès à l'enseignement supérieur aux groupes sous-représentés.

Alors que de nombreux EES européens ont ajouté des stratégies de diversité socioéconomique et de genre à leurs programmes de diversité, les inégalités raciales restent souvent sans réponse ni prises en compte. De l'autre côté de l'Atlantique, les EES américains ont maintenu une solide culture de collecte de données et ont longtemps inclus la diversité raciale dans leur stratégie DEI (Diversity, Equity and Inclusion), mais ont encore du mal à offrir de véritables expériences équitables aux étudiant·es. Des deux côtés de l'Atlantique, des programmes d'échange internationaux tels que les programmes Fulbright et Erasmus + offrent des opportunités qui changent la vie à un large éventail d'étudiant·es de premier cycle et de deuxième cycle. Cependant, ces programmes ne parviennent toujours pas à atteindre leur plein potentiel en tant qu'outil pour l'équité.

La conférence débutera par une allocution d'ouverture de l'eurodéputée Samira Rafaela. Elle sera suivie par une série de tables rondes interactives, de sessions de questions-réponses, et se clôturera avec une allocution de Dominique Day, membre du Groupe de travail d'expert·es sur les personnes d'ascendance africaine.

Inscrivez-vous sans plus tarder !

 

Racial inequality in higher education: a transatlantic conversation

03.12.2020 · Virtual Conference · 14h à 18h

 

 

QUI ?

La Commission Fullbright

 

QUOI ?

Conférence virtuelle sur les inégalités raciales dans l'enseignement supérieur

 

QUAND ?

Le jeudi 3 décembre 2020

 

OÙ ?

Conférence virtuelle via Zoom

 

INSCRIPTION ?

La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire

 

EN SAVOIR + : consulter le site web de la conférence

 

Événement en ligne
Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/hearder-agenda.jpg?itok=ueZMOsvC

RENCONTRE / Wallonie-Bruxelles à l'Université du Québec à Montréal

Submitted by Anonyme (not verified) on

Depuis plus de trente ans, les collaborations scientifiques se sont multipliés entre les chercheur·e·s de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et des universités belges francophones, sur des thématiques variées et cruciales pour notre société. Qu’il s’agisse de médias et de contenus numériques, d’études interdisciplinaires en droit et en science politique, de design ou de problématiques concernant l’urbanisme et l’aménagement du territoire, nos institutions ont établi de nombreux partenariats de recherche et de formation et s'engagent à poursuivre cette relation privilégiée avec le Québec.

Les activités proposées dans le cadre de « Wallonie-Bruxelles à l’UQAM » présentent différents volets et s’adressent autant aux chercheur·e·s, aux étudiant·e·s qu’au grand public.

Au programme ? Une table ronde multidisciplinaire ouverte à toutes et à tous, un atelier pour les chercheur·e·s et professeur·e·s, un atelier pour les étudiant·e·s des cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux et un 5 à 7 pour les étudiant·e·s belges à l’UQAM.

 

Intéressés ? Inscrivez-vous dès à présent !

Du lundi 25 au mardi 26 mars 2019

« Wallonie-Bruxelles à l'UQAM »

Montréal · UQAM

 

 

 

Où ?

UQAM
Pavillon Athanase-David, local D-R200
300, boulevard De Maisonneuve Est
Métro Berri-UQAM


Quand ?

Du 25 au 26 mars 2019


Inscription ?

L'inscription est gratuite mais obligatoire

 

EN SAVOIR+ : consultez le programme des activités proposées

 

 

Montréal
Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/hearder-agenda.jpg?itok=ueZMOsvC