Skip to main content

Documents and tools

The ARES "Documents and tools" page gives you easy access to essential documents, media and tools relating to higher education in the Wallonia-Brussels Federation.

How can you optimise your search? Enter one or more keywords, then refine the results using the filters (or vice versa) OR use inverted commas to search for an exact phrase.

You can reset the search by deleting the filter criteria.

NOTE: other documents and tools are available in the French version of the website.

 

5 résultat(s)

Podcast ZOOM / Esther Borauzima Feza, troisième du Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences

Dans cet épisode, nous interviewons Esther Borauzima Feza (UMONS), troisième (ex aequo) de l'édition 2024 du Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences pour son travail de recherche intitulé : De la victimisation à l'agentivité affirmée. Explorer l'infra-politique des femmes dans les groupes armés en RDC.

Podcast ZOOM / Aline Bahati Cibambo, troisième du Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences

Dans cet épisode, nous interviewons Aline Bahati Cibambo (ULB), troisième (ex aequo) de l'édition 2024 du Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences pour son travail de recherche intitulé : Violence des chiffres et violence des voix. Vulnérabilité des femmes dans les procédures de jugement des crimes de masse en RD Congo.

Podcast ZOOM / Jules Dejonckheere, deuxième du Prix de la Recherche du Comité Femmes & Sciences

Dans cet épisode, nous interviewons Jules Dejonckheere (UCLouvain), deuxième de l'édition 2024 Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences pour son travail de recherche intitulé : Marie de Hongrie, sentinelle des Pays-Bas Habsbourgeois (1531-1555).

Podcast ZOOM / Véronique Feipel, lauréate du Prix de la Recherche du Comité Femmes & Sciences

Dans cet épisode, nous interviewons Véronique Feipel (ULB), lauréate de l'édition 2024 du Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences pour son travail de recherche intitulé : Conséquences périnéales, psychologiques et de qualité de vie des violences sexuelles liées aux conflits chez les femmes vivant en République Démocratique du Congo.

Des représentants d'établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles en mission à Kinshasa

Submitted by Anonyme (not verified) on

Une délégation de représentants d'établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles est actuellement en mission à l’Université de Kinshasa (RDC). Du 26 au 30 novembre, avec leurs homologues congolais, ils vont évaluer le programme d’appui institutionnel mis en place début 2018 et qui vise le renforcement des capacités de recherche de cette institution, principale université du pays.

L’UNIKIN, ce sont douze facultés que fréquentent cette année près de 26.000 étudiants.

Renforcée depuis 2000 dans le cadre d’une coopération académique associant les divers établissements d’enseignement supérieur de la FWB, l’université congolaise n’en demeure pas moins soucieuse de consolider ses compétences afin d’offrir un enseignement performant et, surtout, garantir une recherche de qualité. C’est donc tout logiquement autour de cette dernière attente qu’a été élaboré ce programme d’appui institutionnel, mis en œuvre entre 2018 et 2020. Les partenaires congolais et belges ont ainsi prévu d’améliorer la recherche doctorale, de renforcer et valoriser la recherche postdoctorale et académique et, enfin, d’étoffer les capacités de recherche de l’UNIKIN. C’est notamment dans ce contexte que douze doctorants ont été sélectionnés pour bénéficier d'une bourse de cotutelle entre l'UNIKIN et l’une des six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces 12 étudiants terminent actuellement leur séjour de recherche en Belgique.

À Kinshasa, tout au long de cette semaine, les enseignants et les chercheurs chargés de mettre en œuvre ce programme vont dresser le bilan des activités déjà réalisées, tirer les premiers enseignements des réussites ainsi que mettre en exergue les difficultés rencontrées. Ensemble, ils vont également planifier les activités prévues pour 2019 et 2020, tant en RDC qu’en Belgique. Parmi celles-ci, citons la finalisation des 12 recherches doctorales, la réalisation de stages postdoctoraux en Belgique et la participation à divers colloques nationaux et internationaux dont l’un se déroulera à Kinshasa en 2019.

Dans un souci de cohérence, ce programme a identifié quelques grandes thématiques autour desquelles organiser l’appui à la recherche pour que celle-ci soit en mesure d’être réellement utile à l’institution, à l’enseignement et à la société. Il s’agit de la sécurité alimentaire, la santé, les aspects socio-environnementaux, le changement climatique, le biocarburant, la reconstruction de la RDC, l’histoire, la mémoire et les dynamiques culturelles.

Pour rappel, cet appui institutionnel à l’UNIKIN s’intègre dans le programme quinquennal 2017-2021 de coopération académique mis en œuvre par l’ARES en RDC, sur financement de la coopération belge. A travers ce programme, l’ARES et les universités francophones de Belgique visent l’amélioration de la performance des établissements congolais partenaires par le renforcement de leurs capacités structurelles, la rencontre des enjeux de développement grâce à la mobilisation et au renforcement des capacités de recherche et de formation et l’accroissement de l’expertise académique au service du développement par le renforcement des capacités individuelles.

 

Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/header-actualites-v2.jpg?itok=toJ3WZ5S