Documents and tools
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Code éthique de l'ARES
Ce Code formule l’engagement de l'ARES en matière d’éthique. Il guide l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices de l’ARES à systématiquement adopter un comportement éthique et responsable.
Projet transition avec des étudiants - Pédalons sous la pluie
Mettre les étudiants au travail dans les cours en prenant comme sujet des thématiques liées à la Transition est porteur pour nos enjeux environnementaux. Projet des étudiants et enseignants stylistes de HELMo Mode de fabrication de prototypes de capes de pluie pour cyclistes à partir de toiles de tentes récupérées (upcycling).
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Mobilité douce
La mobilité autrement et si on en parlait ? C’est sur base de ce questionnement que l’IAD s’est lancé dans un projet de mobilité « autrement » axé sur la sensibilisation des étudiants et de l’équipe pédagogique tout en mettant en place des moyens permettant de développer la mobilité douce.
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HELMobilité
Le projet HELMobilité a été construit sur la base du constat que la pollution urbaine est aussi nuisible pour la planète que pour nous-mêmes. Il s'est donné pour objectif général de contribuer à la réduction de la pollution via la réduction de l’empreinte carbone de HELMo. Pour y parvenir, il va faciliter l’accès à la mobilité douce de l'ensemble des membres de la communauté éducative, en élaborant une stratégie en six étapes.
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Une mobilité plus douce pour un campus plus durable
Toujours dans l’idée de réduire leur empreinte carbone après avoir mis en place une plateforme de covoiturage en 2018, les membres de la HELHa ont décidé de continuer sur la voie de la mobilité douce. Cette fois, leur choix s’est porté sur l’incitation à faire plus de vélo. En effet, lors d'une enquête sur la mobilité, il ressortait que 22% des étudiants seraient prêts à faire du vélo leur mode de déplacement principal mais que le manque de sécurité routière et d’infrastructures représentait un véritable frein. Un abri à vélos fermé, accessible uniquement aux cyclistes et équipé de panneaux photovoltaïques et de bornes de rechargement pour les vélos à assistance électrique (VAE) a donc été installé afin d’inciter les étudiants et les membres du personnel à délaisser leur voiture au profit de leur vélo.
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Le campus du Ceria à vélo
Un site très facilement accessible en voiture, un potentiel vélo sous-exploité (malgré 200 membres du personnel qui habitent à moins de sept kilomètres), des étudiants habitués au confort de leur véhicule… et pourtant une folle envie de la part des enseignants de la HELdB de faire bouger les choses et de montrer l’exemple aux étudiants dont ils ont la charge !
La formation « Accompagner un groupe de cyclistes dans la circulation » existe déjà dans la section pédagogique, pourquoi ne pas proposer une version adaptée à l’ensemble des sections de la Haute École et la généraliser à tous les utilisateurs du campus ?
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Bicyclo
L’ESA Saint-Luc et la Faculté d’architecture de l’UCLouvain LOCI, comme beaucoup d’autres écoles d’art et de lieux dynamiques à Bruxelles, font partie du réseau des récupérathèques. Leurs récupérathèques, la « CAB » et le « Rucher », sont des magasins de réemploi gérés par les étudiant·es qui permettent une gestion réfléchie des ressources matérielles. L’idée de renforcer le lien entre deux récupérathèques du même quartier s’est matérialisée dans un moyen de transport commun : deux vélos cargo. Ces vélos ont pour but de permettre des échanges de matériaux entre les deux projets, tout en construisant un cadre qui réunit des étudiant·es des deux écoles.