Documents and tools
The ARES "Documents and tools" page gives you easy access to essential documents, media and tools relating to higher education in the Wallonia-Brussels Federation.
How can you optimise your search? Enter one or more keywords, then refine the results using the filters (or vice versa) OR use inverted commas to search for an exact phrase.
You can reset the search by deleting the filter criteria.
NOTE: other documents and tools are available in the French version of the website.
10 résultat(s)
10 résultat(s)
Podcast ZOOM / Esther Borauzima Feza, troisième du Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences
Dans cet épisode, nous interviewons Esther Borauzima Feza (UMONS), troisième (ex aequo) de l'édition 2024 du Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences pour son travail de recherche intitulé : De la victimisation à l'agentivité affirmée. Explorer l'infra-politique des femmes dans les groupes armés en RDC.
Podcast ZOOM / Aline Bahati Cibambo, troisième du Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences
Dans cet épisode, nous interviewons Aline Bahati Cibambo (ULB), troisième (ex aequo) de l'édition 2024 du Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences pour son travail de recherche intitulé : Violence des chiffres et violence des voix. Vulnérabilité des femmes dans les procédures de jugement des crimes de masse en RD Congo.
Podcast ZOOM / Jules Dejonckheere, deuxième du Prix de la Recherche du Comité Femmes & Sciences
Dans cet épisode, nous interviewons Jules Dejonckheere (UCLouvain), deuxième de l'édition 2024 Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences pour son travail de recherche intitulé : Marie de Hongrie, sentinelle des Pays-Bas Habsbourgeois (1531-1555).
Podcast ZOOM / Véronique Feipel, lauréate du Prix de la Recherche du Comité Femmes & Sciences
Dans cet épisode, nous interviewons Véronique Feipel (ULB), lauréate de l'édition 2024 du Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences pour son travail de recherche intitulé : Conséquences périnéales, psychologiques et de qualité de vie des violences sexuelles liées aux conflits chez les femmes vivant en République Démocratique du Congo.
L'ARES publie son rapport d'activités 2017-2018
L'ARES publie son quatrième rapport d'activités : un panorama du travail accompli, des initiatives et projets menés, des décisions et positions prises durant l’année académique 2017-2018 au service de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce rapport, qui coïncide avec les 5 ans de l’ARES, tend également à montrer l’impact de notre action sur le développement actuel et futur de l’enseignement supérieur.
À la fois exercice de reddition de compte, d’autoévaluation et de transparence, ce rapport 2017-2018 revient sur l’engagement des représentants du secteur, réunis au sein de l’ARES, pour l’avenir et pour le renforcement des missions de service public de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Plutôt que de revenir sur les activités menées par chaque organe de l’ARES, nous avons souhaité mettre en évidence dans ce nouveau rapport le caractère innovant des projets et activités menés et souligner leurs impacts déjà visibles auprès des différents acteurs de notre enseignement supérieur.
Futur de l'enseignement supérieur
Au cours de l’année académique 2017-2018, l’ARES a favorisé des réflexions essentielles pour le futur de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ainsi, le rapport revient sur les propositions du Collège d’experts extérieurs pour répondre aux défis auxquels notre enseignement sera confronté à l’horizon 2030, sur les travaux du Conseil d’orientation concernant la régulation de l’offre d’enseignement et la transition du secondaire au supérieur, ou encore sur les contributions de l’ARES aux évolutions structurelles du paysage, préparant ainsi le futur décret « fourre-tout III ».
Projets innovants pour la qualité de l'enseignement
Au-delà des différentes réflexions pour préparer le futur de l’enseignement supérieur, l’ARES a également développé des projets innovants pour en améliorer dès à présent sa qualité. On peut citer la poursuite du projet e-Paysage, la mise en ligne du site mesetudes.be comme site de référence sur l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’étude sur les parcours d’apprentissage et l’aide à la réussite.
D’autres actions ont également été menées permettant notamment de renforcer la lutte contre les « fausses universités » et les « faux diplômes » ou encore de conclure un accord important entre les représentants du secteur sur la question de l’accès aux copies d’examen.
Acteur de notre société
L’ARES a continué son travail pour rendre notre enseignement supérieur toujours plus inclusif, accessible, durable et pour également tendre vers plus d’égalité en termes de genre. Plus concrètement, un guide d’accompagnement pour l’inclusion des personnes trans dans l’enseignement supérieur a été publié et un appel à projets a été lancé pour le soutien aux cellules développement durables au sein de nos établissements.
Orientation et accès
Le rapport se poursuit par une analyse des différents dispositifs d’orientation et d’entrée dans l’enseignement supérieur et leurs évolutions. Ainsi, pour la première fois, l’examen d’entrée en médecine et dentisterie et le test d'orientation du secteur de la santé (TOSS) ont été organisés à deux reprises au cours de l’été 2018.
À l'international
Le rapport revient plus en détails sur l’engagement de l’ARES et des établissements auprès des 18 pays partenaires du Sud, dans le cadre des activités de coopération académique au développement. Les programmes de bourses pour les étudiants du Sud ou du Nord, les projets de recherche, de formation ou d’appui institutionnel rappellent une nouvelle fois que notre secteur est une référence dans ce domaine.
Enfin, différentes actions et projets ont été menés pour soutenir l’internationalisation de nos établissements et renforcer notre contribution à la diplomatie académique face aux développements récents tels que le Brexit, les attaques contre la liberté académiques ou encore l’intégration des réfugiés dans nos établissements.
Rapport d'activités 2017-2018. Septembre 2017 - septembre 2018. Bruxelles : ARES, juillet 2019.
Un exemplaire papier peut être obtenu gratuitement, moyennant disponibilité, sur demande adressée à publications@ares-ac.be
L'ARES publie son rapport d'activités 2016-2017
L'ARES publie son troisième rapport d'activités : un panorama du travail accompli, des actions menées et des décisions ou positions prises durant l’année académique 2016-2017 au service de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
À la fois exercice de reddition de compte, d’autoévaluation et de transparence, ce rapport 2016-2017 met l’accent sur les différentes formes que prend l’engagement des représentants du secteur, réunis au sein de l’ARES, pour l’avenir et pour le renforcement des missions de service public de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Du « local » à l’international
Des questions « locales » aux thèmes de société forts tels que l’avenir de l’enseignement ou la responsabilité sociétale, le rapport fait le point sur autant d'avancées collectives, dont le travail mené en termes de représentation et de visibilité internationales de notre enseignement supérieur.
Le rapport détaille notamment les synergies avec Wallonie-Bruxelles International dans le cadre des visites d’État ou des actions de promotion à l’étranger, et toutes les activités développées en soutien à une vision de l’internationalisation qui dépasse les questions d’attractivité.
Demain
Au-delà des 26 avis remis par l’ARES au Gouvernement sur les matières qui touchent à l’enseignement supérieur, le rapport revient aussi notamment sur le travail et les recommandations du Conseil d’orientation en matière d’offre d’enseignement ou sur les constats et les propositions du Collège d’experts pour « faire face aux défis de demain ».
Il dresse également un bilan des avancées engrangées en matière de gouvernance numérique et de pilotage statistique de l’enseignement supérieur, avec le projet e-paysage, et évoque la contribution apportée à d'autres grandes thématiques d’avenir comme la formation initiale des enseignants ou le refinancement de l’enseignement supérieur.
Accès et réussite
L’accès et la réussite ont également marqué 2016-2017.
En dehors du travail mené pour rendre notre enseignement supérieur toujours plus inclusif, l’année a été celle du lancement d’une vaste étude sur les conditions de réussite des étudiants de premier cycle, celle du premier test d’orientation pour les candidats aux études de vétérinaire et celle du premier examen d’entrée en médecine et dentisterie…
L’engagement
Enfin, le rapport fait aussi le point sur l’engagement de l’ARES et celui des établissements dans les pays du Sud, comme partenaires de la Coopération belge au développement. Il revient sur la contribution de l'institution à la question du rôle de l’enseignement supérieur face à la « crise » des réfugiés, à l’encouragement du développement durable sur les campus, ou encore aux questionnements que soulèvent les situations en Turquie, en Iran ou au Burundi.
Il met ainsi en lumière le rôle de l’ARES en matière de solidarité internationale et, plus largement, de responsabilité sociétale de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, et valorise la mission d’intérêt général collective que les établissements remplissent au quotidien à travers la recherche, la formation et le service à la société.
Rapport d'activités 2016-2017. Septembre 2016 - septembre 2017. Bruxelles : ARES, juin 2018.
Un exemplaire papier peut être obtenu gratuitement, moyennant disponibilité, sur demande adressée à publications@ares-ac.be
Regard sur 2015-2016... et au-delà : l'ARES publie son deuxième rapport d'activités
Au terme d'une deuxième année académique marquée par l'entrée en vigueur du décret "Paysage", l'ARES publie son deuxième rapport d'activités. Regard sur 2015-2016... et au-delà.
Efficience, transparence et nouveau bilan
Au-delà des aspects budgétaires ou de ceux qui touchent à la consolidation de l’institution et de sa démarche d’efficience et de transparence, ce rapport dresse un bilan des travaux menés durant l’année académique 2015-2016.
Il détaille le rôle de soutien et de catalyseur que joue l'ARES pour et avec les établissements, au service de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, de son devenir et de son rôle dans la société.
Un rôle de catalyseur au service de l’avenir de l’enseignement supérieur
Avis et propositions en matière de politiques publiques, construction de l’offre d’enseignement, parcours et réussite des étudiants, relations internationales et internationalisation de l'enseignement supérieur – en partenariat avec Wallonie-Bruxelles Campus –, développements d’outils de pilotage et de statistique, et appui à la responsabilité sociétale des établissements en matière de développement durable, d’enseignement inclusif ou de coopération académique et scientifique avec les pays du Sud comme partenaire de de la Coopération belge au développement, etc. : le rapport fait le point sur les principaux enjeux de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et sur les plus-values que lui apporte le travail collectif des représentants du secteur, réunis au sein de l’ARES.
Les perspectives
En guise de conclusion, il met aussi l’accent sur quelques-unes des questions d’avenir sur lesquelles l'ARES continuera à travailler et à s’engager dans les années qui viennent : la poursuite du refinancement de l’enseignement supérieur, la formation et la valorisation des enseignants, l’avenir des formations médicales et paramédicales ou encore le renforcement de l’alternance dans l'enseignement supérieur.
Rapport d'activités 2015-2016. Septembre 2015 - septembre 2016. Bruxelles : ARES, janvier 2017.
Un exemplaire papier peut être obtenu gratuitement, moyennant disponibilité, sur demande adressée à publications@ares-ac.be