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RDC : quand la science devient levier de paix et de développement
Dans l’Est de la République démocratique du Congo, des chercheuses et chercheurs congolais et belges unissent leurs expertises pour répondre à des enjeux stratégiques liés à l’exploitation des ressources naturelles. Une coopération académique qui produit des résultats concrets au service des populations et de la stabilité régionale.
La RDC concentre 80 % du coltan africain, principalement dans les provinces du Sud et du Nord Kivu. À cela s’ajoutent des ressources abondantes issues des forêts, de la terre et de l’eau. Pourtant, loin de profiter aux populations locales, cette richesse alimente depuis des décennies instabilité, conflits armés et inégalités sociales, affectant durablement l’ensemble de la région des Grands Lacs.
Transformer les ressources naturelles en moteur de développement
Pour inverser cette dynamique, investir dans la recherche, la formation, la science et la gouvernance est essentiel. Avec le soutien de la DGD, l’ARES accompagne deux projets menés entre établissements d’enseignement supérieur belges et congolais, en lien étroit avec la société civile des deux pays. Objectif : faire des ressources naturelles un levier de progrès durable.

Le creuseur utilise un marteau pour concasser des minerais en vue d’éliminer la partie stérile (© Lambin – Mugumaoderha)

© Lambin – Mugumaoderha
Ces partenariats ont déjà permis de :
- améliorer la connaissance scientifique du coltan, doublant sa valeur marchande au profit des communautés locales et de l’État congolais ;
- renforcer l’autonomie économique des femmes et des jeunes ;
- protéger les droits des populations autochtones, lutter contre l’accaparement des ressources et les inégalités ;
- soutenir des dynamiques de transformation sociale et politique, en donnant voix aux populations les plus vulnérables.
Une coopération, des impacts tangibles et durables
À l’intersection des sphères académique, citoyenne et politique, ces partenariats génèrent des résultats concrets à plusieurs niveaux :
➤ Sur le plan académique :
- Formation de scientifiques congolais capables de valoriser leurs ressources avec une plus-value nationale.
- Émergence d’un pôle de recherche congolais reconnu à l’international.
- Renforcement de l’identité et de la fierté scientifique congolaise.
- Échanges éthiques et méthodologiques enrichissants pour le monde académique belge et européen.
- Nouvelles perspectives de recherche pour la Belgique, inspirées de l’innovation congolaise en contexte difficile.
- Mise en place de réseaux durables, vecteurs de dialogue et de compréhension en période de crise.
➤ Sur le plan économique :
- Développement d’une chaîne de valeur plus inclusive autour des minerais, avec un impact direct pour les communautés locales.
➤ Sur le plan de la gouvernance :
- Meilleure maîtrise congolaise des ressources naturelles.
- Renforcement du respect du Code minier, tant au niveau national qu’international.
➤ Sur le plan politique et diplomatique :
- Maintien de canaux de communication ouverts, propices à des initiatives de paix, de stabilité et de développement durable.
Un partenariat d’égal à égal pour innover ensemble
Le modèle de coopération promu par l’ARES, le VLIRUOS et l’IMT repose sur un principe fort : un partenariat stratégique équilibré entre les communautés académiques belge et congolaise. Ce sont la diversité des savoirs, des terrains et des perspectives qui font avancer la recherche et, avec elle, le monde entier.
De Goma à Bukavu, les projets de recherche menés, d’une part, par An Ansoms et Emery Mushagalusa Mudinga et, d’autre part, par Philippe Lambin et Marc Cubaka MUGUMAODERHA mobilisent les partenaires suivants :
- UCLouvain
- Institut supérieur de développement rural de Bukavu (ISDR-BUKAVU)
- UMONS
- Centre de Recherche et d'Expertise en Genre et Développement (CREGED)
- Centre de Recherche et d'Analyse des Conflits et de la Gouvernance
- ULiège
- Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (I.S.P./Bukavu)
- Université Catholique de Bukavu (UCB)
Regardez le témoignage de Mac Mugumaoderha (PSI - Bukavu)
Les recherches menées par les professeurs Lambin et Mugumaoderha permettent aujourd'hui d'analyser la teneur en métaux des minerais et de déterminer leur juste valeur marchande. Dans ce témoignage, Mac Mugumaoderha explique comment le secteur minier doit évoluer pour apaiser les tensions générées par tous les minerais stratégiques dans l'est de la République démocratique du Congo.
Interview de Mac Mugumaoderha
Regardez le témoignage de An Ansoms (UCLouvain)
An Ansoms partage sa vision des partenariats universitaires et de l'importance d'inclure dans la recherche des connaissances enracinées localement et des méthodologies innovantes développées dans des contextes de recherche difficiles. Elle se réjouit également de l'évolution d'un pôle de recherche en République démocratique du Congo qui attire l'attention de la communauté universitaire internationale.
Interview de An Ansoms
Stimuler l'innovation et le changement grâce à la coopération académique internationale, avec le Sud global
Alors que de plus en plus de pays se replient sur eux-mêmes, que le cynisme, la peur et les fausses informations se propagent, et que la solidarité internationale est mise à mal, les deux coupoles de l’enseignement supérieur en Belgique (ARES, VLIRUOS) et l'Institut de médecine tropicale (IMT) souhaitent montrer pourquoi la coopération académique internationale est plus nécessaire que jamais.
Au cours des prochaines semaines, nous allons partager des récits inspirants qui mettent en avant l'impact positif des partenariats académiques internationaux, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Ces récits montrent comment investir dans la formation des jeunes générations, dans la recherche et l'innovation, et dans la coopération internationale est source d'espoir. Comment, avec nos nombreux partenaires, nous contribuons à un monde meilleur, plus sûr et plus durable.
Représentant 60 établissements d’enseignement supérieur en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, l’ARES, le VLIRUOS et l’IMT estiment que cette coopération académique est plus que jamais un investissement nécessaire, car elle constitue :
- Un levier stratégique face aux grands défis mondiaux – instabilités politiques, inégalités, climat, santé, migrations.
- Une source de connaissances partagées, d’innovation, de stabilité et de solutions durables, ancrées dans les réalités locales.
- Un instrument de diplomatie renforçant la position internationale de la Belgique.
À partir de ce 10 juin, l’ARES, le VLIRUOS et l’IMT vont démontrer cette vision solidaire, durable et mutuellement bénéfique de la coopération académique, avec la campagne : « Stimuler l’innovation et le changement grâce à la coopération académique internationale »
« Durant quatre semaines, explique Tanguy Goethals, directeur de la coopération internationale à l’ARES, nos trois organisations vont expliquer pourquoi la formation, l’innovation, la co-construction des savoirs et les partenariats académiques internationaux sont des investissements stratégiques plutôt que des coûts et renforceront à l’avenir le rôle de la Belgique dans le monde. »
Pour Kristien Verbruggen, directrice du VLIRUOS, « l'enseignement supérieur, la recherche et les partenariats académiques internationaux favorisent des solutions innovantes et répondent aux grands défis du monde actuel. Cela favorise le développement durable à l'échelle locale et mondiale, garantissant un avenir meilleur pour tous. »
« Inspirés par la solidarité académique, poursuit Dr Özge Tunçalp, directrice de l’IMT, nos partenariats internationaux et nos programmes de bourses forment les leaders mondiaux de demain, font progresser la recherche sur les défis mondiaux et créent des communautés d'alumni dynamiques, favorisant ainsi l'impact mondial et la stabilité. Tout en positionnant la Belgique sur la carte du monde. »
Dès aujourd’hui et pour une durée de 4 semaines, cette campagne d’information sera déclinée en 4 volets stratégiques, tous illustrés d’exemples concrets signifiant l’importance de :
- 10 juin (IMT) - La formation, pour former la prochaine génération de dirigeant·es, de professionnel·les, de scientifiques et de citoyen·nes, qui seront appelé·es à relever les défis mondiaux et à promouvoir le développement durable dans leurs communautés et au-delà.
- 17 juin (ARES) - L’innovation, pour relever des défis concrets et créer de nouvelles connaissances ancrées dans le contexte local et pertinentes à l'échelle mondiale.
- 24 juin (VLIRUOS) - Des partenariats win-win, pour favoriser une croissance mutuelle, créer un impact durable dans les pays du Sud et renforcer l’économie de la connaissance et l’innovation en Belgique.
- 3 juillet (IMT, ARES et VLIRUOS ensemble) - La diplomatie académique, pour renforcer le rôle de la Belgique dans le monde et promouvoir nos valeurs communes que sont la démocratie, la liberté académique, les droits de l'homme, l'équité et la collaboration, contribuant ainsi à la paix et à la stabilité.
Cette campagne sera à suivre sur les sites web et réseaux sociaux des trois organisations :
-
ARES - www.ares-ac.be – LinkedIn – Instagram – BlueSky
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VLIRUOS - www.vliruos.be – LinkedIn – Instagram – Facebook
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IMT - www.itg.be – LinkedIn – Instagram – BlueSky – Facebook
Note conjointe sur les rôles, missions et actions de l'ARES et de l’AEQES
Note conjointe sur les rôles, missions et actions de l'ARES et de l’AEQES
Midi ARES · Les écoles supérieures des arts et la coopération
L'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES) organise un Midi de l'ARES, le mardi 20 mai 2025, sur le thème « Les écoles supérieures des arts et la coopération ».
La pratique des arts, sous ses formes multiples, est un outil qui permet d’agir sur les défis que le monde rencontre aujourd’hui, qu’ils soient humains, sociaux, économiques ou environnementaux. Pour chacune de ces pratiques, qu’elles soient plastiques, performatives ou musicales, les dispositifs qu’elle propose peuvent permettre de mobiliser et de rendre visible les moyens d’une transformation du monde.
De nombreuses études le confirment en mettant en exergue les influences diverses que la pratique des arts peut avoir sur la réduction des inégalités et sur le développement d’un pays. Matières transversales, leur impact se mesure à l’échelle sociale, économique et environnementale d’un pays et bien au-delà. Le pouvoir des arts est donc réel, mais celui-ci sera d’autant plus influent que l’éducation, la formation (scolaire et professionnelle) et le renforcement des capacités conforteront le savoir-être et le savoir-faire des hommes et des femmes qui l’incarnent ou ambitionnent de l’incarner.
Comme l’écrivait Bruno Latour, « […] les artistes sont très en avance sur la perception (même scientifique) de la nouvelle situation matérielle du monde dans laquelle nous sommes¹ ». Dans le contexte des Suds, de nombreux et nombreuses artistes proposent la mise en place de machines culturelles, mais également économiques, pédagogiques et sociales qui influent de manière transversale sur l’invention et la réappropriation de formes et savoirs. En travaillant à la fois sur les enjeux d’une justice épistémique et matérielle, ces propositions se mesurent ensuite de façon effective sur la réduction des inégalités sociales et sur la production de nouveaux cadres d’interdépendance.
Quels sont les défis pour le monde de l’enseignement supérieur ? Pourquoi mener des partenariats de coopération dans le domaine des arts et quelles sont les retombées attendues pour les partenaires ? Entre renforcement des capacités, des recherches, des formations… quelles sont les voies à suivre pour les établissements d’enseignement supérieur ?
Ce Midi de l’ARES a pour objectif de questionner, ensemble, comment les écoles supérieures des arts peuvent se situer et engager leur potentiel d’action afin d’opérer la mise en place de nouveaux modèles et récits communs au sein du contexte de la coopération internationale.
¹ Bruno Latour, 2021, Comment les arts peuvent-ils nous aider à réagir à la crise politique et climatique ?, L’observatoire : La revue des politiques culturelles, N°57, p.24
RESSOURCES
- Replay du webinaire du Midi de l'ARES « Les écoles supérieures des arts et la coopération »
- Présentation de Wendy Liebermann de l'ERG
- Présentation de Lauren Nancelle de l'INSAS
- Présentation de Toma Muteba Lutumbue, historien de l'art
QUI ?
Modération : Gaëlle Ducarme (ARES)
Introduction : ESA et Coopération « Comment faire école ? » - Wendy Liebermann (ERG)
Interventions :
- Enseignements de divers partenariats - Lauren Nancelle (INSAS)
- Microprojets d’étudiant·es en Equateur et au Bénin
- Vers un théâtre contemporain au Vietnam
- Formation de chorégraphes au Burkina Faso
- Enseignements d’un partenariat - Pierre Lhoas (La Cambre)
- Retours d’expériences sur le projet Territoires tissés
Conclusion : Perspectives : Toma Muteba Lutumbue (Historien de l’art)
QUAND ?
Mardi 20 mai 2025, dès 11h30 – Fin à 14h00
- 11h30 : accueil des participantes et participants – sandwiches lunch
- 12h00-12h10 : introduction du thème et des intervenantes et intervenants, par Gaëlle Ducarme, Chargée de projets
- 12h10-12h30 : mise en contexte « ESA et Coopération – « Comment faire école ? » » - Wendy Liebermann (ERG)
- 12h30-12h50 : « Enseignements de divers partenariats » - Lauren Nancelle (INSAS)
- 12h50-13h10 : « Enseignements de Territoires tissés » - Pierre Lhoas (La Cambre)
- 13h10-13h30 : « Perspectives » - Toma Muteba Lutumbue (Historien de l’art)
- 13h30-14h00 : Échanges avec les participantes et participants
OÙ ?
- Présentiel : rue Royale 180 (5e étage) à 1000 Bruxelles
- En ligne
Merci de vous inscrire via le formulaire en ligne quel que soit l'option choisie afin de recevoir toutes les informations.
La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.
QUOI ?
Les Midis de l'ARES sont des conférences-débats organisées par l'ARES autour de questions liées à l'enseignement supérieur, à son internationalisation, à la coopération internationale etc. Ils sont conçus comme un espace de valorisation d'initiatives, de réflexion et d'échanges constructifs entre tous les actrices et acteurs intéressés, qu'ils soient du monde académique, de la recherche, étudiant, issu des ONG, politique ou d'entreprise…
LECTURES D'INTÉRÊT + RESSOURCES DOCUMENTAIRES
- Re-penser les politiques culturelles : la créativité au cœur du développement – Le Rapport Mondial 2018 UNESCO
- Culture and Development, Maider Maraña, UNESCO Working papers, 2010
- La Culture comme facteur de Développement économique et social, Patricio Jeretic, Novembre 2009
- Does Culture Matter for Development? Augusto Lopez-Claros Valeria Perotti, World Bank, 2014
- La coopération entre artistes, scientifiques et industries : genèse de recherche-action, Manuelle Freire, Culture et démocratie, 2024
- Réflexions sur la culture et le développement - François Matarasso , Direction du développement et de la coopération suisse DDC, 2020
- Rapprocher les continents par l’art : Entretien avec Thomas Engel, directeur général de International Theatre Institute
- L’art pour l’art ? L’impact de l’éducation artistique : Ellen Winner, Thalia R. Goldstein et Stéphan Vincent-Lancrin, OCDE, 2014
ARES · COOP / L'agroécologie en questions - Perspectives Croisées avec la coopération académique
Aujourd’hui, l’agroécologie est au cœur des programmes de nombreuses organisations de coopération. Ce modèle, qui est infiniment loin de se résumer à ses dimensions environnementales, apparaît comme une réponse systémique aux défis de notre époque, dans leurs dimensions tant sociétales qu’économiques, culturelles et environnementales.
Quels sont les enjeux de l’agroécologie ? Comment le monde académique et la société civile s’impliquent et collaborent pour relever les défis de l’agroécologie ? Comment penser demain ?
D’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud, une dizaine de spécialistes des approches agroécologiques, des enseignant·es en université et hautes écoles, des coordinateurs et coordinatrices de projets agroécologiques au sein de projets de coopération internationale prendront la parole et partageront leurs expériences.
Thema Talk #1
ENVIRONNEMENT
L’agroécologie en questions
Perspectives croisées avec la coopération académique
INFORMATIONS PRATIQUES
QUI ?
Un panel de spécialistes belges et internationaux des approches agroécologiques
QUAND ?
Jeudi 14 novembre 2024 de 9h30 à 16h (GMT+1)
OÙ ?
- ARES, rue Royale 180 à 1000 Bruxelles (5e étage)
- Live streaming via Zoom. Rejoignez-nous à n'importe quel moment via la plateforme en ligne Zoom.
Cet événement se déroulera en deux temps :
- une première session (matin) en présentiel à l'ARES,
- et une deuxième partie (après-midi) en visioconférence, permettant une participation élargie à nos partenaires internationaux notamment de Cuba, du Burkina Faso, du Bénin et du Pérou.
Les personnes étant présentes à l’ARES sont invitées à rester toute la journée afin de participer au débat et aux conclusions de l’événement, dès 15h.
L'événement sera traduit simultanément en anglais, français et espagnol pour permettre une participation internationale fluide.
PROGRAMME
- 09h30-10h00 (GMT+1) : accueil des participants et participantes ;
- 10h00-11h40 (GMT+1) : séance en présentiel à l'ARES
- Introduction à l’agroécologie, conceptions et approches par Marjolein Visser (ULB);
- Food value chain: from field to fork from an agroecological prospective par Hossein Azadi (Gembloux Agro-Bio Tech ULiège);
- Propositions de l’agroécologie face aux enjeux actuels. Rôle et défis des ONG par Pierre Collière (Eclosio);
- Place des animaux dans l’agroécologie: approche depuis la zoologie et la médecine vétérinaire par Jean-Luc Hornik (ULiège);
- L’après révolution verte : pourquoi et comment la FAO soutient-elle l’agroécologie aujourd’hui ? Intervenant·e à confirmer (Food and Agriculture Organisation).
- 11h40-12h00 (GMT+1) : Q&A - débat avec la salle
- 12h00-13h00 (GMT+1) : pause sandwiches
- 13h00-15h00 (GMT+1) : séance en visioconférence
- Évaluation des impacts en agroécologie par Fabèkourè Cédric Kambiré (CNRST du Burkina Faso/UCLouvain);
- La filière cacao en contexte agroécologique par Igor Bidot Martínez (Universidad de Guantanamo-Cuba /UCLouvain);
- L'expérience en pommes de terre au Rwanda, en Guinée et au Mali par Claire Avril, François Serneels et Nicolas Desoignies (Haute Ecole Condorcet);
- Expériences agroécologiques péruviennes par Luis Gomero Osorio (Universidad Científica del Sur - Pérou) et Éric Capoen (Eclosio-Pérou).
- 15h00-16h00 (GMT+1) : débats et conclusions
INSCRIPTION
La participation à l‘événement est gratuite mais l'inscription est obligatoire !
Assemblée Générale d’Afric@ULB
La seconde assemblée générale du réseau Afric@ULB se tiendra le 2 juillet. L’AG constituera une occasion de renforcer la réflexion sur l’utilité et les évolutions possibles du réseau, ainsi que sur le renforcement des échanges interdisciplinaires que peuvent souhaiter les chercheurs travaillant sur l’Afrique au sein de l’ULB.
- 15h30-17h30 : AG du réseau Afric@ULB : tous les membres effectifs sont conviés.
- 18h : Grande conférence du Pr Pierre Meerts (membre d’Afric@ULB) sur le thème de l’interdisciplinarité dans son expérience de recherche en République démocratique du Congo
- 20h : Spectacle : « Traces : Discours aux Nations africaines » (Ce spectacle a été conçu et présenté pour l’inauguration du Musée des Civilisations à Dakar le 6 décembre 2018 : cette représentation à l’ULB constitue une avant-première en Belgique).
Quoi ?
Assemblée Générale d’Afric@ULB
Où et quand ?
ULB, Campus du Solbosch, salle Someville 1er étage du bâtiment S
Inscription ?
L'inscription est obligatoire et s'effectue en ligne.
EN SAVOIR + : Consulter la page de l'événement.
COLLOQUE / L'université : laboratoire de transition. Quelle université pour demain ?
Organisé sur plusieurs journées, ce colloque a pour objectif de promouvoir les échanges entre les différents acteurs universitaires et de la société civile, de réfléchir au rôle de l’université face aux défis écologiques, économiques et sociaux actuels, au Nord comme au Sud.
Le colloque débutera par une conférence sur « La transition au coeur des universités : un défi à relever » modérée par Hugues Dorzée, rédacteur en chef de « Imagine Demain le Monde ».
Ensuite, au travers de conférences-débat et de tables rondes, le colloque s'attardera tout d'abord à identifier quels sont les opportunités, défis et plus-values aux types d'enseignement et de recherche afin de favoriser la transition et le changement.
Dans un second temps, un point d'attention sera mis sur la manière dont les universités créent des liens et des synergies avec la société civile dans le cadre d'un projet global de transition.
Enfin, le colloque abordera les différentes possibilités de multiplier les impacts de transitions réussies au sein d'institutions belges d'enseignement et la manière de partager ces expériences. Un focus sur la vision Sud-Nord du principe de « transition » dans les projets de coopération au développement viendra clôturer ces 3 journées de réflexions et de discussions.
Inscrivez-vous dès à présent !
Du mercredi 3 au vendredi 5 avril 2019
« L'université : laboratoire de transition.
Quelle université pour demain ? »
Liège et Gembloux · ULiège
Où et Quand ?
ULiège · Campus de Liège et de Gembloux
- 3 avril
ULiège Complexe Opéra - Salle Thiry
Place de la République française, 35
4000 Liège
- 4 avril
ULiège Sart-Tilman - Bâtiment B8
L'Agora, 1
4000 Liège
Un transport gratuit « Gembloux - Liège » est proposé. Rendez-vous à 7h00 à la gare de Gembloux.
Inscriptions : sylvie.alves@eclosio.ong / +32 81 62 25 75
- 5 avril
ULiège Campus de Gembloux - Espace Senghor
Passage des Déportés, 2
5030 Gembloux
Un transport gratuit « Liège - Gembloux » est proposé. Rendez-vous à 7h30 à la gare de Liège-Guillemins.
Inscriptions : sylvie.alves@eclosio.ong / +32 81 62 25 75
Inscription ?
L'inscription est gratuite mais obligatoire
EN SAVOIR+ : consultez le programme des 3 journées