Documents and tools
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Podcast ZOOM / Amy Hannuzet, mention spéciale du Prix Maystadt
Cet épisode met à l'honneur Amy Hannuzet (UCLouvain) récompensée d'une mention spéciale dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour son mémoire en sciences de l'éducation : « La satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux au cœur du processus de transition vers l’enseignement supérieur. Évolution et rôle du soutien des professeurs sur l’engagement étudiant ».
Podcast ZOOM / Diane Dogniaux et Virginie Dubois, co-lauréates du Prix Maystadt
Cet épisode met à l'honneur Diane Dogniaux et Virginie Dubois (UCLouvain) récompensées dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour leur mémoire en sciences de l'éducation : « L’aventure en « mères ». Analyse comparative des obstacles à l’engagement rencontrés par des adultes en reprise d’études, parents et non parents, grâce à une approche qualitative ».
Podcast ZOOM / Artémis Efstathiou, lauréate du Prix Maystadt
Cet épisode met à l'honneur Artémis Efstathiou (UCLouvain) récompensée d'une mention spéciale dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour son mémoire pour son mémoire en langues et lettres françaises et romanes : « Quel corpus littéraire dans le secondaire supérieur ? État des lieux et enquête auprès de professeurs et d’élèves ».
Podcast ZOOM / Estelle Desablens, lauréate du Prix Maystadt
Cet épisode met à l'honneur Estelle Desablens (UMONS) récompensée dans le cadre du Prix Philippe Maystadt, pour son mémoire : « Comment des enseignants ayant intégré l’enseignement secondaire qualifiant en seconde carrière sont-ils parvenus à persévérer dans l’enseignement ? ».
Philippe Maystadt Award 2024-2025
Call for the Philippe Maystadt Award 2024-2025
/ Deadline for submission of applications
Deadline: 15 October 2025
Application procedure
The online application form must be completed by 15 October 2025 at the latest.
Please note that you will be asked to submit the following documents in PDF format:
- your final dissertation or doctoral thesis,
- official proof of the result obtained for this work (transcript, diploma or certificate of completion, thesis report – no screenshots),
- a summary of the work (maximum 1 page), in English, specifying the subject matter, the theoretical and methodological framework, the limitations, conclusions and prospects of the research,
- a summary for the general public (maximum 10 lines), in English, explaining how the research conducted can contribute to thinking about teaching (on educational policies, teaching practices, etc.). This text will enable the jury to assess the work's potential for popularisation. It must establish a link with the objective of the award.
To be eligible, the works submitted must:
- be personal, original and unpublished works, and submitted to the Award by their author(s), hereinafter referred to as "the candidate" or "the candidates",
- have been successfully presented and/or defended during the 2024-2025 academic year at a recognised higher education institution in the Wallonia-Brussels Federation,
- for the "Bac" and "Master" Awards, be final-year projects within the meaning of Article 126 of the "Paysage" decree,
- for the "Doc" Award, be doctoral theses within the meaning of Article 71, § 3 of the "Paysage" decree,
- for the "Bac" and "Master" Awards, have obtained a minimum grade of 16/20 (80%), as attested by a transcript, diploma or certificate of completion.
The same person may only submit one application per edition and may only apply once in each award category.
Late or incomplete applications will not be considered.
Selection process
Eligible applications are submitted to a jury responsible for awarding prizes in the various categories.
Chairmanship:
- Sébastien VAN DROOGHENBROECK, professor at Université catholique de Louvain
Members:
- Henri BOUILLON, Professor emeritus at Université catholique de Louvain
- Julie DAVID, Head of the Early Childhood Education Department at Haute École Léonard de Vinci
- Marc DEMEUSE, Professor at Université de Mons
- Catherine DESCHEPPER, Professor at Université libre de Bruxelles – Faculty of Arts, Translation and Communication
- Sophie DUFAYS, Administrative manager of the CReF secretariat
- Noémie DROUGUET, Professor at ESA Saint-Luc de Liège
- Yvon ENGLERT, Vice-Chancellor at Université libre de Bruxelles
- Marianne FRENAY, Professor at Université catholique de Louvain
- Valérie HENRY, Professor at Université de Liège and Université de Namur
- Dominique LAFONTAINE, Professor emeritus in Educational Sciences, Université de Liège
- Pascal MARTIN, Journalist at Le Soir Newspaper
- Fanny MEUNIER, Professor at Université catholique de Louvain - Faculty of Philosophy, Arts and Letters / Language and Communication Institute
- Marylène PIERRET, Former Managing Director of Hénallux
- Jean-Michel RIGO, Vice-Rector for Research at Hasselt University
- Marc VAN HOLSBEECK, Doctor of Information and Communication Sciences, Director - BELSPO Coordination and Senior Lecturer at Université libre de Bruxelles
- John VAN TIGGELEN, Former Director of IHECS
The works are evaluated by the jury on the basis of the application files and according to the following criteria:
- the theme addressed and the strength of the link with education, particularly higher education;
- the originality and innovative and forward-looking nature of the subject and/or its treatment,
- the theoretical framework, methodological and scientific rigour,
- the clarity of the arguments and the possibility of popularisation,
- the quality of the analysis and the results obtained.
The following two criteria may also be taken into account, where applicable:
- the potential impact of the work on education in general, and its possible transferability to the Wallonia-Brussels Federation,
- the societal dimension (contribution to social emancipation, sustainable development, improvement of well-being, etc.).
With the exception of information regarding the ineligibility of a work under Article 4 of the regulations, no information relating to applications may be disclosed before the selection process has been completed.
The winners selected by the jury will be notified directly by ARES via email.
Financial reward
The "Bac" Award, worth €2,000, rewards a final-year project defended in a higher education institution, an art school or a higher education institution for social advancement (short bachelor's degree and specialised bachelor's degree).
The Master's Award, worth €2,000, rewards a final project completed at the end of a postgraduate course at a university, college, art school or higher education institution for social advancement (Master's degree, specialised Master's degree, doctorate, veterinary degree and higher secondary education teaching qualification).
The "Doc" Award, worth €4,000, rewards a doctoral thesis defended with a view to obtaining the academic degree of doctor.
MORE INFORMATION: contact the Philippe Maystadt Award secretariat - prix-maystadt@ares-ac.be
Prix Philippe Maystadt 2024-2025
Appel dans le cadre du Prix Philippe Maystadt 2024-2025
/ Date limite d'introduction des candidatures
Date limite : 15 octobre 2025
Modalité de candidature
Il convient de remplir le formulaire de candidature en ligne pour le 15 octobre 2025 au plus tard.
Attention, il vous sera demandé de déposer les documents suivants en PDF :
- le travail de fin d’études ou la thèse de doctorat,
- une preuve officielle du résultat obtenu pour ce travail (relevé de notes, attestation de diplôme ou de réussite, rapport de thèse – pas de capture d’écran),
- un résumé du travail (1 page maximum), en français, précisant l’objet traité, le cadre théorique et méthodologique, les limites, conclusions et perspectives de la recherche,
- un résumé de vulgarisation (10 lignes maximum), en français, expliquant ce que la recherche menée peut apporter à la réflexion sur l’enseignement (sur les politiques éducatives, les pratiques pédagogiques, etc.). Ce texte permettra au jury d’évaluer le potentiel de vulgarisation du travail. Il fera obligatoirement le lien avec l’objectif du prix.
Pour être éligibles, les travaux présentés doivent :
- être des travaux personnels, originaux et inédits, et présentés au Prix par leur(s) auteur(s), ci-après dénommé·e(s) « le candidat », « la candidate » ou « les candidats »,
- avoir été présentés et/ou défendus avec succès, lors de l’année académique 2024-2025, dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu en Fédération-Wallonie Bruxelles,
- pour les prix « Bac » et « Master », être des travaux de fin d’études au sens de l’article 126 du décret « Paysage »,
- pour le prix « Doc », être des thèses de doctorat au sens de l’article 71, § 3 du décret « Paysage »,
- pour les prix « Bac » et « Master », avoir obtenu au minimum la note de 16/20 (80 %), attestée par un relevé de notes, attestation de diplôme ou de réussite.
Une même personne ne peut présenter qu’une seule candidature par édition et ne peut candidater qu’une seule fois dans chaque catégorie de prix.
Les candidatures tardives ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Processus de sélection
Les candidatures recevables sont présentées à un jury chargé d’attribuer les prix dans les différentes catégorie.
Présidence :
- Sébastien VAN DROOGHENBROECK, professeur à l’Université catholique de Louvain
Membres :
- Henri BOUILLON, professeur émérite à l'Université catholique de Louvain
- Julie DAVID, cheffe de département Accueil et éducation du jeune enfant à la Haute École Léonard de Vinci
- Marc DEMEUSE, professeur à l'Université de Mons
- Catherine DESCHEPPER, professeure à l’Université libre de Bruxelles – Faculté de Lettres, Traduction et Communication
- Sophie DUFAYS, responsable administrative du secrétariat du CReF
- Noémie DROUGUET, professeure à l'ESA Saint-Luc de Liège
- Yvon ENGLERT, pro-recteur à l'Université libre de Bruxelles
- Marianne FRENAY, professeure à l'Université catholique de Louvain
- Valérie HENRY, professeure à l'Université de Liège et à l'Université de Namur
- Dominique LAFONTAINE, professeure émérite en sciences de l’éducation, Université de Liège
- Pascal MARTIN, journaliste au journal Le Soir
- Fanny MEUNIER, professeure à l’Université catholique de Louvain - Faculté de Philosophie, Arts et Lettres / Institut Langage et Communication
- Marylène PIERRET, ancienne Directrice-Présidente de l’Hénallux
- Jean-Michel RIGO, vice-recteur à la recherche de l'Université d'Hasselt
- Marc VAN HOLSBEECK, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, directeur - coordination BELSPO et maître de conférence à l'ULB
- John VAN TIGGELEN, ancien directeur de l'IHECS
Les travaux sont évalués par le jury sur la base des dossiers de candidature et selon les critères suivants :
- la thématique abordée et l'intensité du lien avec l'enseignement et en particulier avec l'enseignement supérieur ;
- l’originalité et le caractère novateur et prospectif du sujet et/ou de son traitement,
- le cadre théorique, la rigueur méthodologique et scientifique,
- la clarté des arguments et la possibilité de vulgarisation,
- la qualité d’analyse et les résultats obtenus.
Les deux critères suivants peuvent également, le cas échéant, être mobilisés :
- les retombées potentielles du travail pour l’enseignement en général, et leur éventuelle transposabilité à l’échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
- la dimension sociétale (contribution à l'émancipation sociale, au développement durable, à l'amélioration du bien-être, etc.).
À l'exception de l'information quant à l'inéligibilité d'un travail au regard de l'article 4 du règlement, aucune information relative aux candidatures ne pourra être donnée avant le terme du processus de sélection.
Les lauréates ou lauréats sélectionnés par le jury sont informés par e-mail directement par l’ARES.
Récompense financière
Le prix « Bac », d’un montant de 2 000 euros, récompense un travail de fin d’études de 1er cycle défendu dans une formation d’une haute école, d’une école supérieure des arts ou d’un établissement d’enseignement supérieur de promotion sociale (bachelier de type court et bachelier de spécialisation).
Le prix « Master », d’un montant de 2 000 euros, récompense un travail de fin d’études de 2e cycle défendu dans une formation d’une université, haute école, école supérieure des arts ou d’un établissement d’enseignement supérieur de promotion sociale (master, master de spécialisation, médecin, médecin vétérinaire et agrégé de l’enseignement secondaire supérieur).
Le prix « Doc », d’un montant de 4 000 euros, récompense une thèse de doctorat défendue en vue de l’obtention du grade académique de docteur.
EN SAVOIR + : contactez le secrétariat du Prix Philippe Maystadt - prix-maystadt@ares-ac.be
La 6e édition du Prix Philippe Maystadt récompense cinq travaux
Ce jeudi 30 janvier 2025, l’ARES a remis, pour la 6e fois, le prix Philippe Maystadt. Ce prix, organisé en partenariat avec le journal Le Soir, récompense les meilleurs travaux de fin d'études menés sur l'enseignement dans une perspective innovante. Son objectif est de valoriser et stimuler la recherche dans le domaine de l'enseignement de manière générale.
Le jury, présidé par Sébastien Van Drooghenbroeck, professeur à l’Université catholique de Louvain, a examiné 37 candidatures. Parmi celles-ci, trois prix ont été décernés : le prix « Bac », le prix « Master » et le prix « Horaire décalé ». En outre, deux mentions spéciales ont été attribuées. Enfin, cette année, le jury a décidé de ne pas récompenser de thèse de doctorat.
Prix Bac
Justine Dumont (Haute École Robert Schuman) est récompensée pour son travail en bachelier instituteur primaire : « Comment amener les élèves du cycle IV à surmonter leurs difficultés dans l’apprentissage des fractions ? ».
Ce travail porte sur l’enseignement des fractions, avec l’objectif de concevoir un outil pédagogique pour aider les élèves à surmonter ces difficultés. Celui-ci a pris la forme d’un carnet individuel proposant des exercices quotidiens à réaliser à l’aide de représentations variées et de « clés-mémo » synthétisant visuellement chaque compétence.
EN SAVOIR + : télécharger le résumé de son travail.
Prix Master
Estelle Desablens (UMONS) est récompensée pour son mémoire en sciences de l’éducation : « Comment des enseignants ayant intégré l’enseignement secondaire qualifiant en seconde carrière sont-ils parvenus à persévérer dans l’enseignement ? ».
Ce mémoire porte sur les facteurs permettant à des enseignantes et enseignants issus d’autres secteurs professionnels de poursuivre dans l'enseignement secondaire qualifiant, en dépit des difficultés rencontrées au moment de leur insertion professionnelle. Dans un contexte de pénurie, cette étude offre des pistes de réflexion pour mieux les valoriser et soutenir.
EN SAVOIR + : télécharger le résumé de son travail.
Les membres du jury ont par ailleurs attribué une mention spéciale à Artémis Efstathiou (UCLouvain) pour son mémoire en langues et lettres françaises et romanes : « Quel corpus littéraire dans le secondaire supérieur ? État des lieux et enquête auprès de professeurs et d’élèves ».
Ce mémoire explore le corpus littéraire utilisé ou à utiliser en classe de français, entre traditions et nouvelles tendances, notamment à travers l'essor des outils numériques. Il met en lumière l’enjeu d’équilibrer l’accessibilité et l’attrait de la lecture avec l’exposition à des textes fondateurs enrichissant la culture littéraire des apprenants.
EN SAVOIR + : télécharger le résumé de son travail.
Prix Horaire décalé
Diane Dogniaux et Virginie Dubois (UCLouvain) récompensées pour leur mémoire en sciences de l'éducation : « L’aventure en « mères ». Analyse comparative des obstacles à l’engagement rencontrés par des adultes en reprise d’études, parents et non parents, grâce à une approche qualitative ».
Ce mémoire aborde les obstacles que rencontrent les adultes en reprise d'études lors de leur retour dans les auditoires, et l’influence que cela peut avoir sur leur engagement académique. Il cherche aussi à savoir si les obstacles diffèrent selon que l’on est parent ou non, ainsi que selon le genre.
EN SAVOIR + : télécharger le résumé de leur travail.
Toujours concernant le prix Horaire décalé, Amy Hannuzet (UCLouvain) a obtenu une mention spéciale pour son mémoire en sciences de l'éducation : « La satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux au cœur du processus de transition vers l’enseignement supérieur. Évolution et rôle du soutien des professeurs sur l’engagement étudiant ».
Ce mémoire analyse le processus de transition des étudiantes et étudiants vers l’enseignement supérieur, en se concentrant sur l’évolution de la satisfaction de leurs besoins psychologiques. Les résultats mettent en lumière des pistes pour mieux les accompagner, notamment avant et pendant leur première année, afin de favoriser leur réussite.
EN SAVOIR + : télécharger le résumé de son travail.