Aller au contenu principal

Agenda

Octobre 2025

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

35 résultat(s)

Un boursier de voyage de l'ARES remporte le prix Ingénieurs sans frontières - Philippe Carlier 2018

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

« Conscientiser les étudiants et les ingénieurs en Belgique afin de les rendre plus responsables de leurs impacts sociétaux », c'est l'un des objectifs que s'est fixés Ingénieurs sans frontières (ISF) en valorisant des travaux de fin d'études dans le cadre de ses prix « Ingénieurs sans frontières ». Cette année, l'association a tenu à récompenser deux types d'engagement : l'engagement environnemental et l'engagement envers les pays en développement. Cap sur les lauréats de ces deux catégories !

Ingénieurs sans frontières (ISF), association de coopération au développement créée il y a plus de 30 ans par la Fédération royale des associations belges des ingénieurs civils, ingénieurs agronomes et des bio-ingénieurs (FABI), poursuit l'objectif d'améliorer les conditions de vie dans les pays du Sud grâce à des technologies appropriables.

L'association travaille en partenariat avec l’Afrique francophone subsaharienne sur des projets innovants et des solutions concrètes et durables qui touchent à la fois l'assainissement, la gestion et la valorisation des déchets, l'énergie et l'accès à l'eau.

Depuis la Belgique, ISF collabore avec des ingénieurs, pour la plupart bénévoles, et avec certains de leurs collègues du Sud avec l'ambition de sensibiliser et conscientiser les étudiants, futurs ingénieurs, et les ingénieurs de Belgique quant à leurs impacts sociétaux.

Dans cette optique, ISF décerne chaque année un prix récompensant un travail de fin d'études (TFE) consacré à une thématique définie par l'association. C'est ainsi que le 11 décembre dernier, ISF a remis les prix Ingénieurs sans frontières 2018 à deux étudiants partageant les valeurs de l'association.

Deux catégories étaient mises à l'honneur cette année : le prix Philippe Carlier, décerné depuis 12 ans, et le prix Ingénieurs citoyens, qui connaissait sa toute première édition. Le prix Philippe Carlier récompense un TFE contribuant significativement au développement ou à l’adaptation de technologies répondant aux besoins exprimés dans les pays en développement. Quant au prix Ingénieurs citoyens, il récompense un TFE dont la technologie ou la technique répondent aux Objectifs de développement durable ou visent à stimuler les transitions durables ou les technologies inclusives.

La remise des prix s'est déroulée à l'issue d'une conférence de Pierre Collière, chargé de projet - référent agroécologie et gestion des ressources naturelles auprès d'Eclosio, l'ONG de l'Université de Liège, intitulée « Agroécologie et coopération : vers des systèmes alimentaires durables ».

 

And the winners are...

Un engagement tourné vers les pays en développement

Le prix Philippe Carlier revient cette année à un étudiant de l'Université libre de Bruxelles (ULB), Martin Delobbe, pour son TFE intitulé « Conception et réalisation d’une solution permettant la centralisation et la visualisation de données de monitoring provenant de centres de santé en RDC ».

 

actu isf2018 2

Martin Delobbe, lauréat du prix Philippe Carlier 2018 © Bruno Kestemont

Son mémoire intervient comme réponse au besoin exprimé localement de monitorer les éléments hardwares et softwares d'un système d'information hospitalier adapté aux centres de santé à faible ou moyen budget dans les régions n’ayant qu’un accès limité à l’électricité : le système CERHIS.

Le travail comportait deux volets. Le premier a couvert la réalisation d’une solution de monitoring permettant de détecter les pannes et les situations instables du système : lorsqu’une telle situation se produit, des SMS sont envoyés depuis les centres de santé impactés aux techniciens pour les avertir. La deuxième partie du travail mené a, quant à elle, consisté en la réalisation d’un système de centralisation des SMS de monitoring de manière à pouvoir visualiser les centres de santé sur une carte et à consulter les « paramètres vitaux » du système d'information de chacun d'entre eux.


actu isf2018 3

Martin Delobbe formant son collègue kinois à l'installation des systèmes de monitoring © Martin Delobbe

La combinaison des deux volets de ce travail permet aujourd’hui de minimiser les déplacements des techniciens, ainsi que d'assurer une meilleure supervision de l'infrastructure des centres de santé.


actu isf2018 4

Martin Delobbe et ses confrères informaticiens en récolte des feedbacks nécessaires à la poursuite du mémoire © Martin Delobbe


Prix Ingénieurs citoyens : un engagement pour le développement durable
 

Pour ne plus avoir à écarter de candidatures lorsqu'un TFE « dévelopment durable » n’avait pas été effectué dans un pays en développement, ISF a créé un nouveau prix : le prix Ingénieurs sans frontières – Ingénieurs Citoyens.

Il partage les mêmes objectifs de sensibilisation que son aîné et est également ouvert aux diplômés de toutes les universités et hautes écoles du pays, toutes communautés linguistiques confondues.

Pour la première édition de ce prix, ISF a récompensé un étudiant de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), Erik Pelicaen, pour son TFE intitulé « Development of an adaptive shading device using a biomimetic approach. Redesign of the South facade of the Arab Institute ».


Un travail rendu possible grâce au soutien de l'ARES

Pour réaliser son travail de terrain, Martin Delobbe a bénéficié d'un soutien de l'ARES via son programme de Bourses de voyage. C'est également le cas pour Lucas Lecomte, autre candidat nominé pour le prix Philippe Carlier.

Grâce à ce programme, les étudiants souhaitant effectuer un séjour dans un pays en développement dans le cadre de leur travail de fin d'études (ou pour réaliser un stage) peuvent bénéficier d'un financement de l'ARES pour leur déplacement et/ou leur séjour sur place. Chaque année, au moins 130 étudiants bénéficient d'un tel coup de pouce.

 

EN SAVOIR + :

Ingénieurs sans frontières
Le programme Bourses de voyage de l'ARES

 

 

Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/header-actualites-v2.jpg?itok=toJ3WZ5S

Climat : les établissements d’enseignement supérieur invités à informer leurs étudiants des aménagements en faveur de la mobilisation du 14 février

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Dans le cadre de la mobilisation des jeunes en faveur du climat, l’ARES invite l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles à communiquer à leur communauté académique les éventuels aménagements mis en place à l’occasion de la marche pour le climat prévue ce jeudi 14 février.

Le Conseil d’administration de l’ARES de ce mardi 12 février a évoqué les « marches pour le climat », auxquelles se sont déjà joint·e·s en nombre les étudiantes et les étudiants de l’enseignement supérieur.

Il s’est félicité de la capacité des jeunes à ainsi se mobiliser pour des causes aussi importantes et de portée universelle.

Il a pris acte de différentes initiatives prises par certains établissements d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le but de ne pas pénaliser celles et ceux qui sont engagés dans cette démarche, tout en veillant à ne pas hypothéquer la réussite d’une année académique par des emplois du temps qui seraient perturbés de manière répétitive.

L’ARES recommande dès lors que, pour la journée du jeudi 14 février, l’ensemble des établissements communiquent à leurs étudiantes, étudiants et personnels les dispositions qu’ils auraient prises visant, sans perturber le déroulement d’activités difficilement « différables » (laboratoires, par exemple), à modifier les calendriers des activités d’enseignement.

Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/header-actualites-v2.jpg?itok=toJ3WZ5S

Développement durable - HERA Awards 2019 : cérémonie de proclamation

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Les Higher Education Research Awards for Future Generations (HERA), décernés par la Fondation pour les générations futures, récompensent des mémoires de Master et des thèses de doctorat qui se distinguent par leur démarche systémique (à 360°) et la valeur ajoutée sociétale de leurs travaux. Suite à l'appel à candidatures pour l'édition 2019, neuf prix seront décernés lors d'une cérémonie de proclamation qui aura lieu le 9 mai.

Pour cette septième édition, un Doctoral Thesis Award (bisannuel et ouvert à toutes les disciplines) ainsi que 8 Master’s Thesis Awards - dans le domaine des systèmes alimentaires, de la santé, l’architecture, le design et l'ingénierie, la finance responsable, l’économie coopérative, les technologies de l'information et la démocratie délibérative - seront remis.

La cérémonie de remise de prix sera précédée par 4 Learning Labs Sustainable Development, qui s’adressent en particulier aux étudiant·e·s de l’enseignement supérieur. Ces ateliers interactifs mettront en lumière les travaux des lauréat·e·s et nominé·e·s des HERA Awards 2019 et permettront d’échanger avec eux et des membres de la communauté HERA sur les enjeux de développement soutenable.

Venez découvrir des jeunes plein·e·s d'imagination et engagé·e·s pour un monde plus soutenable, plus juste et plus équitable !

 

Jeudi 09.05.2019

« HERA Awards 2019 : cérémonie de proclamation »
 

Bruxelles · USL-B · 14h00-20h00

INSCRIPTION
 

 

Où ?

Université Saint-Louis - Bruxelles
Auditoire « Ommegang »
Rue de l’Ommegang 6 
1000 Bruxelles


Quand ?

Le jeudi 9 mai 2019 de 14h00 à 20h00


Inscription ?

L'inscription est gratuite mais souhaitée

 

EN SAVOIR+ : consultez le programme de la cérémonie

 

Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/header-actualites-v2.jpg?itok=toJ3WZ5S

Digital 4 Development : proposez votre idée innovante ou votre projet de startup et concourez pour le Prix D4D de la Coopération belge !

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Étudiant ? Doctorant ? Jeune chercheur ? Équipe de recherche ? Vous avez une idée innovante dans le domaine de la digitalisation pour le développement ? Un projet de start-up qui peut faire la différence pour le développement durable dans les pays du Sud ? Inscrivez-vous et concourez dans la catégorie « iStartUp » du Prix Digital 4 Development de la Coopération belge et décrochez un stage au sein d’un incubateur d’entreprises belge d'une valeur de 25 000 euros.


Le prix de la Coopération au développement fait place cette année au prix Digitalisation pour le Développement (D4D). Il récompensera les initiatives originales qui utilisent la digitalisation et les nouvelles technologies de manière créative et innovante comme levier de développement au service des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en septembre 2015 par la communauté internationale pour la période 2015-2030.

 

Qui ?

Le prix D4D - catégorie « iStartUp » s’adresse aux étudiants de bachelier ou de master, aux doctorants, aux jeunes chercheurs, aux équipes de recherche, mais aussi aux partenariats public-privé (PPP), aux ONG, aux initiatives du quatrième pilier et au secteur privé. Les candidats doivent être belges, ressortissants de l’UE (y compris les personnes jouissant en Belgique d’un droit de séjour illimité) ou originaires de l’un des pays partenaires de la Coopération belge au développement (voir l'article 3 du règlement), et actifs dans la digitalisation pour le développement moyennant un lien évident avec la Belgique.

 

Comment ?

Les étudiants, doctorants et chercheurs peuvent directement soumettre une idée de projet ou de startup pour la catégorie « iStartUp » du Prix. Les propositions d'équipes de recherche peuvent émaner d’une ou de plusieurs universités / hautes écoles / institutions de recherche de Belgique ou d’un pays partenaire, la préférence allant aux collaborations (inter)nationales plutôt qu’aux travaux individuels.

Pour appuyer leur dossier, les candidats ​devront réaliser un pitch vidéo d'un maximum de 3 minutes dans lequel l’idée innovante /​ou le projet de ​startup est ​présenté sur la base des questions d'orientation suivantes :​ le iStartUp contribue​-t-il​ à un développement durable au Sud ​?​ Est-il innovant et original​ ​? ​L’innovation digitale mise en œuvre dans le projet va​-t-elle​ au-delà des méthodes de développement traditionnelles et classiques dans le domaine concerné ? À terme, l’idée générera-t-​elle un impact au niveau local et/ou global et contribuera-t-​elle à un environnement plus porteur pour la digitalisation pour le développement ?​ ​Le iStartUp s'adresse-t-il à tous les acteurs de la société ​? (inclusion digitale)​.​

 

> Les 6 étapes pour soumettre votre candidature


Le prix D4D nomine​ra​ au maximum 9 candidatures ​et 3 lauréats recevront un prix dont 1 dans la catégorie « iStartUp » (2 lauréats seront proclamés dans la catégorie « iStandOut » pour laquelle les candidatures sont proposées par les acteurs de la Coopération belge)​.

Les lauréats seront proclamé​s​​ à l’automne​ 2016 lors du salon des innovations et les prix seront remis au ​Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC) par ​le ministre de la Coopération au développement et de l'Agenda numérique, Alexander De Croo​​.​ Les lauréats pourront présenter leur projet lors de la cérémonie et, comme tous les nominés, réseauter à cette occasion avec plusieurs experts de réputation (inter)nationale.​

Clôture de l'appel à candidatures : le 20 juin 2016.

 

EN SAVOIR + : Pour plus d'information au sujet du Prix, des conditions d'éligibilité et des modalités de participation, rendez-vous sur http://prized4d.africamuseum.be/fr

 

Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/header-actualites-v2.jpg?itok=toJ3WZ5S